Test de Mysthea, explorez de nouvelles îles flottantes chez Legion Distribution

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Dernière mise à jour:

Mysthea est un jeu de Martino Chiacchiera et Marta Ciaccasassi, illustré par Travis Anderson, Valentina Biagiotti, Marco Carlani, Alessandro Depaoli, Frederico Frengueli, Alessio Rapini et Eleonora Teloni. De 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 90 à 120 minutes. Édité par Tabula Games et localisé par Légion Distribution. Disponible depuis février 2018.

La campagne Kickstarter a duré 21 jours, du 7 au 29 mars 2018, et a réuni plus de 4000 backers.

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Synopsis :

Suite au crash d’un cristal nommé Henakor sur la planète Icaion, des morceaux aussi vastes que des continents se sont détachés de la croûte terrestre pour former des îles volantes. Elles forment Mysthea, seul lieu où les humains peuvent vivre. Mais comme à chaque fois, une certaine fatalité, des peuples rentrèrent en guerre pour donner naissance à 5 différentes Guildes. Des éclats du cristal, les Qoam, ont permis de développer certains pouvoirs amplifiés par l’utilisation d’Artefact unique à chacune de ces Guildes. Ces dernières vont maintenant envoyer un de leur champion d’Ilvash sur les 5 îles inexplorées et flottantes autour du Henakor. Ces îles sont composées de 3 régions de 5 types différents : Rivières, Montagne, Forêt, Terre Brumeuse et Champ Cristallin.

Chaque joueur choisit une couleur.

 

Mise en place :

 

Côté plateau de jeu :

.Placez au hasard 1 île sur chacun des 5 emplacements du plateau de jeu (pas sur le centre).

.Les 30 cartes Rencontre sont mélangées puis placées face visible sur l’emplacement en haut à droite du plateau.

. Placez votre jeton Gloire sur la case 0 de la piste de score du plateau.

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Côté plateau d’Évènements :

. Mélangez les 7 cartes Monstre puis placez-en 3 sur les emplacements le plus à droite. Vous pouvez placer les figurines correspondantes aux monstres sur ces cartes.

. Mélangez les 5 cartes Région avec la carte Tempête pour former le paquet Évènement que vous placerez face visible au milieu à gauche du plateau.

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. Mélangez les 20 cartes Commandement de chaque Ère (I, II, et II) que vous placerez ensuite face cachée sur les emplacements correspondants du plateau.

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Côté Joueur & plateau Tableau de Bord :

. Mélangez les 7 cartes Champion et distribuez-en 1 à chaque joueur. Posez la face visible devant vous. Chaque Champion a une aptitude spéciale unique.

. Récupérez votre jeton Rencontre, un Tableau de Bord à votre couleur. Placez 1 jeton Énergie et 1 jeton Expérience (étoile) sur la case 0.

. Sur la Bannière représentée sur votre Tableau de Bord, placez 1 figurine Champion, 2 Troupes, 1 Golem. Toutes vos figurines seront bien sûr baguées à votre couleur J.

. Le reste des Figurines est placé en dehors du Tableau de Bord, tout comme les 4 jetons Fortification à votre couleur.

. Mélangez autant d’Artefacts que le nombre de joueurs/euses et distribuez-en 1 à tout le monde. Le chiffre indique l’ordre du tour pour L’Ère en cours et recevez le montant d’Énergie inscrit également dessus.

Puis dans le sens inverse, à partir du dernier joueur, placez votre champion dans 1 Région ne contenant pas de Champion puis placez votre jeton Rencontre sur 1 des îles même si elle en contient déjà un.

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A 2 joueurs, vous placerez au préalable 1 jeton Mirage sur chaque île et région différente. Ces régions ne pourront pas accueillir de Champions lors de la phase de placement. Une fois vos Champions placés, retirez les jetons Mirage.

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Il existe également une mise en place pour les joueurs/euses plus expérimentés. Cela concerne le choix des Champions et des cartes Commandement de l’Ère de départ. Vous devrez poser 1 Champion et 1 carte de départ de chaque couleur. Elles doivent être visibles de tous. A partir du 1er joueur, prenez 1 carte puis remplacez-la par 1 carte du même type.

Vous ne pourrez avoir en main qu’un seul Champion et 1 carte de chaque couleur. Dès que cette condition est remplie par tous les joueurs/euses, rangez les cartes restantes.

La mise en place peut paraître laborieuse au début, et vous inquiéter pour la suite. Pas de panique une fois que vous aurez pris connaissance de vos actions, les tours de jeu s’enchaîneront rapidement.

