Cuzco est un jeu de M. Kiesling et W. Kramer, illustré par Paul Mafayon et Christophe Swal. De 2 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par Super Meeples et distribué par Abysse Corporation. Disponible depuis septembre 2018.

 

Après Tikal et Mexica (cliquez ici pour être dirigé vers l’article sur Mexica), voici le dernier de la trilogie des masques magnifiquement rééditée par les Super Meeples. Anciennement Java (édité en 2000), le voilà de retour sous son nom d’origine : Cuzco.

Pour cette nouvelle aventure ludique péruvienne, vous incarnez un grand dignitaire Inca dont l’objectif est de construire une nouvelle cité sur des terres vierges situées au nord de la capitale Cuzco. Un territoire où vous devez créer des cultures (vert), construire des villages/villes (jaune) et bâtir des temples pour y faire la fête. La construction de Bassins d’Irrigation aura également son importance. Votre objectif étant de devenir le nouvel Empereur du peuple Inca en marquant le plus de points de Prestige.

 

Côté plateau :

Gérez bien vos rangements pour optimiser la mise en place du jeu. Mélangez les cartes Fête et révélez la 1ère de la pioche en la plaçant à coté du paquet pour former la défausse. La carte au sommet de la défausse vous indiquera quelle(s) relique(s) vous pourrez jouer si vous organisez une Fête. J’y reviendrai plus tard ou plutôt bas dans le texte.

Placez toutes les tuiles Terrain par type à côté du plateau tout comme les étages de Temple et les Disques Solaires.

 

Chaque joueur récupère les éléments suivants :

 

12 Meeples de sa couleur, 3 jetons Action, 5 Terrains doubles, 2 Terrains simples Village/Ville et 3 Terrains simples Culture. Recevez également 1 Aide de jeu et 3 cartes Fête. Ces cartes Fête sont toujours gardées secrètement.

Dès qu’un joueur pioche la dernière tuile Terrain triple, il déclenchera la fin de votre partie.

 

Tout comme les 2 précédents opus, vous aurez un certain nombre de points d’Action à utiliser entièrement ou partiellement durant votre tour de jeu. 6 points d’Action à repartir parmi les actions suivantes :

La 1ère Action obligatoire :

  • 1 point d’Action pour poser une tuile terrain sur le plateau. 1 simple ou 1 double de sa réserve personnelle ou 1 triple de la réserve commune. Cette tuile sera posée directement sur le plateau de jeu ou sur une tuile déjà présente en respectant des règles de poses et il y en a quelques unes :-). Il ne vous sera pas possible de poser votre tuile Terrain en recouvrant entièrement une tuile de même type.

 

Déplacement d’Incas :

  • 1 point d’Action pour faire entrer et sortir un Inca sur le site de Cuzco en passant par la Forêt.
  • 2 points d’Action pour faire entrer et sortir un Inca sur le site de Cuzco en passant par la Montagne.
  • O point d’Action pour déplacer 1 de Vos Incas d’autant de cases que vous le souhaitez et même si vous changez de niveau tant qu’il ne change pas de type de Terrain.
  • 1 point d’Action pour déplacer 1 de vos Incas d’un type de Terrain à un autre.

 

1 Inca ne peut traverser ou s’arrêter sur un Temple ou un Bassin ou encore une case où se trouve un Inca adverse. Il est toutefois possible de traverser une case contenant un de vos Incas.

Construction :

Seul le joueur possédant un Inca sur la plus haute position dans un Village/Ville peut construire ou agrandir un temple.

  • 1 point d’Action pour bâtir un Temple sur 1 case Village libre. La valeur du temple ne peut pas dépasser le nombre de cases qui constituent le village. Si le Village est constitué de 5 cases, vous pouvez construire un Temple de valeur 4. Dès qu’un temple est construit dans un Village celui-ci devient une Ville.

Cette Ville ne pourra plus accueillir un Temple supplémentaire.

 

  • 1 point d’Action pour agrandir un Temple.

Le joueur ayant effectué une des 2 actions ci-dessus marque directement des points de Prestige soit la moitié de la valeur du Temple ou en cas d’agrandissement la moitié de la valeur d’agrandissement.

 

  • 1 point d’Action pour construire un Bassin d’Irrigation sur une case du plateau seulement. 2 conditions nécessaires pour que vous puissiez marquer immédiatement 3 points de Prestige par Bassin : Le/les Bassins d’Irrigation doivent être entièrement entourés de tuiles Terrain et votre Inca doit se trouver sur une case adjacente et sur le niveau le plus élevé. Dans le cas contraire, si un autre joueur possède 1 Inca le plus haut perché et adjacent au Bassin, celui-ci marquera les précieux points de Prestige.

