Test de Wingspan… fais comme l’oiseau chez Matagot

Boite du jeu Wingspan

Notre avis sur Wingspan

Wingspan est un jeu d’Elizabeth Hargrave, illustré par Natalia Rojas, Ana Maria Martinez Jaramilo et Beth Sobel. De 1 à 5 joueurs à partir de 10 ans, pour des parties de 60 minutes. Édité par Stonemaier Games, localisé par Matagot et distribué par Surfin’ Meeple. Disponible en avril 2019.

Synopsis :

Incarnez un passionné/professionnel du monde des Aves. Ramenez dans votre réserve sauvage, les meilleurs oiseaux parmi les 170 disponibles. Cette réserve comporte 3 niveaux : la Forêt, la Prairie et le Marais dans lesquels vous repartirez votre « collection ». Marquez des points avec vos Oiseaux, en remplissant des Objectifs, avec les Œufs placés sur votre plateau ainsi que les jetons Nourriture stockés (pas ceux de votre réserve) et avec les cartes glissées sous une ou plusieurs cartes Oiseau de votre plateau. Le chiffre indiqué à gauche de la plume indique les points marqués (Cf. voir exemple ci-dessous).

A la fin des 4 Manches la joueuse/eur ayant le plus de points de Victoire remporte la partie.

Mise en place :

Une fois la Mangeoire montée et le reste du matériel (Œufs, jetons Nourriture et cartes Oiseau) rangé dans leurs nids respectifs, vos mises en place seront rapides. Un battement d’ailes et vous serez prêts à démarrer votre partie.

Les 5 dés sont lancés dans la tour à dés : la Mangeoire

Chaque joueur/euse reçoit un plateau Individuel et 1 jeton Ressource de chaque Type : Fruits (rouge), Graines (jaune), Poissons (bleu), Invertébrés (vert) et Rongeurs (gris). Ainsi que 5 cartes Oiseau et 2 cartes Bonus piochées au hasard.

Piochez 4 tuiles Objectif de manche que vous placerez au hasard recto ou verso sur le plateau Objectifs. Ce dernier est ici placé sur sa face moins compétitive (Cf. photo ci-dessous). L’autre face est plus compétitive car vous allez jouer la majorité.

Lorsque vous aurez toutes et tous joué vos cubes Action, vous procèderez au décompte de points de la 1ère Manche. Vous utiliserez un de vos cubes Action pour indiquer vos points marqués entre 0 et 5 points. Vous aurez donc une action de moins pour la manche suivante et ainsi de suite :

     . 8 tours pour la 1ère Manche

                 . 7 pour la 2ème

                 . 6 pour la 3ème

                 . 5 pour la 4ème et dernière Manche.

Une fois que vous avez pris connaissance des Objectifs de Manches, vous sélectionnerez vos Oiseaux de départ entre 0 et 5 cartes. Pour chaque carte que vous garderez en main, vous devrez défausser un jeton Nourriture.

Sur les 2 cartes Bonus, vous n’en conservez qu’une, l’autre sera défaussée.

Pour terminer, placez 1 oiseau sur chaque emplacement du présentoir.

Comment ça marche ?

Chaque type d’habitat de votre réserve, vous permet de faire une Action. Placez un de vos cubes Action disponibles sur la case libre le plus à gauche de l’action choisie.

Si une ou des cartes Oiseau sont déjà disposées sur une ou plusieurs cases de cette action, placez le cube sur la case libre juste après votre Oiseau. Dans ce cas votre Action sera améliorée et vous déclencherez également le pouvoir (encart marron) de chacun des Oiseaux présents sur cette rangée avec l’effet : Activation. Aidez-vous du cube Action pour indiquer où vous en êtes dans vos activations. 🙂

Ci-dessus, la joueuse « violette » effectue l’action Pondre des Œufs. Elle récupère donc 3 œufs dans la réserve pour les placer sur une ou plusieurs cartes Oiseau de son plateau. Elle active ensuite le pouvoir de l’oiseau placé à gauche de son cube: le Milan du Mississippi. L’oiseau suivant n’a pas de pouvoir d’Activation, le tour de cette joueuse prend donc fin.

Lors de son activation l’Oriole de Baltimore (Cf. photo ci-dessus), fera gagner 1 jeton Fruit de la réserve à tous les joueurs.

A gauche de l’Oiseau est indiqué le nombre de points de Victoire qu’il vous octroiera, dessous le type de nids (ici, un joker = tous types de nids), puis le nombre d’œufs qu’il pourra porter.

Les Habitats :

. La Forêt vous permet de récupérer de la Nourriture via les dés de la Mangeoire. Sortez un dé de la mangeoire et récupérerez le jeton Nourriture correspondant dans la réserve.

