Mémoire 44, revivez les plus grandes batailles chez Days of Wonder

Mémoire 44, débarquement sur la France

Mémoire 44 est un jeu de Richard Borg. Il est illustré par Don Perrin, Cyrille Daujean, Claude Rica et Julien Delval (Les Aventuriers du Rail Europe). Vous allez reconstituer des combats durant l’année 1944 comme son nom l’indique. Un jeu pour 2 joueurs à partir de 8 ans. Les parties durent entre une demi-heure et une heure. Il est édité par Days of Wonder et distribué par Asmodee.

Le but ?

Dans ce wargame, vous allez devoir gagner la partie en remportant des médailles dont le nombre peut varier en fonction des scénarios. Pour ce faire vous devrez éliminer les unités ennemies et réussir des objectifs différents d’une histoire à l’autre. Mémoire 44 va vous faire revivre certaines des plus grandes batailles de la Seconde Guerre Mondiale.

 

Mise en place

Après avoir choisi un scénario, il suffit de mettre le plateau de jeu sur la face adéquate. On positionne ensuite les décors hexagonaux ou rectangle, plastiques et ensuite les unités, le tout comme indiqué. Il nous reste à mettre les aides de jeux des terrains pour avoir un récapitulatif. Rien de plus simple. Chaque joueur prend 4 dés et l’on est prêt à jouer.

Fonctionnement

Le scénario vous expliquera le nombre de cartes de commandement à choisir en début de partie, ainsi que le joueur qui commence. Vous trouverez aussi un texte d’introduction et un petit pitch historique. Les conditions de victoire sont précisées et vous trouverez parfois des règles spéciales à l’histoire.  Vous verrez que le plateau de jeu est divisé en 3 zones : flanc gauche, centre et flanc droit.

A son tour, on va simplement jouer une carte et effectuer les actions demandées. On montre la carte à l’adversaire, puis on désigne les unités qui vont entrer en action. On commence ensuite par les déplacements s’il y a lieu de ces troupes et ensuite on lance les combats. Pour ce faire, suivant la position des ennemis par rapport à nos unités et aux décors présents, on lancera des dés qui désigneront le nombre de soldats éliminés. Certains terrains et obstacles permettrons à certaines troupes de se protéger et d’autres ralentiront ou bloqueront certaines unités.

Verdict

Mémoire 44 est un jeu qui garde son intérêt depuis maintenant 15 ans. La preuve en est les multiples extensions sorties depuis. De nombreux concours existent également un peu partout. Les fans de RISK vont être aux anges, tout comme les passionnés d’histoire qui pourrons revivre de nombreuses batailles. De plus, les figurines donnent un coté encore plus intéressant. Les plus jeunes seront heureux de trouver un jeu qui se joue avec des militaires comme ils en ont certainement eu en jouet, mais sur un vrai jeu de plateau! Quoi de mieux pour faire se rencontrer les enfants et les adultes et leur donner en même temps un cours d’histoire. Un jeu que l’on recommande fortement!

Contenu :
  • 1 plateau grand format recto/verso
  • 144 figurines de tanks, soldats et artilleries
  • 36 Obstacles
  • 44 pièces de terrain
  • 60 cartes de commandement
  • 9 cartes de résumé
  • 8 dés spéciaux
  • 2 porte-cartes
  • 1 livret de règles et de scénarios
Plus d'articles
Carson City : The Card Game cherche son maire !