Test de Car Clash aux Jeux du Lac

Editeur
Les Jeux du Lac
Nombre de joueurs
2 à 6
Âge
6 ans
Notre score
80%

Notre avis sur Car Clash

Car Clash est une nouvelle fois un jeu signé Franck Regnier et illustré par Sébastien Drillon. Une course pour 2 à 6 joueurs à partir de 6 ans. Les parties durent moins de 30 minutes et il est édité chez Les Jeux du Lac.

Le but ?

Comme dans un Mario Kart, vous allez devoir remporter la victoire dans une course effrénée et semée d’embuches dans Car Clash. Attention, presque tous les coups sont permis…

Mise en place

Après avoir monté vos tableaux de bords et choisi chacun votre couleur, vous allez devoir fixer 6 des 12 bolides à votre disposition sur les socles en plastique. On positionnera la tuile Départ au bord de la table de jeu. Il vous faudra mettre à disposition le terrain Retour, ainsi que les dés et les petits bolides. On fera également une pioche avec les bouts de terrain mélangés et placés face cachée. Faire des pioches avec tous les éléments restants et chacun prend un tableau de bord. Chaque joueur choisit ensuite sa case de départ, il devra faire demi-tour sur le même nombre pour revenir.

On choisit ensuite le 1er joueur. Ce dernier va prendre une tuile de terrain et la poser à la suite du parcours. On continuera ainsi de suite dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le parcours complet soit positionné. Il ne restera plus qu’à mettre la tuile retour et vous aurez votre circuit. Chacun va ensuite prendre un jeton ressource jusqu’à en avoir 10 (avec au moins un de chaque ressource) et les placer sur son tableau personnel.

Fonctionnement

2 actions sont possibles à chaque tour :

  • Utiliser 1 ou plusieurs tuiles clash
  • Lancer les dés pour avancer son bolide

A chaque fois qu’on va utiliser une carte clash, on va la défausser. Tant qu’il vous reste des ressources, vous êtes sauvés, mais une fois que vous n’en avez plus, vous allez avoir des problèmes de conduite…. En cas de panne, 3 possibilités s’offrent à vous :

  • Lancer le dé de couleur et en fonction du résultat récupérer des ressources salvatrices.
  • Vous défausser d’une tuile Clash et prendre une ressource en échange
  • Défausser 3 ressources de votre choix contre celle nécessaire

Si avec cela vous avez la ressource appropriée, vous pouvez continuer la course. Sinon c’en est fini pour vous…

On continuera à jouer de cette manière jusqu’à ce que l’un des participants ait réussi à faire l’aller-retour jusqu’à sa case de départ.

Verdict

Car Clash vous permet donc de vivre une véritable course à la Mario Kart , mais en version jeu de société. Voilà qui est original! Le petit plus réside dans le fait de monter son propre tableau de bord afin d’y déposer vos ressources et clash en tout genre.

Il va donc falloir être très rusé et déjouer les pièges de vos adversaires tout en leur imposant les meilleurs de votre poche. Les Jeux du Lac nous proposent une fois de plus un jeu extrêmement convivial qui ravira petits et grands.

Prêt pour votre course de Car Clash ? Mettez votre casque, vous en aurez besoin et foncez vers la victoire ! Que le meilleur gagne !

80
Points positifs
Style Mario Kart
Rejouabilité
Fun
Accessible aux enfants
Plus d'articles
Monster Slaughter, qui sera le premier à laisser sa peau chez Ankama