Relevez le Ciné Défi chez JyDe Editions

Notre avis sur Ciné Défi

Ciné Défi est un jeu créé et édité par JyDe Editions. Pour 2 à 5 joueurs, ou plutôt équipes de joueurs pour plus de fun. On y joue dès 15 ans car il faut une culture cinématographique bien entendu. Les parties durent en moyenne une vingtaine de minutes.

Le but ?

Vous allez devoir parcourir des Quizz sur le cinéma et atteindre les points de victoire nécessaires pour remporter la victoire.

Fonctionnement

Dans Ciné Défi, vous allez définir en premier la durée de la partie. 50 points pour une partie courte appelée court-métrage et 80 pour une longue appelée long métrage. En fonction de votre choix, vous utiliserez les faces rouges pour les petites et les faces vertes pour les grandes. Pour cela, vous allez commencer par bien mélanger les paquets de cartes films et clap. On distribue autant de cartes films que de joueurs/équipes +1. On les pose ensuite sur la table, face visible. Le premier joueur commence par choisir une carte et la place devant lui, les autres feront de même dans le sens des aiguilles d’une montre. La carte restante est retirée.

Le joueur/équipe actif lance le dé et passe la carte à son voisin/équipe de droite. Il va ensuite falloir répondre à la question qui correspond au résultat du dé. Si la réponse est bonne, on gagne le nombre de points de l’étoile de la carte. Une fois que tout le monde a joué, on passe au second tour. Et pour ce dernier et les suivants, ce sera toujours le joueur ayant le moins de points qui sera premier joueur.

Dés lors qu’un joueur possède 2 cartes films, il devra les échanger contre une carte clap prise au hasard. Cette dernière possède un bonus à usage unique. Quand un participant attend une case avec une étoile, il prend une carte de la valeur indiquée. Son action sera valable à chaque tour de jeu. Mais attention, si une carte de niveau est déjà prise lorsqu’un nouveau joueur tombe dessus, il la vole au joueur qui la possède et ce dernier devra piocher une nouvelle carte de niveau inférieur.

Verdict

Le fonctionnement de Ciné Défi est vraiment simple et original en même temps ! Des questions sur le cinéma, ça a déjà été fait, mais certainement pas de cette façon incroyable. Le fait de « voler » les cartes bonus d’un joueur à l’autre apporte un peu de piquant. Effectivement, un bonus n’est jamais acquis et si l’un d’entre eux se révèle fort intéressant, il y a fort à parier qu’il passera vite à un autre joueur. Voilà de quoi bien équilibrer un jeu.

Excellent jeu d’apéro, on pourra y jouer aussi bien entre amis qu’en famille. Nous vous conseillons de jouer en équipe pour encore plus de fun.

Alors, êtes-vous prêts à relever des défis sur les réalisateurs, acteurs, synopsis,  …. qui tournent autour d’un film ? Tentez le défi et montrez votre talent.

Plus d'articles
Herbaceous jeu de cartes
Test d’Herbaceous de Steve Finn et Eduardo Baraf, vous aurez la main verte avec Matagot