Gnomopolis, « un jeu de gnomes building » chez Conclave Editora

Gnomopolis est un jeu Igor Knop et Patrick Matheus, illustré par Marcelo Bastos. De 1 à 4 joueurs, à partir de 14 ans, pour des parties de 45 minutes. Édité par Conclave Editora, localisé par Matagot et distribué par Surfin’Meeple. Disponible en septembre 2019.

Synopsis :

Vous voilà prêt à construire la nouvelle capitale des Gnomes. L’expansion des humains a forcé ces derniers à trouver refuge dans une Montagne. Vous construirez des bâtiments, collecterez de l’or et enverrez vos gnomes travailler pour mener à bien votre mission.

La partie prend fin dès lors qu’une de ces 3 conditions est atteinte :

  • un joueur construit son 6ème Bâtiment.
  • plus de gnomes disponibles dans la réserve.
  • plus de pièces dans la réserve.

A ce moment terminez le tour de table avant de procéder au décompte.

La joueuse/eur avec le plus de points de victoire remporte la partie

 

Les gnomes :

  • marrons = les villageois
  • verts = les enfants
  • jaunes = les marchands
  • bleus = les artisans
  • rouges = les soldats
  • gris = les inventeurs

les gnomes du jeu Gnomopolis de Conclave Editora

Une condition importante indiquée sur les cartes Bâtiment devra être remplie en fin de partie pour marquer des points de Victoire. Dans la partie inférieure sont indiqués les gnomes qui devront être présents dans ce bâtiment pour marquer des points.

Mise en place :

En fonction du nombre de joueurs, vous utiliserez un certain nombre de gnomes de chaque couleur (vert, marron, rouge, jaune, bleu et gris) et un certain nombre de pièces. Par exemple pour une partie à 3 joueurs : 7 gnomes de chaque couleur et 45 pièces.

Les 4 cartes Conseiller sont placées sur une colonne. Après avoir mélangé les cartes Bâtiment, posez le paquet face cachée puis placez les 6 premières cartes au centre de votre surface de jeu pour former l’Ancienne Capitale.

Sous ces cartes, laissez un espace pour la zone de Nouvelle Capitale.

 

Chaque joueur choisit une des couleurs disponibles. Il reçoit un mug et un tatou de sa couleur. Prenez également un plateau individuel, 4 gnomes marrons (villageois) et 2 gnomes verts (enfants).

 

Les jetons Assistant Mécanicien remplacent n’importe quelle couleur de gnome lorsque vous effectuez une construction. Une fois utilisé, replacez le jeton dans la réserve.

  

Chacune des 4 cartes Conseiller est associée à un type de Bâtiment. Le joueur possédant la majorité de ce type de bâtiment récupéra le Conseiller correspondant. Ils vous rapporteront des points si vous arrivez à les conserver jusqu’à la fin de la partie. En cas d’égalité, le joueur qui rejoint celui ou celle possédant la carte la récupère.

 

  

Et ce fameux tatou…

 

  

La caravane Tatou vous servira à commercer avec les District, les cartes Bâtiment des autres joueuses et joueurs. Faites avancer le meeple tatou chez votre voisin de gauche pour effectuer l’action d’une de ses cartes Bâtiment. Bien entendu vous payerez le coût indiqué sur la carte pour en appliquer les effets. La joueuse/eur avec qui vous commercerez recevra en échange 1 pièce de la réserve.

Cette action peut être répétée dans le district où le tatou se trouve. A votre prochain tour, il vous sera possible de déplacer la caravane Tatou dans le District du joueur suivant (dans le sens horaire).

 

Tour de jeu :

Placez tous vos 6 gnomes (4 marrons et 2 verts) dans votre gobelet puis piochez-en 3 au hasard. Vous les placerez dans la zone active de votre Plateau District (à gauche). Si vous n’en avez plus suffisamment dans le mug ou si celui-ci est vide, prenez ceux que vous pouvez et replacez ensuite tous vos gnomes épuisés dans le gobelet. Complétez ensuite votre main.

