Test de New Flight Plan, la nouvelle extension de Mémoire 44 chez Days of Wonder

Test de New Flight Plan
Test de New Flight Plan
Editeur
Days of Wonder
Distributeur
Asmodee
Nombre de joueurs
2
Âge
A partir de 8 ans
Durée
1H00 environ suivant les scénarios
Notre score
80%

Notre avis sur New Flight Plan

New Flight Plan est une nouvelle extension pour le jeu Mémoire 44. Elle est toujours réalisée par Richard Borg et illustrée par Julien Delval, Don Perrin, Cyrille Daujean et Claude Rica. Un wargame pour 2 joueurs à partir de 8 ans. Les parties durent entre 30 et 45 minutes. Le jeu est une fois de plus édité par Days of Wonder et distribué par Asmodee.

Le but

Une fois de plus, vous allez devoir accomplir des missions. Et pour ce faire, vous allez avoir des avions dans votre escadrille. 21 nouveaux scénarios pour en découdre avec votre adversaire et sortir vainqueur en accomplissant les objectifs variés.

Mise en place

New Flight Plan fonctionne comme tous ses grands frères de la série Mémoire 44. On commence donc par choisir un scénario et chaque joueur choisit son camp. On dispose ses unités comme indiqué. Par contre, il va falloir trier les cartes, car vous vous souvenez qu’il y a déjà des cartes d’attaques aériennes. Il va falloir les retirer de la partie pour ne pas faire doublon. Tout est parfaitement expliqué en fonction des jeux de Mémoire 44 utilisés.

Ensuite, chacun prend le nombre de cartes indiquées sur le scénario et de cartes de combats aériens. On prend ses avions ainsi qu’un socle et on les dépose devant soi. On est enfin prêt à en découdre avec les forces ennemies !

Fonctionnement

Le fonctionnement général s’apparente aux règles des précédents jeux. La nouveauté de New Flight Plan réside uniquement dans l’arrivée des avions. Quand un joueur devra déployer plusieurs unités, il pourra s’il le souhaite déployer un avion en place et lieu d’une unité terrestre. Par exemple, si une carte de commandement lui demande d’activer 2 unités du flanc gauche, il pourra très bien en activer une et déployer (ou bon lui semble) un avion et l’activer !

Ces derniers se déplacent de 4 cases et ne sont pas affectés par les terrains. Ils ne perdent donc pas de dés lors de leurs jets ! Attention, cela peut devenir encore plus violent si le joueur possède une carte d’attaque supplémentaire à associer à son avion !

Pour ce qui est de la fin de partie, comme toujours cela dépendra des scénarios auxquels il faudra donc se référer ! Attention, il vous faudra obligatoirement les boites de jeu précédentes. Effectivement, vous ne trouverez que les avions et leurs cartes dans cette extension. Aucun plateau de jeu !

Verdict

New Flight Plan est donc une excellente extension pour l’incontournable Mémoire 44. Une nouvelle dimension arrive avec ces avions survolant et fondant sur les unités terrestres. 3 types d’avions différents sont présents : Chasseurs, chasseurs bombardiers et bombardiers. Chacun avec ses propres capacités.

On va donc se trouver confronté aux éléments aériens qui arriveront forcement au moment ou on s’y attendra le moins ! Heureusement, un seul avion par camp, cela est suffisant.

Alors si vous avez fait les scénarios de toute la gamme Mémoire 44, dites vous que vous allez pouvoir les ressortir du placard. Vous aller utiliser les plateaux de jeu des premiers et vous pourrez choisir de les rejouer en y intégrant l’aviation ! Voilà un challenge qui apporte encore de la nouveauté !

Encore une belle extension signée Days Of Wonder. On vous encourage à vous lancer dans la bataille et devenir le maître des cieux…

80
Points positifs
Nouveaux éléments
Nouveaux scénarios
Possibilité de rejouer tous les scénarios précédents
Points négatifs
Pas assez de combats aériens c'est dommage
Plus d'articles
Pandemic Legacy Saison 1 jeu
Test de Pandemic Legacy Saison 1 chez Edge Entertainment