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Les 3 Ères se divisent chacune en 3 phases :

 

  • Début d’une Ère

Révélez les 3 premières cartes Commandement de L’Ère en cours sur les emplacements correspondants du plateau d’Évènements.

Placez la figurine du Monstre de l’Ère en cours sur l’île indiquée sur sa carte. Puis mélangez cette dernière à la pile de cartes Évènement. Placez face visible le paquet de cartes sur l’emplacement au milieu à gauche du plateau Évènements.

Concernant les Ères II et III, vous remettrez les cartes Harmonisation acquises à l’Ère précédente sur les emplacements prévus à cet effet du plateau de jeu.

Les Champions blessés sont soignés, les Fortifications sont récupérées par les joueurs/euses. Tout comme les cartes que vous avez jouées aux Ères précédentes.

Redistribuez les Artefacts en fonction des points de Gloire. Le joueur au score le plus élevé récupère l’Artefact I et ainsi de suite.

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  • Déroulement d’une Ère

Placez la 1ère carte de la pile Évènement sur l’emplacement libre suivant.

A partir du 1er joueur, effectuez 1 action Standard parmi les 3 suivantes avant de jouer une des 4 actions Spéciales (si vous le souhaitez).

Actions Standards :

. Agir

Jouez 1 carte de votre main pour dépenser les points de Commandement (indiqués en haut à gauche de la carte) et/ou jouer son effet en dépensant un montant d’Énergie égal à sa valeur de Commandement.

Construisez, déployez en dépensant ces points de Commandement. Pour les Troupes, il vous en coûtera 1 point par construction et 1 point par Déploiement.

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Concernant les Golems, 2 points pour chacune des ces actions.

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                   . Les voyages coûteront 1 point de Commandement. Vous pourrez déplacer 1 Golem ou 1 Troupe d’une Région à une autre ou sur une Région identique à celle de départ. 1 figurine = 1 déplacement pas plus. Sauf pour votre Champion qui pourra se déplacer plus d’une fois en respectant les conditions de déplacement.

 Pour activer l’effet des cartes (rouges, jaunes), vous devrez dépenser les points d’Énergie indiqués sur la partie inférieure de la carte. Ils sont toujours égaux à la valeur de Commandement.

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Les cartes Accessoires (vertes) pourront être posées sur un emplacement Accessoire (écrou) de votre Tableau de Bord en dépensant autant d’Énergies que sa valeur de Commandement.

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Concernant les cartes Amélioration (bleues), vous les placerez sur votre Tableau de bord pour améliorer votre Guilde toujours en dépensant autant d’Énergies que la valeur de Commandement de la carte. Pas plus d’une carte par emplacement.

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      . Développer

Achetez 1 carte ou plusieurs cartes Commandement en fonction de l’Énergie dont vous disposez. Rajoutez 1 quatrième carte ou défaussez les 3 présentes pour les remplacer par 3 nouvelles. Achetez 1 carte pour 1 Énergie, 2 cartes pour 3 Énergies et 3 cartes pour 5 Énergies.

      . Méditer

Gagnez 3 Énergies, puis des Bonus supplémentaires en fonction des Régions que vous contrôlez. Forêt = 1 point d’Énergie, Rivière = 2 points de Gloire, Terre Brumeuse = 1 point d’Expérience, Montagne = Déployez une fortification sur une Région où vous êtes présent, et Champ Cristallin = 1 point de Commandement pour Construire ou Déployer seulement.

 

 

Actions Spéciales :

 

      . Activer un accessoire

Utilisez l’effet d’une seule de vos cartes Accessoire de votre Tableau de Bord qui ont généralement un coût en énergie.

 

      . Commencer une Bataille

Attaquez un/e joueur/euse se trouvant sur la même Région que vous. Mais pour cela votre Artefact doit être chargé. Tous les joueurs présents sur cette Région doivent maintenant choisir secrètement une carte de leur main ou non. Seule la couleur compte. Un rappel du code couleur et des effets sont indiqués sur le plateau d’Événements : Jaune pour la Retraite, Bleu pour la Défense, Vert pour le Sacrifice (gagner de l’énergie) et Rouge pour l’Attaque.

Résolvez ensuite la bataille en comparant les Forces des joueurs : 1 point de Force/Troupe, 2 points de Force/Golem, 2 points de Force/. Fortification et 3 points de Force/Champion.

Le perdant retire autant de Figurines (sauf le Champion) qu’il y a de différence entre les 2 Forces. Ces Figurines sont replacées sur le Tableau de Bord. Les Champions ne peuvent être retirés du plateau mais ils peuvent être blessés. Retournez alors la carte de votre champion, il aura désormais 1 seul point de Force au lieu de 3. Au début de L’Ère suivante, il sera automatiquement soigné.