A votre tour de jeu, vous pouvez effectuer les 3 actions suivantes :

  • Déplacez des gnomes « actifs » sur un des emplacements Parchemin disponibles pour en effectuer l’action : Carte Bâtiment, Plateau District, Carte Conseiller. Placez le/les gnomes couché(s) sur le parchemin si une croix banche le/les surplombe et payez le coût si nécessaire (Pièces, assistant, etc.). Cette action peut être répétée plusieurs fois pendant votre tour mais pas sur la même carte.

  • Placez un groupe de gnomes sur une carte Bâtiment dans la réserve de Bâtiment pour le construire dans votre District. Action que vous ne pouvez réaliser qu’une seule fois par tour. Les gnomes nécessaires à la construction d’un bâtiment sont indiqués dans la colonne à gauche de la carte (symbole du marteau). Récupérez ensuite les gnomes indiqués dans la colonne de droite (symbole du baluchon). Vous les placerez dans la zone épuisée de votre plateau District.

Si cette construction vous permet d’être majoritaire sur 1 des 4 types de Bâtiments (indiqué dans la bulle en bas à gauche de la carte), récupérez la carte Conseiller correspondante : commerçant, artiste, chercheur ou guerrier.

 

Piochez une nouvelle carte Bâtiment pour combler l’espace tout juste libéré de l’Ancienne Capitale.

  • Passer pour terminer votre tour. Les gnomes allongés sur les parchemins sont replacés dans la réserve de la Nouvelle Capitale. Les gnomes debout et ceux qui n’ont pas travaillé sont placés dans la zone des gnomes épuisés. Enfin, piochez 3 gnomes dans votre gobelet pour constituer votre future main.

Passez au joueur suivant dans le sens horaire, répétez ces étapes jusqu’à déclencher la fin de la partie

 

Comptabilisez vos points de Victoire :

. 1 point de Victoire/pièce de monnaie

. 2 points de Victoire/gnome remplissant la condition d’une carte Bâtiment de votre District.

. 1 point de Victoire/ gnome remplissant la condition de votre plateau District.

. 2 points de Victoire pour chaque carte Conseiller.

. -1 point de Victoire/gnome non demandé par une carte Bâtiment ou votre Plateau District.

La joueuse / le joueur avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

En cas d’égalité, tranchez en fonction du nombre de gnomes verts puis du nombre total de vos gnomes et enfin par le nombre total de vos pièces.

 

Avis :

Gnomopolis est un jeu de développement, de gestion et de majorité (mécanique pour récupérer une carte Conseiller).

Le jeu peut tout de même s’adresser à des joueuses et joueurs plus jeunes. Il est possible de le découvrir à 10/12 ans. Mais ne vous fiez pas trop à son apparence bon enfant :-). Derrière ces charmantes illustrations se cache un véritable jeu de stratégie. Les contraintes de fin parties (pour le décompte) vont vous donner un peu de fil à retordre :).

Le fait de toujours connaître les 3 gnomes disponibles de vos adversaires et les gnomes présents dans leur zone épuisée, vous donnera une vision de leurs prochains coups (potentiels). Vous pourrez donc anticiper sur ce qu’ils/elles pourront faire et ne pas faire. Et du coup temporiser sur vos actions, sur l’acquisition de cartes Bâtiment :-).

Il peut y avoir un effet de rush pour accélérer la fin de partie, surveillez bien l’avancée de vos adversaires pour ne pas être pris au dépourvu.

Un mode Solo existe également sous forme de campagnes que vous pouvez retrouver sur http://bit.ly/gnomopolis.

L’utilisation des mugs est originale. Des sous-bocks étaient d’ailleurs disponibles au Festival International des Jeux à cannes 2019 pour sa présentation au stand Surfin’ Meeple.

Vous reprendrez bien un gobelet !

Très Bonnes Parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

   

Plus d'articles
Trés Futé, le roll and write efficace chez Schmidt Spiele