cle usb barthe

Trouver ses enregistrements sur la clé MP3 Barthe

Voici un petit tuto pour vous expliquer comment retrouver vos enregistrements audio que vous avez faits avec le lecteur audio Barthe MP3. C’est une clé USB qu’utilise l’éducation nationale française. C’est un lecteur MP3 et  enregistreur vocal en wav car il possède un microphone intégré . Il permet aux élèves d’enregistrer des phrases et de les écouter. Ensuite, c’est le professeur qui écoute et qui valide l’enregistrement audio.

La clé est simple à utiliser sauf si vous avez le même type de bug d’enregistrement que nous avons eu. En effet, on pouvait enregistrer, mais il était impossible d’écouter son enregistrement audio. Sur le site du constructeur Barthe, il n’y a aucune mention de ce problème.

Voici les explications pour trouver votre enregistrement audio. À la fin du texte, vous retrouverez la version vidéo ;).

Pour que cela fonctionne, il faut disposer d’un ordinateur sous Windows.

1. Étape enregistrement audio sur le baladeur MP3 Barthe

Vous faites votre enregistrement audio avec la clé Barthe en allant sur REC puis en appuyant sur M pour sauvegarder. Vous verrez le nom du fichier (exemple REC017.WAV)

2. Écoute de l’enregistrement

Si vous allez écouter votre (ou vos) enregistrement dans RPL et que vous ne le trouvez pas, c’est que vous avez une clé corrompue ou avec un bug. Peut être que ce problème n’arrive presque jamais…

3. Brancher la clé USB

Il faut brancher la clé à votre ordinateur.

Dans l’explorateur de fichiers, vous verrez soit rien soit quelques fichiers qui sont présents (si des élèves ou des professeurs ont mis quelques fichiers).

usb barthe enregistreur vocal4. Répertoire présent

Si vous voyez le répertoire .Trashes vous n’avez pas besoin de faire l’étape 5 et vous pouvez passer à l’étape 6 directement.

Si vous ne le voyez pas, passez à l’étape 5

5. Affichage des répertoires invisibles

Il faut aller dans la partie Affichage de l’explorateur de fichier, puis vous choisissez Options. Vous devez cliquer sur Modifier les options des dossiers et de recherche.

Vous arrivez sur la fenêtre ci-dessous. Il faudra choisir Affichage.

Sur l’écran Affichage, il faudra descendre jusqu’à Fichiers et dossiers cachés

Ensuite vous cliquez sur Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés puis vous appuyez sur OK

Maintenant le répertoire .Trashes apparait.

6. Trouvez les fichiers de vos enregistrements

Il faut vous rendre dans le répertoire .Trashes puis dans 501 puis dans RECORD puis dans VOICE. Vous verrez tous les enregistrements audio.

Il suffira de copier les enregistrements que vous voulez (vous pouvez les écouter avant) dans le répertoire racine de la clé USB.

Vous pourrez maintenant écouter directement depuis l’appareil ce qui a été enregistré.

 

L’explication en vidéo de ce problème sur les clés Barthe

 

Plus d'articles
Tuto 15 exercices pour maîtriser les Sélection et le Détourage sous Photoshop