Architectura, bâtir, pivoter, détruire chez Game Brewer

Notre avis sur Architectura

Architectura est un jeu de Pavel Atamanchuk, illustré par Marina Kunakasova, Sergey Dulin et Uildrim. De 2 à 4 joueurs, à partir de 8 ans, pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité par Hobby World et Game Brewer, distribué par Atalia. Disponible depuis octobre 2018.

Synopsis :

Incarnez un Architecte renommé d’un royaume. La compétition est omniprésente avec les autres Architectes. Construisez dans les 8 Quartiers du Royaume : des Bâtiments, Magasins, Parcs, Ecuries etc. Chaque construction aura une influence sur un Bâtiment : points de Victoire, échange de cartes, destruction, copie d’effet …

Dès que tous les joueurs/euses ne pourront plus jouer de cartes, la partie sera terminée.

Les cartes spéciales sont reconnaissables grâce au symbole placé avant le nom de la carte (CF. photo ci-dessus).

Abordons les règles de base :

Choisissez une couleur parmi les 4 disponibles puis récupérez 1 set de 18 cartes de base et 2 jetons Protection de la couleur correspondante. Mélangez vos cartes puis placez le paquet face cachée avant de piocher 3 cartes pour former votre main.

Les 8 cartes Quartier sont placées dans l’ordre croissant sur la surface de jeu. Vous l’aurez compris, vous placerez des cartes dans cette zone : les Colonnes représenteront les Quartiers (au nombre de 8) et les Rangées représenteront les Rues, égales au nombre de joueuses/eurs. Pour une partie à 2 joueurs, vous aurez donc 2 rues soit 2 lignes.

A votre tour, vous positionnerez une des cartes de votre main sur un emplacement libre dit éligible à droite d’une carte déjà posée ou sur le 1er Quartier d’une Rue vide le plus proche d’un Quartier ou encore sur une carte détruite (placée sur sa face cachée).

Ensuite, comparez la Valeur de votre carte jouée avec celle de la carte voisine posée à gauche de la votre. Si cette dernière a une valeur inférieure ou égale à la moitié de la valeur de votre carte elle est détruite. Placez-la sur sa face cachée.

Dans le cas où elle serait supérieure à la moitié de la valeur de votre carte, pivotez-la dans le  sens inverse horaire de sorte à diminuer sa valeur. En cas d’égalité, il n’y aura aucune conséquence.

Si la valeur est supérieure, vous pivoterez vers la droite la carte de sorte à augmenter sa valeur.

Effectuez maintenant l’effet de votre carte jouée ou à un moment plus spécifique de la partie en fonction des instructions.

Pour terminer, vous piocherez autant de cartes que nécessaire pour compléter votre main à 3 cartes. Notez tout de même que certains effets de cartes pourront augmenter la limite de votre main.

Une carte avec un jeton de Protection sera comme son nom l’indique protégée par l’effet des autres cartes. A vous de décider ou non d’appliquer sa protection.

En fin de partie :

Lorsqu’il n’est plus possible de jouer de cartes, comptabilisez vos points de Victoire (valeur inscrite sur la partie supérieure de vos cartes jouées dans la ville), ainsi que l’effet de certaines cartes jouées. La joueuse/eur avec le plus de points de Victoire remporte la partie. En cas d’égalité, différents moyens vous permettront de désigner le vainqueur.

Avis :

Architectura est un jeu de pose de cartes, à contraintes et effets, avec des combinaisons et du blocage. Pas évident niveau calculatoire car vos chers adversaires ne manqueront pas de chambouler tous vos plans tout comme vous n’allez pas vous gêner pour saccager les leurs :-). Vous l’aurez compris l’interaction sera élevée voire extrême.

Architectura est un jeu symétrique si vous jouez avec le set de cartes de base et asymétrique si vous jouez avec le set de cartes spéciales. Vous pourrez remplacer autant de cartes que vous le souhaitez parmi les 6 cartes spéciales disponibles.

Architectura fonctionne bien à 2 joueurs. Les parties sont serrées et votre chance au tirage fera très souvent la différence. En jouant avec les cartes spéciales vous atténuerez un peu cet aspect.

A 3 joueurs, cela me semble être le format le plus intéressant car à 4 joueurs la maîtrise de votre jeu va vraiment être soumise à rude épreuve.

Les règles, la mise en place et les parties sont rapides. Ce petit jeu, par son format et par la durée de ses parties, conviendra très bien pour démarrer votre soirée ludique ou viendra aisément s’intercaler entre 2 gros jeux.

Quel architecte serez-vous ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Plus d'articles
Set A Watch jeu
Test de Set A Watch de Todd Walsh et Mike Gnade chez Boom Boom Games