7 Wonders Duel : Panthéon, Les dieux sont avec vous chez Repos Production

7 Wonders Duel : Panthéon est une extension pour 7 Wonders Duel d’Antoine Bauza et Bruno Cathala, illustrée par Miguel Coimbra. A 2 joueurs, à partir de 10 ans, pour des parties de 30 minutes. Éditée par Repos Production et distribuée par Asmodee. Disponible depuis octobre 2016.

 

Cliquez ici pour être dirigé vers la review sur 7 wonders Duel (jeu de base).

 

Petit rappel :

. Suite au draft des Merveilles, chaque joueuse/eur en possédera 4 (non construites).

. Si vous achetez des Ressources pour construire une carte, il vous en coûtera 2 pièces à la Banque + 1 par symbole produit chez votre adversaire.

. Lors de la construction d’une Merveille, vous utiliserez une carte disponible de la structure que vous placerez face cachée sous la carte Merveille construite.

 

 

Synopsis :

Les divinités sont à l’honneur avec cette extension. Le jeu de base est bien entendu nécessaire pour son utilisation.

Retrouvez 5 mythologies : Grecque, Égyptienne, Romaine, Phénicienne et Mésopotamienne. Elles sont ici représentées par différents dieux :

Chacune de ces mythologies a une orientation principale :

Le Civil pour les Grecques, le commerce pour les Phéniciens, la Science pour les Mésopotamiens, les merveilles pour les Égyptiens et Militaire pour les Romains.

Le code couleur est totalement respecté, vous ne serez absolument pas perdu.

Les conditions de fin de partie sont toujours identiques à celles du jeu de base :

 

. Possédez 6 jetons Progrès Scientifique

            . La suprématie militaire

            . Victoire Civile, la joueuse ou joueur ayant le plus de points de Victoire à la fin du IIIème Age.

 

 

Les nouveautés :

2 nouvelles Merveilles, 3 jetons Progrès, 5 cartes Grand Temple, jetons Mythologie, jeton Offrande, carte Divinité et carnet de Score. Plus le matériel associé à certains dieux.

 

 

Mise en place :

Imbriquez le plateau Panthéon au dessus du plateau de base. Le plateau de jeu est placé au dessus des cartes, il est lui-même surplombé du plateau Panthéon.

Le placement des cartes pour les différents Ages ne diffère pas du jeu de base mais de nouveaux éléments viendront se rajouter à eux.

 

Age I :

Une fois les cartes installées, vous placerez 5 jetons Mythologie, pris au hasard parmi les 10 disponibles, face cachée comme indiqué sur la photo ci-dessous. Constituez 5 paquets de 3 cartes Divinité par couleur et mélangez-les. Placez-les au dessus de ce plateau en laissant un espace libre entre eux. Le reste du matériel est placé à proximité des joueurs, mis à part les jetons Mythologie restants qui retourneront dans la boîte.

 

Lorsque vous retournez des cartes Age, si un jeton Mythologie est placé dessus retournez-le et récupérez-le. Piochez ensuite les 2 premières cartes du paquet correspondant à la couleur du jeton récupéré.

 Choisissez-en une que vous placerez sur 1 des emplacements libres du plateau Panthéon. L’autre est replacée sur le dessus du paquet.

 

Comment choisir cet emplacement ?

A l’Age II vous pourrez activer une des cartes du Panthéon en vous acquittant du coût indiqué. Le joueur de droite devra payer le coût en pièce indiqué par la flèche pointant dans sa direction. L’autre flèche indique le coût pour votre adversaire. Oui le coût est diffèrent sur chaque emplacement entre vous et l’autre joueuse/eur. Plus proches sont les emplacements moins chères seront les Divinités. Inversement, plus ils sont éloignés et plus ces divinités auront un coût élevé pour vous seulement.

Un fois que vous vous êtes acquittés de la somme requise, récupérez-la carte Divinité correspondante et appliquez immédiatement son effet.

 

 Cette Divinité, Aphrodite, vous rapportera 9 points de Victoire lors de son activation.

 

 

A l’Age II :

Placez la carte Porte sur l’emplacement restant du plateau Panthéon.

Après avoir placé les cartes de l’Age II, posez les 3 jetons Offrande face cachée comme indiqué puis révélez-les.

 

Le jeton Offrande ci-dessus vous octroiera une réduction de 4 pièces pour l’activation d’une des divinités disponibles du Panthéon.

 

Age III :

Contrairement au jeu de base, où nous intégrions des cartes Guilde dans le paquet de cartes Age III, vous placerez 3 cartes Grand Temple prises au hasard et retirerez 3 cartes de ce paquet. Après avoir mélangé le paquet, vous préparerez la structure de l’Age III.

Plus vous construirez de Grands Temples, plus vous marquerez de Points de Victoire : 5, 12 ou 21 points.

 

 

Pour cette partie, nous avons clairement orienté nos choix vers l’activation des cartes Divinité du Panthéon et un peu délaissé la construction de nos Merveilles. 1 Merveille construite par chacun de nous :-).

 

Avis :

7 Wonders Duel Panthéon amène une part de mystique/mythologie dans le renouvellement des parties. Chaque mythologie a une orientation tactique qui vous permettra de diriger un peu plus votre jeu. Le 1ère Age est une phase de préparation et d’Anticipation. Durant l’Age II et III, vous mettrez en œuvre votre stratégie pour surpasser votre adversaire en activant des Divinités du Panthéon.

Vos choix pourront dorénavant s’orienter sur les cartes possédant un jeton Mythologie et un jeton Offrande. Le dilemme s’amplifie pour votre plus grand bonheur ludique.

Pour chaque partie vous n’utiliserez que 5 Dieux sur les 15 disponibles, cela rajoutera encore de la rejouabilité.

Certains dieux rajoutent également une dose d’interaction qui n’est pas déplaisante. Bien sûr cela dépendra de quel côte vous vous trouverez :-).

Prévoyez une belle surface de jeu car la structure des Ages, les 2 plateaux et les cartes Divinité prennent de l’espace.

Les dieux sont tombés sur le plateau !

 

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

                  

 

 

Plus d'articles
Test et avis Pocket Mars
Test de Pocket Mars, colonisez la Planète Rouge