Journey, la Colère des Démons arrive chez Edge

Notre avis sur Journey : la Colère des Démons

Journey : la Colère des Démons est un jeu coopératif de Tony Neville. Il est illustré par Adrian Smith, Antonio José Manzanedo et Henning Ludvigsen. Les parties vont entraîner de 1 à 4 Pèlerins à partir de 14 ans pendant 1 à 2 heures.  Il est édité par Edge et distribué par Asmodee.

Le But ?

Dans Journey : la Colère des Démons, vous allez donc incarner un Pèlerin et aidé de vos compagnons, vous allez devoir éradiquer les démons de la planète. Vous allez les affronter jusqu’à la rencontre avec leur chef, le Roi Démon Taureau.

Mise en place

Pour commencer, il va falloir choisir une quête parmi les 10 proposées dans le livret prévu à cet effet. Vous installerez tout simplement les dalles et jetons comme indiqué. Faites des piles avec les différentes cartes du jeu. Chaque joueur va ensuite choisir son Pèlerin, la figurine associée et sa fiche de profil. Si vous êtes à moins de 4 joueurs, il faudra qu’un ou 2 d’entre vous en choisisse 2 car il en faut obligatoirement 4 pour jouer une partie. Sauf indication contraire de la quête, piocher chacun 2 cartes de chacun des paquets de compétences. Vous êtes maintenant prêts à jouer !

Fonctionnement

Chaque tour de jeu va se décomposer en 4 phases distinctes :

  • Entretien
  • Phase des Pèlerins
  • Tour des Démons
  • Fin du Tour

Durant la phase d’Entretien, vous allez tous jouer simultanément. Vous allez vérifier vos cartes et appliquer les effets continus qu’elles génèrent et défausser celles dont la durée est terminée.

La phase des Pèlerins est la phase de jeu proprement dite. Vous allez effectuer toutes les actions de votre personnage à tour de rôle en commençant par le premier joueur.

Le Tour des Démons arrive ensuite. Il faudra « poper » (tirer une carte d’apparition de nouveaux monstres) et activer ces derniers. Dans Journey : la Colère des Démons, chacun va être invoqué puis activé à tour de rôle. On traite complètement les actions de l’un d’eux avant de passer au suivant.

Pour la fin du Tour, chaque joueur va décompter les durées écoulées, ajouter des pions sur les cartes concernées, … Si les conditions de victoire ou de défaite sont remplies, le jeu est terminé, sinon, on recommence un nouveau tour et ainsi de suite.

Verdict

Journey : la Colère des Démons est un gros jeu comme on les aime. Il marche à coup de scénarios et une fois ceux de la boite de base épuisés, vous aurez toutes les explications pour en créer de nouveaux en attendant l’arrivée de futures extensions. Le livret de règles de 40 pages est très bien détaillé et les actions bien répertoriées. Tout cela facilite grandement le jeu. Pas d’appréhension à avoir, tout le monde peut y arriver. Le système est classique : actions des personnages, suivi des ennemis. Ce qui change, c’est que chaque Démon va être joué individuellement. On invoque, déplace puis résout ses propres actions. Pas de déplacement et attaque en masse, voilà qui laisse une chance aux joueurs.

Le livret de quêtes, quant à lui, va vous présenter les différents protagonistes de l’histoire à venir. Des fiches persos très bien renseignées et une histoire générale décrite comme un film qui va vous expliquer le pourquoi du comment. Les 2 premiers scénarios seront plus faits pour vous initier au jeu plutôt que de vous forcer à réfléchir. Vous allez découvrir en douceur et pouvoir corriger vos erreurs pour les parties futures qui, elles, vous donneront du fil à retordre.

Coté graphismes, on ne peut que s’émerveiller devant toutes ces cartes, personnages et monstres de toutes sortes. Tout est superbement illustré et donne encore plus envie de jouer. De très nombreuses heures de jeu en perspective, voilà qui va en ravir plus d’un. Edge a choisi un bon filon à localiser une fois de plus car après les aventures des Démons Taureau, on attend la suite avec impatience…

Contenu

  • 1 Livret de Règles
  • 21 Figurines
  • 6 Dés Spéciaux
  • 1 Pièce Tai Chi
  • 9 Tuiles recto-verso
  • 7 Fiches de Profil
  • + de 180 Cartes
  • + de 60 Pions
Plus d'articles
Carthago jeu
Test de Carthago de Bernd Eisenstein et Ralph Bienert chez Atalia