Test de Museum, remplissez votre musée chez Holy Grail Games

Museum jeu de société
Museum jeu de société
Nombre de joueurs/joueuses :
2 à 4
Thème :
Musée, collection, gestion de main
Editeur :
Holy Grail Games
Distributeur :
Pixie Games
Score :
90%

Museum, remplissez votre musée chez Holy Grail Games

Museum est un jeu d’Eric Dubus et Olivier Melison, illustré par Vincent Dutrait et Ekaterina Varlamov. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Holy Grail Games et distribué par Pixie Games. Disponible depuis mai 2019.

La campagne Kickstarter a démarré le 17 novembre 2017 pour une durée de 27 jours.

Cliquez-ici pour être dirigé vers la page du KS.

Synopsis :

Nous voilà partis au début du XXème siècle où vous incarnerez un conservateur d’un grand musée de Berlin en passant par Paris, New York ou encore Sydney. Dénichez les plus beaux objets d’art à travers le monde pour agrémenter votre musée. Vos recherches se confronteront parfois à l’Opinion Publique qui pointera du doigt le pillage de certaines régions du monde. Marquez des points grâce à votre Collection d’œuvres d’art basée sur les Civilisations et sur les Domaines.

Partez à la recherche d’Objets à travers tous les continents, mais à la fin de votre tour, votre main de cartes Objet ne pourra pas excéder 7.  Dès qu’un des protagonistes atteint les 50 points de Victoire, la fin de partie est déclenchée. Les autres joueurs/joueuses jouent un dernier tour avant de procéder au décompte final.

Le joueur ou la joueuse avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Mise en place :

. Côté plateau

Une fois que vous aurez installé le plateau de jeu, placez le Plateau Expert non loin de lui. Sur ce dernier vous y déposerez le paquet de cartes Expert face cachée et préalablement mélangé.

Revenons-en au plateau de jeu, placez-y les jetons Prestige, la monnaie du jeu, sur l’emplacement Diplôme et les jetons d’Opinion sur l’emplacement Photo. Les jetons Embargo et Douane sont placés à côté du plateau.

Chaque paquet Continent : Amérique/Pacifique, Europe, Afrique/Moyen-Orient, Asie, est mélangé après y avoir ajouté 4 cartes d’Opinion Publique dans chacun d’entre eux. En fonction de la difficulté à laquelle vous souhaitez jouer, vous adapterez le nombre de cartes d’Opinion Publique que vous ajouterez. Placez ensuite les paquets face cachée à proximité du plateau puis disposez 2 cartes de chaque pile sur les emplacements correspondants du plateau. Si vous tombez sur une carte d’Opinion, replacez-la au hasard dans le paquet et retirez-en une nouvelle.

Les cartes de Faveur sont mélangées et placées  face cachée sur l’emplacement Carnet.

. Côté joueur/joueuse

Choisissez un plateau Musée et prenez le pion Joueur de votre couleur que vous placerez sur la case 0 de la piste de score du plateau de jeu. Prenez 1 carte dans chaque paquet  Continent + 1 carte Faveur. Au cas où vous tomberiez sur une Carte Opinion Publique, replacez-la dans le paquet.

Recevez 3 cartes Mécène, choisissez-en 1 et replacez les autres dans la boîte.

Pour la partie nous avons utilisé une petite figurine en métal de Bouddha (non fournie dans la boîte) pour désigner le 1er joueur/1ère joueuse. 

Celui ou celle qui a visité un musée le plus récemment reçoit le jeton 1er Joueur

Comment ça tourne ?

2 phases lors de votre tour de jeu :

            . Phase d’Exploration

En tant que joueur actif, prenez obligatoirement 1 carte Objet parmi celles disponibles sur le plateau. La carte ne sera pas immédiatement remplacée. Les autres joueurs/joueuses pourront à leur guise et dans l’ordre du tour prendre 1 carte Objet disponible sur le plateau.

Il leur faudra tout de même donner au joueur/joueuse actif/ve 1 jeton de Prestige de la réserve.

Une fois que le tour de jeu revient à la joueuse/joueur actif, passez à la phase d’Amélioration, ci-dessous :-).

            . Phase d’Amélioration qui consiste à Développer son musée ou à faire un Inventaire.

  • Développez votre musée en exposant des cartes Objet de votre Main en défaussant une ou plusieurs cartes de votre main d’une valeur égale ou supérieure à la valeur de la carte exposée et/ou en défaussant des jetons Prestige. Ou de votre Défausse en payant le coût comme expliqué ci-dessus. Ou encore de la Défausse d’un autre conservateur/conservatrice. Dans cas, vous devez donner un jeton Prestige de votre réserve au joueur/joueuse visé/e puis payez son coût comme expliqué en 1).

Le placement des cartes dans votre musée est important pour le décompte de points de Victoire en fin de partie. Il n’est pas nécessaire de le faire durant la partie car vous pourrez le faire une dernière fois à la fin de celle-ci. A vous de voir ;-).

Pour les cartes Objet de valeur 5 dite Chefs-d’œuvre, lorsque vous en placerez 1 dans votre Musée vous gagnerez automatiquement 1 point de Prestige. 

Pour chaque carte jouée dans votre musée, avancez votre marqueur de Score du nombre de points indiqué par la valeur de la carte Objet.

Il vous sera également possible de Recruter un ou plusieurs Experts et/ou Expertes. Pour ce faire, vous devez payer le coût indiqué sur 1 des 3 cartes Disponibles en défaussant des cartes Objet de votre main et/ou en utilisant des jetons Prestige. Une fois payée, la carte sera placée à gauche de votre plateau Musée. Dès que vous prenez une carte elle sera remplacée par celle du sommet de la pioche.

                       – Faire un Inventaire

A la place de Développer votre Musée (exposer Objet, recruter Expert), vous pouvez décider de faire un Inventaire. Cela consiste à reprendre dans votre main autant de cartes Objet de votre Défausse que vous le souhaitez jusqu’à atteindre un maximum de 7 cartes en main.

En plus de ces 2 Actions, vous pouvez également jouer 1 carte Faveur.

Fin de votre Tour :

Vérifiez le nombre de cartes Objet que vous avez en main, pas plus de 7. Replacez de nouvelles cartes Continent sur les emplacements libres. Puis passez la main au joueur ou à la joueuse suivante qui devient le joueur actif/joueuse active.

Fin du tour de table :

Lorsque tous les joueurs/joueuses ont effectué leur tour de jeu actif, tirez 1 carte À la Une. L’effet de cette carte sera appliqué dès le prochain tour. En fonction utilisez le jeton Embargo, le jeton Douane (Cf. photo ci-dessus-.

Pour terminer décalez les cartes Expert vers la droite. La carte qui sort du plateau est défaussé puis placez-en une nouvelle sur la place libre sur la gauche.

Dès qu’un Conservateur ou une Conservatrice atteint les 50 points de Victoire la partie prend fin. Tout le monde rejoue une dernière fois avant le décompte de points final : votre Collection (Civilisations et Domaines) + Objectifs (carte Mécène) + plus organisation dans votre Musée et jeton de Prestige.

Attendez-vous à des envolées artistiques :-).

Avis :

Museum est un jeu familial de Collection/gestion de main où vous développerez votre musée. Les règles se transmettent facilement et rapidement pour des parties dynamiques. La mise en place est également rapide, le thermoformage y est pour quelque chose  :-).

Le temps d’attente entre vos tours de jeu est faible. Même lors du tour du joueur actif/joueuse active, vous aurez la possibilité de jouer en réarrangeant la collection de votre musée et en choisissant ou non une carte disponible du plateau.

Thème original, une dose d’interaction avec la possibilité d’acheter des cartes Objets dans la défausse des autres joueurs/joueuses. N’hésitez pas à fouiller dans la défausse des autres musées. La mécanique est simple et fluide permettant de jouer avec un grand nombre de ludistes :-).

Les illustrations de Vincent Dutrait sont encore une fois magnifiques et on ne s’en lasse pas :-). 180 cartes Objet représentant de véritables œuvres d’art Incas, Mayas, Polynésiennes, Grecques, Romaines, Celtes, Phéniciennes, Égyptiennes, Mésopotamiennes, Chinoises, Indiennes et Japonaises.

Un grand nombre d’extensions est également disponible : L’Exposition Universelle, Le Marché Noir, Le Prix du Public, les Archéologues … en boutique pour certaines, en cours pour les autres.

Sa place est dans un musée comme dirait l’autre :-).

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Thème
Mécanique
Illustration
Format
Accesible
Points négatifs
90
Plus d'articles
Test de Cosmo Duck Roll & Write Collection de Phil Vizcarro chez Cosmo Duck