Draft, le draft de foot aux éditions Les Jeux du Lac

Draft de Foot aux Jeux du Lac

Draft est un jeu de cartes de Franck Regnier. Il est dédié à 2 joueurs et les parties durent 5 minutes. On y joue à partir de 5 ans et une application est disponible pour Android et Apple. L’éditeur est Les Jeux du Lac.

Le But ?

Dans Draft, vous incarnez un manager de foot et vous allez devoir jouer un match en quelques minutes. Vous allez tout simplement essayer de marquer le plus de buts en un temps imparti. Celui-ci est déterminé par un coup de sifflet si vous utilisez l’application, ou une fois le deck de pioche vide.

Fonctionnement

Pour la mise en place, on va poser sur la table 12 cartes face visible. Chaque joueur à tour de rôle va en choisir une. Une fois les cartes partagées, on va former un deck commun au centre de la table. A notre tour, on va poser une carte en commençant obligatoirement par un Engagement.

L’adversaire va devoir poser une carte par-dessus et la condition pour la mettre est qu’elle doit être de la couleur précisée en haut à droite de celle sur laquelle on la positionne. S’il n’en a pas, il pioche une nouvelle carte et l’ajoute à sa main. S’il ne peut toujours pas poser, il passe son tour. Le premier joueur peut donc jouer et poser une carte dont la couleur correspond à celle (s) se trouvant en bas à gauche. S’il ne peut pas, même châtiment, il pioche et s’il ne peut toujours pas jouer, il passe son tour.

La fin ?

On va donc progresser ainsi de suite jusqu’à pouvoir marquer un but. Pour cela, il va falloir jouer un Tir (fond vert). La seule possibilité pour l’adversaire est de poser une Tir repoussé (fond blanc). S’il n’en a pas, l’heure est venue de vérifier si le but est accepté par l’arbitre. Pour cela, il suffit de retourner la première carte du paquet et de regarder ce qui est écrit en bas à droite. Goal : le but est validé et No goal, il est refusé. En cas de victoire, on garde la carte devant soi pour comptabiliser à la fin de partie.

Tout comme dans la réalité, on va pouvoir faire des fautes. Quand on joue une carte rouge, on tire la première carte du paquet et on regarde les indications en bas à droite pour savoir ce qu’il se passe. Tout est précisé dans le feuillet explicatif. Et une fois le temps terminé, ou après avoir vidé la pioche 2 fois de suite si l’on n’a pas l’application, la partie est finie. Il ne nous reste qu’à compter les buts et le tour est joué.

Verdict

Il fallait y penser de faire un jeu de draft sur le foot ! C’est chose faite grâce aux éditions Les Jeux du Lac. Draft est un jeu rapide (il se joue en moins de 5 minutes) et qui possède des règles très simples afin de vite pouvoir jouer. On a vraiment l’impression de vivre un match de foot avec cet excellent petit jeu d’apéro comme on les aime.

Plus d'articles
Test de Mandala, construisez le vôtre grâce à Funforge