  

  • 1 point d’Action pour piocher 1 carte Fête ou 2 points d’Action pour en piocher 2: soit la 1ère carte du sommet de la pioche ou la carte face visible qui sera remplacée par la carte supérieure de la pioche.

 

  • 0 point d’action pour organiser une Fête dans un Temple. Action à effectuer à la fin de votre tour. Il vous faut pour cela posséder au moins 1 Inca dans une Ville. Les autres joueurs remplissant cette condition peuvent également participer à la fête.

Comment ça marche ?

La carte visible au sommet de la défausse vous indique la/les Reliques à jouer depuis votre main. Chaque carte possédant une relique en commun vous fera marquer 1 point de Fête.

. Si vous êtes seul à la Fête, jouez 1 carte Fête correspondante et marquez les points indiqués sur la tuile Aide de jeu en fonction de la valeur du Temple.

. Si d’autres joueurs participent à la fête, ils joueront des cartes de leur main chacun leur tour en égalisant ou en augmentant l’offre effectuée par le joueur précèdent. Le dernier joueur remportera la Fête donc des points de Prestige.

Ou alors tous les joueurs ont passé, dans ce cas marquez tous les points indiqués dans la colonne le plus à droite correspondant à la valeur du temple où se passe la Fête.

 

Une fois la fête terminée et les points marqués sur la piste de scores, placez un Disque Solaire au sommet du Temple. Si le temple n’est pas totalement construit il sera possible d’organiser à nouveau une fête mais il faudra auparavant effectuer un agrandissement du Temple pour retirer ce Disque Solaire.

Une Fête effectuée dans un Temple de valeur 10 ne pourra plus accueillir de prochaines Fêtes.

 

1 fois par tour, il est possible de dépenser 1 de ces 3 jetons Action supplémentaire pour bénéficier d’un 7ème point d’Action. Très utile, surtout vers la fin. 🙂

Dés qu’un joueur pioche la dernière tuile Terrain Triple, il effectue les 5 points d’Action restants avant de procéder à son Grand Décompte Final.

Ce grand décompte consiste à marquer vos derniers points de Prestige en fonction des Temples que vous contrôlez en 1ère ou 2ème place. Le contrôle de la majorité se déroule comme la phase de construction/agrandissement d’un Temple, à la différence que vous marquez un nombre de points de Prestige égal à la valeur du temple lorsque vous êtes 1er et la moitié si vous êtes à la 2nde place.

Vient ensuite le dernier tour du joueur/joueuse suivant(e). Il/elle ne sera donc plus obligé(e) de poser une tuile Terrain en 1ère Action. Après avoir effectué ses 6 points d’Action, il ou elle procédera à son Grand Décompte. Une fois que tous les joueurs et joueuses ont effectué leur Grand Décompte la partie est terminée.

 

Lors du décompte, il est conseillé de coucher vos Incas sur les Terrains pour signifier les points marqués du Temple en question.

Le joueur ou la joueuse possédant le plus de points de Prestige remporte la partie.

 

Cuzco est jeu de réflexion stratégique, de contrôle de territoires (bon d’accord les 2 vont de pair) avec un bon degré d’opportunisme. En pensant travailler pour votre cause, vous vous rendrez vite compte que vos chers adversaires ne manqueront pas de venir profiter de la situation. 🙂

Anticiper la fin de partie, pour vous préparer au mieux au grand décompte Final. Des retournements de situations peuvent bien souvent avoir lieu à ce moment clef du jeu.

Rapide à mettre en place et des règles très bien résumées sur l’aide de jeu. Il vous sera tout de même nécessaire de retourner dans le livret de règles pour reprendre connaissance de certaines contraintes lors de votre 1ère partie. Mais rien de bien méchant. La durée des parties va surtout dépendre du « type » de joueurs/joueuses que vous êtes.

Le matériel est sublime, le travail d’édition des Super Meeples nous propose une version digne des 2 précèdents opus : Tikal et Mexica. Chronologiquement, Cuzco se situe entre ces jeux.

Cuzco est le 1er jeu à prendre du relief au fil de la partie. Cette mécanique a d’ailleurs inspiré des jeux comme Taluva. Cuzco fait partie des jeux dit à l’allemande et il fait également partie des classiques qu’il vous faut essayer de toute urgence.

Merci aux Super Meeples pour cette réédition du jeu qui reste aujourd’hui difficile à trouver sous sa forme originelle (édition 2000).

Très bonnes parties à toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert