comment faire tenir une ventouse
comment faire tenir une ventouse

Direction la Polynésie avec Raiatea

Notre avis sur Raiatea

Raiatea est un jeu de Jan Schmidt. Il est illustré par Franz Vohwinkel et édité par Quined Games. De 3 à 5 joueurs, à partir de 12 ans, vont participer à la construction des statues géantes dans des parties durant entre 1 et 2 heures.

comment faire tenir une ventouse

Le but ?

Dans Raiatea, vous allez devoir construire des statues géantes plus vite que vos adversaires. Il va falloir être rusé pour bâtir le plus vite et devenir le nouveau grand prêtre en ayant le plus de points de victoire.

comment faire tenir une ventouse

La mise en place

Comme bien souvent, chacun va choisir sa couleur et tout le matériel de cette dernière. On prend en plus 5 pions Mana et 4 Perles. On dispose ensuite les tuiles de lieux et de missions sur leurs emplacements respectifs. Les cartes Assistants seront triées et disposées à coté du plateau central, de même que les cartes marchandises, Rituels et les Masques de départ après en avoir distribué 1 à chaque joueur. Pour ce qui est des Forêts, on en révèle autant que de joueurs +1. Chacun positionne ensuite ses marqueurs sur les emplacements adéquats.

Tout cela peut paraître fastidieux, mais c’est très bien expliqué dans la règle du jeu. Un bon point d’avoir tout détaillé et parfaitement repéré.

comment faire tenir une ventouse

Le fonctionnement

Raiatea va se dérouler en 4 à 6 phases d’action en fonction du nombre de participants et de 3 phases de cérémonie.

Phases d’action : Chaque joueur prend à son tour une tuile de lieu et la place devant son paravent. Chacun est libre de faire son action et celle des autres. Le premier joueur, s’il choisit d’utiliser l’action de sa carte recevra en plus un bonus en fonction du lieu.

comment faire tenir une ventouse

Phase de cérémonie : Lorsque le marqueur de tours arrive sur une case rouge, c’est l’heure de la cérémonie. Les joueurs vont pouvoir construire leurs statues. Cette phase se décompose en 6 étapes :

  • Danse des prêtres dans laquelle on échange des perles contre des prêtres.
  • Achat de cartes rituel dans laquelle chaque joueur peut échanger 3 manas contre des cartes rituels mais attention, on ne pourra en garder qu’une seule.
  • Préparation des rituels : chacun joue simultanément jusqu’à 2 rituels.
  • Incantation des Dieux : on offre du mana en échange de faveurs des Dieux.
  • Recevoir la bénédiction des Dieux : on ressort les rituels du sac et on les classe suivant la notice.
  • Construction cérémonielle des TO’O : chacun va pouvoir à tour de rôle effectuer une des missions To’o

Une fois le marqueur de tours arrivé au sommet, la partie est terminée et il ne reste plus qu’à comptabiliser les points de victoire.

comment faire tenir une ventouse

Verdict :

Raiatea est un jeu de stratégie à choix multiples. En effet, le choix de chaque lieu va permettre à chacun d’avancer dans sa production et d’essayer de remporter la victoire. L’iconographie bien compréhensible et les graphismes de qualité renforcent encore le jeu.

Certes il vous faudra environ 2h00 la première fois, mais une fois toute l’iconographie
assimilée , tout cela va aller beaucoup plus vite. Une feuille de rappel est là pour vous permettre de vite vous y retrouver.

Raiatea est très dépaysant et ravira toute la famille. Pas de combat, mais une course à la construction de statue au cours de laquelle les plus rapides et rusés se régaleront.

Embarquez pour la Polynésie et préparez-vous à défier vos adversaires et honorer votre Dieu.

comment faire tenir une ventouse