Dans la Vallée hé hé des Marchands là là là
La Vallée des Marchands est un jeu créé et illustré par Sami Laakso. Il est édité par Bragelonne. Il s’agit d’un deckbuilding pour 2 à 4 joueurs à partir de 12 ans et les parties durent entre 30 minutes et une heure.
Dans la Vallée des marchands, vous allez devoir négocier afin de faire votre étal avant vos adversaires. Et pour ce faire, vous allez devoir disposer devant vous 8 piles de cartes. Ces cartes représentent donc les 6 peuplades qui vont avoir chacune leur spécificités propres : les aras, pandas géants, ratons nordiques, écureuils volants, ocelots et caméléons auront chacun un pouvoir spécial.  Et pour corser le tout, chacun aura des cartes de technique et d’autres passives.

Le marché
Déroulement
Lors de la mise en place, on va choisir autant de peuplades que le nombre de joueurs plus 1. On va distribuer à chacun une carte de valeur 1 de chaque famille et des cartes Camelote pour compléter les mains à 10. Par exemple, à 3 joueurs, on en aura 1 de chacune des 4 familles en jeu et 6 camelotes. On va ensuite disposer les cartes restantes des peuplades utilisées pour faire une pioche et la mettre à coté du plateau de la rivière des marchands. On révèle les 5 premières cartes et on les place dessus. Le coût d’une carte sera donc la valeur de cette dernière et éventuellement augmenté du chiffre de la case sur la rivière. Tous les marchands mélangent leur deck et piochent les 5 premières. A votre tour, vous allez pouvoir effectuer une de ces 4 actions :
  • Acheter une carte
  • Jouer une technique
  • Construire une pile de votre étal
  • Vous défausser d’autant de cartes que vous le souhaitez de votre main.

Les peuplades
Après cela, on complète sa main à 5 cartes, on fait coulisser les cartes rivières vers la droite si l’une d’elle a été achetée. On révèle une nouvelle carte dans la première case du plateau et c’est au tour du joueur suivant. Rien de plus simple. Sauf que pour fabriquer votre étal, vous allez devoir faire chaque pile d’une valeur de cartes de couleur identique supérieure à la pile précédente ! Voilà qui corse les choses !
Détail des actions
Pour acheter une carte, rien de plus simple, jouez autant de cartes que nécessaire de votre main pour payer le prix de celle qui vous intéresse. Attention, cette dernière ne va pas aller dans votre défausse mais dans votre main directement ! Pour jouer une technique, vous aller la défausser et appliquer l’effet du texte de la carte. pour construire votre étal, vous allez juste poser des cartes de même peuplade pour faire une pile. La seule contrainte, c’est que la somme des valeurs de la pile que vous faites soit supérieure d’un point de plus que la précédente. Enfin la dernière action est toute simple, vous défaussez autant de cartes de votre main que vous le souhaitez pour en repiocher de meilleures après. Une petite subtilité arrive avec la famille des ocelots. En effet, ces derniers possèdent un dé qu’il faudra jouer pour augmenter vos actions quand vous possédez une carte qui vous le stipule. La Vallée des Marchands allie donc stratégie et un petit peu de hasard…

Le dé des ocelots

Verdict
La vallée des Marchands est un jeu de deckbuilding original. Il plaira aux inconditionnels du genre et à ceux qui sont souvent rebutés. En effet, entre le côté sympathique des peuplades représentées par des familles d’animaux tous plus fun les unes que les autres, et le côté jouabilité avec des règles simples, on touche réellement un large public ! Un jeu qui devrait faire parler de lui un bon moment, surtout que la première suite est d’ores et déjà attendue pour le courant de l’année 2019. Bragelonne a fait le bon choix en misant sur ce jeu qui bénéficie du « Seal of Excellence » de Dice Tower. Vivement la suite!