Le gagnant marquera des points de Gloire.

 

      . Déplacer 1 île et s’harmoniser

Pour cette action spéciale votre Artefact devra être également chargé. Déplacez ensuite l’île où se trouve votre Champion au centre du plateau.

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Si la carte Harmonisation correspondante à l’île déplacée est disponible, récupérez-la et marquez immédiatement les points de Gloire qu’elle vous rapporte.

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 Déplacez ensuite l’île du centre vers une autre position que celle de son départ en faisant glisser les autres pour reconstituer le cercle.

      . Faire 1 Rencontre

Elles vous coûteront de l’Expérience. 1 pour 1, 2 pour 2 etc. Vous ne pourrez pas faire plus de 6 Rencontres durant une partie.

Pour ce faire votre Champion doit se trouver sur la même île que votre jeton Rencontre. Dépensez votre Expérience et récupérez la carte du dessus de la pile Rencontre. Choisissez ensuite 1 des 2 options indiquées en bas à droite ou à gauche de la carte Rencontre. Retournez cette carte pour découvrir votre 2ème Récompense. Vous pouvez également prendre connaissance des 2 récompenses avant de choisir celle que vous voulez.

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  • Fin d’une Ère

Dès que vous placez la 5ème carte Région sur la piste d’Évènements, vous effectuerez le dernier tour de l’Ère. Une fois le tour de table effectué, Résolvez les effets des cartes placées sur la piste d’Évènements :

. Pour les cartes Région, marquez les points de Gloire situés au dessus de l’emplacement si vous contrôlez ce type de Région.

. Pour la carte Tempête, pas de points mais vous déplacerez d’une île tous les Monstres présents sur le plateau de jeu dans le sens horaire.

. Pour les cartes Monstre, au moment de la résolution le Monstre concerné Attaque toutes les unités présentes sur l’île où il se trouve. Comme pour une bataille comparez les forces de toute les unités (cette fois) et celle du Monstre. Le Monstre gagne, chaque joueur retire 1 unité présente sur cette île. Si c’est le Champion il est blessé.

Si la Force du monstre est inférieure ou égale, vous le terrassez. Le joueur avec la force la plus élevée gagne la récompense Or indiquée sur la carte Monstre. Le 2nd joueur la récompense Argent et le 3ème la récompense Bronze.

Suite à l’attaque, vaincu ou non, le Monstre se déplace vers l’ile adjacente dans le sens horaire.

Rappel : Chaque Monstre a un comportement concernant l’Attaque ou son déplacement. Vérifiez dans le livret de règles.

Si vous terminez la 3ème Ere, la partie est terminée. La joueuse/eur la plus glorieuse/ieux remporte la partie.

 

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Mysthea est un jeu de gestion de cartes/main avec une part de deck-building à ne pas prendre à la légère :-). Il est plutôt dirigé pour les joueuses et joueurs ayant de l’expérience dans l’univers du jeu de plateau mais il reste toutefois abordable. Plus vous avancerez dans les Ères, plus les cartes de Commandement disponibles à l’achat seront puissantes.

Le Contrôle de Territoire se définira petit à petit en fonction des cartes révélées de la pile Évènements. Bien sur il y a d’autres moyens de scorer notamment avec les cartes Objectif ou encore en remportant le combat contre un Monstre.

La mise en place est plutôt rapide une fois la 1ère partie effectuée. Prenez votre première partie comme une découverte, dès la seconde vous cernerez mieux les stratégies à adopter en fonction de vos premiers choix.

Ce type de jeu peut freiner certains joueurs/euses à passer le cap de faire une partie mais rassurez-vous les règles sont assez simples à prendre en main (au sens figuré bien sûr :-)).

Les parties à 2 joueurs sont pratiques pour découvrir le jeu, mais Mysthea se révèle plus pour des parties à 3 / 4 joueurs. Les Alliances pourront vous servir le temps de vaincre un des Monstres présent sur le plateau.

Les illustrations sont vraiment très travaillées, le matériel (figurines, plateaux, cartes…) est de très bonne qualité et prolifique. Le nombre de cartes de chaque type vous promet des parties vraiment différentes à chaque fois.

A noter l’application gratuite qui est disponible sur les plateformes habituelles. Elle vous permet d’avoir accès aux règles en français, mais surtout à une mise en place illustrée step by step ainsi qu’un descriptif de toutes les cartes Commandement.

Un jeu de cartes, un Deck-building d’affrontement pour 2 joueurs est également en préparation : Volfyirion. Il prend essence avant les origines de Mysthea.

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Imposerez-vous votre domination ?

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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