Si toutes les faces indiquent le même résultat ou si il ne reste plus qu’un seul dé dans la Mangeoire, vous pouvez relancer les 5 dés.

Selon votre niveau de progression dans cet habitat, vous pourrez défausser une carte Oiseau de votre main pour gagner une Nourriture supplémentaire.

. La Prairie vous permet de faire pondre des œufs à votre cheptel d’oiseaux.

Selon votre niveau de progression dans cet habitat, vous pourrez défausser un jeton Nourriture de votre réserve pour prendre 1 Œuf supplémentaire.

. Le Marais vous permet de piocher des cartes Oiseau afin d’augmenter votre main.

Selon votre niveau de progression dans cet habitat, vous pourrez défausser un Œuf de votre réserve pour piocher une carte supplémentaire.

Une 4ème action sur la partie supérieure de votre plateau, vous permet de jouer un Oiseau de votre main et si vous le souhaitez vous pouvez échanger 2 jetons Nourriture contre un jeton de votre choix. Pour jouer votre Oiseau, il vous faudra vous acquitter de son coût en Nourriture. Cette contrainte de pose est indiquée sur la carte Oiseau sous le symbole de l’Habitat ou des Habitats qu’il pourra rejoindre.

La colonne la plus à gauche ne vous demandera pas de coût supplémentaire au moment de la pose. Mais dès la 2ème et 3ème, il vous faudra payer un Œuf en le défaussant d’une de vos cartes Oiseau. Et pour la 4ème et 5ème colonne, il vous faudra défausser 2 œufs.

Certaines cartes Oiseau ont un effet au moment de la pose (Cf. photo ci-dessous).

Lorsque vous poserez le Râle Élégant dans votre réserve, vous piocherez 2 cartes Bonus (Objectif individuel) et n’en garderez qu’une.

Vous rencontrerez également des Oiseaux Prédateurs tel que l’Épervier de Cooper (Cf. photo ci-dessous). Sur chaque carte oiseau est indiqué son envergure (Wingspan en anglais). Pour cet Épervier, tout oiseau de moins de 79 centimètres d’envergure finira englouti sous cette carte.

A la fin de la 4ème Manche, lorsque toutes les joueuses/eurs auront effectué leur 5 Actions vous procèderez au Décompte final des points en vous aidant du Bloc de Score.

A la fin d’une manche, Défaussez les cartes Oiseau visibles encore disponibles sur le présentoir puis placez-en 3 nouvelles.

1 point par œuf et jeton Ressource stocké sur vos cartes Oiseau. 1 point par carte Oiseau placée sous vos cartes Oiseau. Additionnez à cela les points octroyés par vos Oiseaux, votre/vos cartes Bonus et par les points d’Objectifs de Manche.

La gagnante ou le gagnant sera la joueuse/eur ayant cumulé le plus de points de Victoire.

Avis :

Wingspan est un jeu de collection/gestion de cartes, et un peu de dés, où vous devez gérer votre réserve/plateau d’oiseaux. Sur ce dernier vous développerez votre moteur d’action à combos. Les joueuses/eurs occasionnels et confirmés y trouveront largement leur compte car le jeu est aussi accessible qu’il peut être stratégique. Notamment en utilisant la face compétitive du plateau Objectifs.

Une installation efficace et des explications de règles rapides (10 minutes). En 2 tours de jeu vous aurez compris l’essentiel du gameplay. Gardez un œil sur les objectifs de Manche à venir pour préparer au mieux votre terrain.

Les tours de jeu s’enchaînent bien, vous ne jouerez qu’une seule action à votre tour et vraisemblablement sa réaction en chaîne. Le temps d’attente entre vos tours est faible même pour une partie à 5 joueurs. Après, tout dépend également avec qui vous jouez 🙂 .

Le livret d’Appendice est pratique pour vérifier les pouvoirs des Oiseaux.

Le matériel est de toute beauté : Œufs, Mangeoire, présentoir, plateau joueur…. Les illustrations sont elles aussi magnifiques.

Le tout vous fera véritablement plonger dans ce jeu au thème plus qu’original et à la mécanique accessible.

Avec ses 170 (cartes) Oiseaux présents sur le territoire Nord Américain, nous pouvons nous attendre à voir arriver une extension avec des volatiles venus d’autres contrées.

Sa réputation le précède est c’est vraiment mérité.

Quelle envergure aura votre réserve ornithologique ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin guimbert

Plus d'articles
Avez-vous peur du noir ? Entrez dans Nyctophobia de Pandasaurus Games