Test de Shadows over Normandie : Achtung Cthulhu!

boite Shadows Over Normandie
boite Shadows Over Normandie
Editeur
Dévil Pig Games
Genre
Wargame
Durée
30 minutes à 1 heure
Âge
A partir de 14 ans
Notre score
95%
Dispo

Notre avis sur Shadows over Normandie Achtung Cthulhu

carte Shadows over Normandie Achtung Cthulhu

Shadows over Normandie Achtung Cthulhu est un jeu créé par Clem et Yann. Il s’agit d’un wargame pour 2 à 3 joueurs dans l’univers de la seconde guerre mondiale sur fond d’Achtung Cthulhu ! Les parties durent entre 30 minutes et 2 heures suivant le scénario et la configuration. Il est accessible dès 14 ans et est distribué par Devil Pig Games.

Le but ?

Dans Shadows over Normandie Achtung Cthulhu, vous allez devoir créer vos propres armées et combattre votre adversaire dans des scénarios d’où un seul d’entre-vous sortira vivant. Il vous faudra pour cela réussir différents objectifs qui varieront en fonction de l’histoire qui, mise bout à bout, formera une belle campagne.

Mise en place

Pour jouer une partie de Shadows over Normandie, il va d’abord vous falloir choisir votre scénario. Le plus intéressant réside dans le fait de les faire les uns après les autres et ainsi former une superbe campagne. Après avoir choisi votre histoire (ou en avoir inventé une grâce aux explications fournies à la fin du livret de campagne), vous allez placer les tuiles de jeu comme demandé. Chaque joueur composera ensuite sa propre armée comme expliqué dans la partie « recrutement des armées » et prendra les cartes et dés qui lui sont associés. Pour les parties personnalisées vous calculerez des groupes allant de 150 à 500 points. Attention, à 500 préparez-vous à plusieurs heures d’affrontement !

A tour de rôle, en commençant par le joueur ayant l’initiative, vous allez positionner une tuile de votre armée sur une des cases de déploiement. Vous piocherez ensuite le nombre de cartes indiqué par le scénario. Vous voilà prêts à en découdre avec l’ennemi !

Fonctionnement

Le fonctionnement de Shadows over Normandie est relativement simple. Les tours de jeux vont être composés de 3 phases :

  • Ordre
  • Activation
  • Réserve

Pensez à bien regarder votre main de cartes pendant les activations, certaines se jouent durant chacun des différentes phases de jeu. Il vous faudra les sortir au moment idéal.

Lors de la phase d’ordre, vous allez devoir assigner des pions d’Ordre à certaines de vos unités. Cela dépendra du nombre d’étoiles que vous aurez sur votre fiche de commandement. A tour de rôle, vous assignerez donc un ordre par unité devant combattre ce tour-ci.

Dans la phase d’Activation, vous allez dévoiler, en commençant par le joueur ayant l’initiative, par révéler et activer vos unités avec l’ordre 1. Puis le 2 et ainsi de suite. Pour chaque tuile ainsi activée, on mettra un jeton « activated » afin de suivre la progression des unités. Chacune d’elle pourra ainsi se déplacer ou combattre. Les 2 pour certaines. On résoudra les effets des combats lors de chaque activation.

La phase de Réserve va vous permettre de déplacer uniquement toutes les unités n’ayant pas eu d’ordre ce tour-ci. On va ensuite jouer les différents éléments qui interviennent dans la partie comme les tests de peur, capacités spéciales, cartes actions de fin de tour, …. Vous allez également vérifier les conditions de victoire et si cette dernière n’est pas atteinte, on retire les différents pions posés pendant le tour (sauf les marqueurs « Suppressed » dont on ne retire qu’un par unité et par tour). Chaque joueur va pouvoir se défausser du nombre de cartes qu’il veut et en repiocher de façon à en avoir autant qu’indiqué dans le scénario de base. On avance enfin  le curseur de tours en changeant l’initiative de camp.

Shadows over Normandie Achtung Cthulhu plateau de jeu et dés

Verdict 

Shadows over Normandie est un jeu d’escarmouche très sophistiqué. Mais malgré cela, les concepteurs du jeu ont choisi à juste titre de nous faire des règles simples avec lesquelles on ne passera pas plus de temps dans le manuel qu’à jouer. Voilà de quoi combler les amateurs de wargames !

Shadows over Normandie Achtung Cthulhu carte

L’iconographie est parfaite et l’on comprend donc très rapidement à quoi correspond chaque image. De plus, les graphismes sont superbes et on se retrouve bien dans l’action tout en gardant un côté un peu fun.

Les scénarios sont innovants et la technique de mettre en place des éléments de décors sur des tuiles de terrains est très bien pensée. On peut jouer des dizaines de scénarios différents avec le même sol sans avoir les mêmes décors. Et le gros avantage de ce jeu réside dans les différentes tuiles qui possèdent toutes leurs explications. On n’a pas besoin de réfléchir pendant des heures en dévoilant sa stratégie à l’adversaire, tout est marqué sur le jeu en fait ! Belle innovation !

Le thème est inspiré du jeu de rôle du même nom. Achtung Cthulhu constitue une série de campagne dans l’univers de H.P. Lovecraft. Un univers de monstres transposés dans une époque sombre de notre histoire. Une façon originale de masquer cette période. Un excellent jeu chez Devil Pig Games.

Alors, serez-vous le vainqueur de ces batailles sur la Normandie ? Choisissez votre camp, recrutez vos unités et préparez-vous aux combats. Beaucoup sont morts et d’autre vont le devenir aussi….




Contenu

  • 3 factions complètes et leurs options (Majestic, Profonds et Soleil Noir)
  • Chars, véhicules légers, armes lourdes, traits de caractère, matériel, sortilèges, objets magiques et ordonnances pour les trois factions.
  • 11 héros
  • 42 marqueurs d’ordres en bois
  • 2 dés Majestic, 2 Profonds et 2 Soleil Noir
  • 6 plateaux de jeu recto-verso
  • 1 piste compte-tours et ses marqueurs spéciaux
  • 3 paquets de 50 cartes
  • 5 maisons destructibles
  • 8 passerelles
  • 1 livret de règles
  • 1 livret de campagne (10 scénarios)
95
Points positifs
Prise en main
Jouabilité
Univers
Règles simples pour un Wargame
Explications sur chaque tuile
Plus d'articles
Folding Space, partez à l’assaut des lunes et des anneaux de Saturne avec Maple Games