Test de Dany, ne perdez pas la tête chez Grrre Games

Dany est un jeu de Phil Vizcarro, illustré par Antoine Baillargeau « Bengal ». De 3 à 8 joueurs, à partir de 16 ans, pour des parties de 30 minutes. Édité par Grrre Games et distribué par Blackrock Games. Sorti en février 2019.

Voici un jeu avec un thème pas piqué des hannetons. Dany n’est pas seul dans sa tête. Il a comme qui dirait un trouble dissociatif de l’identité. Plusieurs personnalités tentent de semer le trouble dans son esprit, à vous de les stopper si vous incarnez Dany. Dans le cas contraire si vous jouez une des personnalités secondaires de Dany, il vous faudra communiquer au mieux pour remporter la partie.

Après avoir retiré 30 cartes Souvenir au hasard, mélangez les cartes restantes puis posez-les face cachée sur la surface de jeu. Vous pouvez très bien adapter le nombre de cartes Souvenir que vous souhaitez utiliser si vous trouvez que le paquet s’épuise trop vite. Mais pour le savoir, il vous faudra déjà effectuer une 1ère partie :-).

 

Mélangez les cartes Idée et placez-les face cachée.

Prenez autant de cartes Personnalité secondaire -1 et la carte Dany. Mélangez-les puis distribuez-en 1 à chaque joueur/euse. Vous serez le seul à connaître votre carte Personnalité.

  

Tour de jeu en 6 étapes :

 

  • En tant que 1er joueur, personnalité active, révélez la 1ère carte Idée en la posant face visible sur le paquet. Lisez à haute voix les différentes idées indiquées sur la carte. Mélangez le paquet de cartes Choix puis prenez-en 1 au hasard. Après en avoir pris connaissance, replacez-la face cachée sur le paquet. Le numéro indiqué sur cette carte, vous indique le mot de la carte Idée qu’il vous faudra faire deviner.

  • Piochez lez 7 premières cartes du paquet Souvenir. Gardez celles que vous souhaitez, les autres seront replacées sur le dessus de la pile toujours face cachée.

  • Seulement avec l’aide de vos cartes Souvenir conservées, faites comme bon vous semble pour symboliser l’Idée que vous devez faire deviner aux autres joueurs/euses.

Dans l’exemple ci-dessus, le joueur actif tente de faire deviner le mot Acclamation. Bien sûr la carte Choix n’est pas visible à ce moment là du jeu.

  • Les autres joueurs vont alors tenter de trouver le mot en communiquant entre eux mais pas avec le joueur actif.
  • Seule la personnalité décisionnaire (située à droite de la personnalité active) donnera une réponse. Faites place au débat :-).
  • La personnalité décisionnaire annonce le mot, puis en tant que personnalité active retournez alors la carte Choix. Si le numéro indique le mot annoncé par la Personnalité Décisionnaire, la réponse est donc correcte. Placez la carte avec le symbole personnalité secondaire vers le haut.

Dans le cas contraire où le mot n’a pas été trouvé, placez la carte avec le prénom Dany vers le haut.

Vient maintenant le tour du joueur suivant. Le jouer Décisionnaire devient la personnalité active. Toutes les cartes utilisées sont défaussées et ne seront plus utilisées pour cette partie. Les cartes Souvenir sont mélangées car il est possible que vous ayez reposé des cartes Souvenir sur le dessus du paquet lors de votre tour de jeu.

Fin de partie :

 

3 conditions peuvent mettre fin à la partie :

  • 6 bonnes réponses ont été trouvées. Les personnalités secondaires remportent la partie.

 

  • 3 échecs.

 

  • Plus suffisamment de cartes Souvenir dans le paquet correspondant afin de pouvoir constituer votre main de 7 cartes. Plus vous remettrez de cartes Souvenir sur le dessus du paquet après avoir pioché vos 7 cartes plus la partie durera. C’est mathématique :-).

Si vous remplissez la 2ème ou la 3ème condition de fin de partie, il vous faudra jouer le Twist final. Un débat final a lieu pour tenter de démasquer Dany. Une fois que tout le monde est prêt, un décompte a lieu. A la fin de celui-ci, pointez du doigt un des joueurs/euses si vous pensez qu’il/elle est Dany. Le joueur le plus désigné révèle sa carte. Si il/elle est bien Dany, les personnalités secondaires remportent la partie sinon Dany se retrouve seul dans sa tête. Cela lui fait le plus grand bien, il gagne la partie en récompense :-).

En cas d’égalité lors du vote, seules les personnalités à égalité procèdent à un nouveau vote. Continuez de la sorte si l’égalité persiste.

 

Avis :

Dany est vraiment surprenant. Jeu de cartes et d’interaction, d’échanges, de déduction, avec une grande liberté dans une ambiance noir et blanc. Un joueur tentera de faire deviner 1 mot parmi 5 connus de toutes et tous en utilisant seulement les illustrations des cartes Souvenir (recto & verso). Il vous sera possible de les assembler comme vous le souhaitez pour arriver à vos fins.

Si vous jouez une personnalité secondaire, tentez de démasquer Dany, pour éviter de prendre en compte ses propositions lors des échanges :-).

Si vous êtes Dany, restez discret, n’attirez pas trop les regards vers vous en émettant des propositions trop farfelues. Sachez faire preuve de ruse pour induire en erreur les autres joueurs/eueses. Car si ils/elles vous démasquent trop tôt, autant vous dire que vous ne gagnerez pas cette partie.

Les illustrations d’Antoine Baillargeau ont un grand nombre de niveaux de lecture. La manière dont vous orienterez la/les cartes, les superposerez les unes aux autres vous feront découvrir différent éléments. Chaque joueur/euse aura sa propre interprétation du dessin.

Dany est un jeu de communication, d’interprétation et à rôle caché avec un très bon niveau de rejouabilité. Il viendra mettre de l’ambiance lors de vos soirées ludiques.

N’ayez pas peur, ceci n’est qu’un jeu !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

   

Plus d'articles
The One Hundred Torii jeu
Jeu : The One Hundred Torii, la vie est un voyage chez Pencil First Games