Test de DC Comics Deck-building game RIVALS : Batman Vs le Joker, Le Face à Face chez Don’t Panic Games

DC Comics Deck-building game RIVALS : Batman Vs le Joker est un jeu de Matt Hyra, Scott Gaeta et Adam Sblendorio. A 2 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 45 minutes. Edité par Cryptozoic Entertainment, localisé par Don’t Panic Game et distribué par Mad Distribution. Disponible dans vos boutiques.

Cette nouvelle boîte est compatible avec les autres jeux de la gamme: DC Comics Deck-Building Game, Crisis et Watchmen. Elle peut d’ailleurs servir d’élément de découverte avant de se lancer dans l’achat de la grosse boîte si le jeu vous plaît.

Test :

En fonction du camp choisi, prenez soit le Sauveur de Gotham City soit le Prince du Crime. Récupérez les 3 cartes Personnage correspondantes en les classant par ordre croissant avec la carte de valeur 9 sur le dessus.

Chaque joueur reçoit 7 cartes Coup de Poing et 3 cartes Vulnérabilité. Mélangez-les puis piochez les 5 premières.

Placez les cartes Coup de Pied et les cartes Faiblesse en 2 tas distincts sur votre surface de jeu.

Mélangez les 60 cartes qui constituent le deck commun puis placez le paquet face cachée entre les joueurs. Révélez les 5 premières cartes de la pioche pour former la Réserve.

Le principe du jeu est identique à celui de son ainé. A tour de rôle vous jouerez toutes ou une partie des cartes de votre main. Mais sachez qu’à la fin de votre tour toutes les cartes jouées ou non jouées de votre main seront défaussées. Celles-ci vous apporteront des effets à appliquer dès que vous jouez les cartes. Choisissez bien l’ordre dans lequel vous allez jouer vos cartes pour comboter au mieux. Elles vous apporteront également la Puissance nécessaire pour acheter des cartes de la Réserve ou Confronter votre adversaire.

Commençons par l’achat :

Additionnez votre Puissance pour acheter une carte présente sur la Réserve ou un Coup de Pied (de valeur 3). Toutes les cartes achetées rejoindront automatiquement votre défausse.

Avec cette main le joueur totalise 4 en puissance et il peut donc acheter le Super-Pouvoir : Maitres des Arts-Martiaux. Lorsque cette carte sera jouée, elle lui rapportera 2 en Puissance. Elle pourra également être jouée lorsque votre adversaire lancera une confrontation.

Toutes les cartes jouées et non jouées rejoindront ensuite votre défausse. Remplissez les emplacements libres de la Réserve en piochant de nouvelles cartes dans le Deck Commun.

Avant de terminez totalement votre tour et de passer la main à votre adversaire, piochez 5 nouvelles cartes dans votre deck personnel. Si celui-ci est vide, mélangez votre défausse pour constituer une nouvelle pioche.

Des effets de cartes vous permettront de vous défendre, d’attaquer, de bloquer ou plutôt d’améliorer la valeur de votre personnage lors d’une confrontation.

Une fois jouées, les cartes Lieu resteront devant vous jusqu’à la fin de la partie. Elles vous apporteront un Bonus permanent. Il est possible d’avoir plusieurs Lieux devant soi.

 La carte Batcave vous rapportera + 1 en puissance pendant une Confrontation.

La Confrontation :

Pour lancer une Confrontation, il vous faudra l’annoncer au tout début de votre tour. Les achats ne seront donc plus possible (Réserve et Annexe). Attention de ne pas partir trop léger en Puissance car perdre un tour peut se révéler capital par la suite. Pour rappel la 1ère carte Personnage adverse coûte 9 points, la 2nde 12 et la dernière 15 points.

Les cartes avec des effets d’Attaque et de Défense sont toujours valables.

Avec ses 10 points, le joueur Batman achète la carte Personnage du Super-Vilain de valeur 9. Ce dernier n’a pas pu se défendre ni jouer d’obstacles pour empêcher Batman de réussir son coup.

Attention car votre Deck personnel pourra se retrouver pollué par des cartes inutiles telles que les Faiblesses (aucun effet et 1 point négatif/carte en fin de partie) et les Vulnérabilités. D’où l’importance d’épurer au mieux son deck grâce à l’effet de certaines cartes afin d’optimiser au maximum votre deck personnel.

La partie prendra fin lorsque :

 

  • vous ne pouvez plus remplir totalement la Réserve. Calculez le total de vos points de Victoire indiqués dans les étoiles dorées en bas à gauche de chaque carte.
  • vous avez vaincu la 3ème et dernière carte Personnage de votre adversaire. Dans ce cas remportez immédiatement la partie.

DC Comics Deck-building game RIVALS : Batman Vs le Joker est un jeu de cartes fluide, dynamique. Vous ne verrez pas le temps passer surtout si vous êtes fan du genre Comics et Deck-building. Il n’y a pas énormément de lecture sur les cartes mais restez tout de même vigilant. N’oubliez pas l’effet d’une carte. Chacune à son importance pour devancer votre adversaire, surtout la capacité spéciale de votre Personnage. Celle-ci peut d’ailleurs changer en fonction des confrontations remportées par votre adversaire.

Rapide à mettre en place, des règles vite comprises même pour ceux et celles n’ayant jamais approché de près la mécanique du deck-building.

Pas d’attente entre les tours, forcément vous ne serez que 2 joueurs :-).

Le thème fonctionne bien, les illustrations nous plongent complètement dans l’univers de Batman et du Joker. Il est plaisant de chercher à combiner au mieux les cartes pour profiter des bonus qu’elles pourront vous octroyer.

Le thème en fait un jeu plutôt dirigé pour les 14 ans et plus, mais niveau compréhension vous pouvez jouer avec de plus jeunes joueurs/joueuses.

N’hésitez pas à sleever vos cartes, ou alors le deck-building aura raison d’elles après vos multiples parties :-).

Gotham or not Gotham, qui de vous deux restera debout ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

                                 

Plus d'articles
Sub terra Boîte de jeu
Test de Sub terra, survivrez-vous dans cette grotte ? chez Nuts Publishing