Draftez dans Mû chez Bankiiiz

Notre avis sur Mû

est un jeu de Johan Benvenuto et David Paput. Il est illustré par Sylvain Aublin. Un jeu pour 1 à 5 joueurs dans des parties qui durent environ 30 minutes. L’éditeur est Bankiiiz et le distributeur Blackrock Games.

Le but de Mû ?

Dans , vous allez devoir obtenir le plus de points d’accomplissement afin de remporter la partie.

Mise en place

Chaque joueur prend un plateau de jeu individuel et ses deux cartes projet de départ. Tout le monde commence au même niveau. On positionne au centre de la table une carte d’affrontement visible. En dessous, on en met une face visible et une cachée et pareil en dessous. La partie va se dérouler en 4 manches. Lors de chacune, il va falloir drafter, c’est-à-dire choisir une carte dans sa main et passer le reste à son voisin.

Fonctionnement

On commence par les projets. Chaque joueur reçoit une main de 4 cartes. On choisi 2 cartes et on passe le reste à son voisin de gauche. Une fois que tout le monde a fait son choix, on retourne l’une des cartes que l’on pose à coté des projets de départ. Avec les 2 cartes récupérées de son voisin de gauche, on va recommencer l’opération. Une fois de plus, on va dévoiler un projet et pour la fin on choisira une carte sur les 2 que l’on aura en main. La dernière sera défaussée. On se retrouve donc avec 5 projets en tout.

Pour les 3 manches suivantes, la construction des bâtiments, on va jouer de la même manière. La seule différence sera que l’on drafte un tour à droite, un à gauche et le dernier à droite. Ces cartes vont vous permettre de gagner des jetons sources qui seront affectés à l’un des projets.

Décompte des points

A la fin de chacune des manches, on va procéder aux affrontements. Pour ce faire, on regardera le nombre de jeton de combat sur la ligne ou colonne indiquée sur la carte. Pour les 2 manches suivantes, on résoudra la carte dévoilée et la cachée ensuite. Le joueur qui a le plus de points de combat gagne 3 points de victoire et le dernier gagne un dégât à mettre sur la ligne ou colonne désignée. Quand on se retrouve avec un dommage sur une ligne et un autre sur une colonne, on pose les 2 jetons d’impact sur les icônes de la carte se trouvant au croisement.

La dernière partie, appelée la moisson, arrive enfin. On commence par compter les ressources et icônes de nourriture sur tout le plateau de jeu. Il faut en avoir un par bâtiment non endommagé. On gagne 1 point par édifice ainsi nourri, les nourritures excédentaires comptent alors pour 2.

On fait de même avec la foie représentée en bleu et les militaires en rouge. On additionne tous ces points et le joueur ayant le plus de points est déclaré vainqueur.

Verdict

est un jeu qui sort de l’ordinaire. Draft en 4 manches pour essayer de gagner un maximum de points. Rien de plus simple. Des parties qui durent moins de 30 minutes, un atout non négligeable. Bankiiiz a trouvé un style qui devrait plaire à beaucoup de monde, la preuve étant la popularité du jeu lors du dernier Festival International des Jeux de Cannes.

Contenu :
  • 106 Cartes
  • 75 Jetons Sources
  • 25 Jetons Dénouement
  • 5 Plateaux de Jeu
  • 1 Livret de Règles
Plus d'articles
Preview : Montmartre, à vos pinceaux avec Blam !