Test d’Alphamons, apprendre à lire en s’amusant avec Elemon Games

Alphamons jeu
Alphamons jeu
Editeur :
Elemon Games
Nombre de joueurs/joueuses :
à partir de 2 jusqu'à 6/8 en fonction du jeu
Thème :
Alphabet, cartes, apprentissage
Score
90 %

Alphamons, apprendre à lire en s’amusant avec Elemon Games

Alphamons est une gamme de jeux de Karim Aouidad, illustrée par Marie-Anne Bonneterre. 4 jeux pour 2 à 6 (voir 8) joueurs/joueuses à partir de 5 ans. Éditée par Elemon Games et distribuée par Pixie Games. Disponible depuis mai 2019.

Les Alphamons sont de petites créatures en forme de lettres de l’alphabet minuscules, majuscules, seules ou en syllabes.

Alphamons nous propose 4 jeux adaptés à différents âges, et nécessite un adulte ayant quelques bases 🙂 pour animer les parties des plus jeunes :

La Bataille des Alphamons pour apprendre l’alphabet.

A partir de 5 ans même un peu plus tôt.  Placez les petites cartes Alphamon en cercle dans l’ordre alphabétique. Placez la carte verte avant la carte « a » et la carte rouge après la carte « z ». Cela constituera la Ronde des Alphamons. Les grandes cartes Alphamons sont toutes distribuées face cachée et réparties entre les joueurs/joueuses.

                 Même principe que le fameux jeu de cartes, la Bataille, retournez  votre carte simultanément. Celui ou celle qui a mis la carte avec la carte la plus forte remporte le pli. Si 2 cartes sont identiques il y a une bataille entre les 2 et ils devront retourner une nouvelle carte.

La partie prend fin lorsque toutes les cartes auront été jouées. Comptez vos cartes, celui ou celle en possédant le plus remporte la partie.

Il existe également une règle du jeu pour les plus agé/ées et d’autres ajustements pour varier vos parties.

La Famille des Alphamons pour apprendre à classer les lettres.

En fonction du nombre de joueuses/eurs faites un certain nombre de manches et recevez à chacune d’entre elles un certain nombre de cartes. Petit draft et oui ! il n’y a pas d’âge pour apprendre à drafter. Choisissez une carte et révélez simultanément la carte que vous placerez devant vous puis passez votre paquet de cartes restant à votre voisin de gauche. Vous recevrez donc un paquet de cartes de la part de votre voisin de droite. Continuez jusqu’à ce que toutes les cartes soient posées. Votre objectif sera de faire des familles de couleur, des familles de mots, des familles de cartes identiques. Les cartes seules vous feront chacune perdre 1 point.

Celui ou celle avec le plus de points à l’issu des manches remporte la partie

Le Petit Bac des Alphamons pour apprendre à épeler les mots. 

Les cartes sont mélangées puis placées face chiffre visible. Chaque joueur/joueuse devra piocher une carte et la poser face Alphamon devant lui/elle. Lorsque tout le monde a reçu sa carte, il restera la carte face chiffre au sommet de la pile. Le joueur ou la joueuse le/la plus rapide pour trouver un mot commençant par la lettre reçue et comportant autant de lettres que le chiffre de la carte de pioche gagne la carte. Lorsqu’il n’y a plus de cartes dans la pioche la partie se termine. Le joueur ou la joueuse avec le plus de cartes remporte la partie.

Mistigri et les Alphamons pour apprendre des mots.

Choisissez un Mistigri à intégrer dans le paquet de cartes Syllabes. Mélangez le tout et distribuez-en 7 à chaque joueur/joueuse. A votre tour de jeu vous piocherez soit une carte dans la pioche soit une carte dans la main de votre voisin/e de droite. Il vous faudra maintenant essayer de faire un mot avec 2 cartes que vous poserez devant vous. Si ce n’est pas possible, il vous faudra piocher à nouveau pour parvenir à poser un mot.

Une fois le mot posé, le joueur suivant effectue son tour.

Le 1er ou 1ère a ne plus avoir de cartes en main, remporte la partie.

Avis :

Alphamons est un jeu de cartes où les plus jeunes pourront apprendre, découvrir, façonner de nouveaux mots, faire connaissance avec l’alphabet et en améliorant leur vocabulaire tout en s’amusant et en jouant.

Des règles simples et adaptées en fonction de l’âge des enfants. Les illustrations participent également à l’intérêt ludique des plus jeunes.

Le format de la boîte et le système de rangement (clapet aimanté) sont très pratiques. Voilà une raison de plus pour passer du temps de jeu supplémentaire avec vos enfants :-).

Les Alphamons vont envahir votre salon ! 🙂

Très belles parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

90
Plus d'articles
Test de Ghost of the Moor, affrontez le marécage maudit…