Test de Blackout Hong Kong d’Alexander Pfister chez Eggertspiele

blackout hong kong jeu
blackout hong kong jeu
Auteur :
Alexander Pfister
Editeur :
Eggertspiele
Nombre de joueurs/joueuses :
de 1 à 4
Thèmes :
Cartes, gestion de main, deckbulding, objectif, Hong Kong
Score :
90%

Blackout Hong Kong d’Alexander Pfister chez Eggertspiele

Blackout Honk Kong est un jeu d’Alexander Pfister (Great Western rail, Mombasa…), illustré par Chris Quilliams. De  1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 75 à 120 minutes. Édité par Eggertspiele et distribué par Asmodee. Disponible depuis juin 2019.

Synopsis :

Par une nuit d’automne 2020, la ville de Hong Kong n’est plus alimentée en énergie électrique. Ce n’est qu’au petit matin que les habitants et habitantes de cette mégapole se rendent compte du chaos dans lequel est plongé leur quotidien. Sécurisez les Districts avec l’aide de vos Volontaires et vos Spécialistes. Accomplissez des Objectifs en collectant des Ressources. D’ailleurs la fin de partie sera déclenchée lorsque la pile de carte Objectif sera vide.

Mise en place :

Placez les 24 jetons Transport à côté du plateau de jeu tout comme les jetons GPS et les Pièces de Monnaie (Dollars Hong Kong). Les 48 tuiles Exploration sont mélangées et placées face cachée 3 par 3 dans chaque District de Hong Kong (sur le plateau). Les 72 cartes Objectif (cartes de couleur avec des icônes dans la partie inférieure  et les cartes blanches) sont également mélangées, vous en retirerez un certain nombre en fonction du nombre de joueurs/joueuses, mettez-les de côté pour constituer une pioche de réserve qui sera utilisée en fin de partie. Les cartes restantes seront ensuite placées face cachée pour constituer une pioche, révélez les 9 premières cartes et disposez en 3 rangées de 3 cartes.

Côté joueur/joueuse :

Choisissez une couleur et récupérez le matériel correspondant. Le Disque Score sera placé sur la case 0 de la piste de score du plateau. Sur les 25 cubes de votre couleur, placez-en 1 au centre du cadran, les autres seront placés près de vous.

Prenez également 1 plateau Joueur/Joueuse, 1 carte Distribution, 5 jetons Transport de Départ, 4 Hong Kong Dollars (HKD).

Les 5 marqueurs District de votre couleur sont placés sur chaque case grisée de la partie supérieure (rangée 8) de votre plateau personnel.

Le marqueur 0-6 (rangée 3) est placé sur la droite dans l’emplacement correspondant et le marqueur Barrière (rangée 1) sur la partie inférieure droite de votre plateau. Ce dernier bloque pour l’instant l’accès au 4ème emplacement.

Sur les 8 cartes Volontaire de Départ (marqué d’un D en haut à gauche) prenez-en 2 au hasard que vous placerez dans les espaces Objectif de votre plateau.

Sur vos 12 cartes Joueur/joueuse (Cf. photo ci-dessus), placez votre Leader à droite de la zone Hôpital, le Volontaire bleu à 2 cubes dans le coin inférieur gauche. 1 Volontaire jaune sur l’emplacement prévu à cet effet (le plus à gauche) de la rangée 1 et ensuite sur le 2ème emplacement 1 carte Volontaire rouge superposée d’une carte Volontaire bleu. Les 7 cartes restantes constitueront votre main.

Déterminez le 1er joueur/la 1ère joueuse, il/elle récupère le marqueur correspondant et les 3 dés Ressource.

Pour terminer, chacun/chacune d’entre vous dans le sens anti-horaire placera 1 de ses cubes dans le lieu de son choix mais différent de celui des autres joueurs/joueuses.

Avant de passer au tour de jeu, regardons les cartes Joueur/Joueuse d’un peu plus près :

Commençons par le carré coloré en haut à gauche soit le nombre de vos cubes Ressource que vous placerez sur l’emplacement du cadran avec le dé de la couleur correspondante lors de la phase de Déploiement.

En haut à droite est indiqué le nombre de points de Victoire octroyés par la carte en fin de partie, qu’elle soit dans votre main ou sur un emplacement (hormis l’Hôpital). Juste en dessous vous trouverez les icônes d’Exploration, ils vous serviront lors de la phase d’Exploration.

Coté Cadran, celui-ci indique 6 Ressources standards : Nourriture, Outils, Carburant, Ration d’Eau, Manuel de Connaissance et Médicament. Au centre se trouve la Ressource Joker : la Batterie qui pourra remplacer n’importe quelle Ressource hormis la Ration d’Eau et la Nourriture lors de la phase Entretien (6). A tout moment vous pourrez acheter 1 Batterie en payant le coût de 5 HKD.

A votre tour :

Effectuez plusieurs manches avant de déclencher la fin de partie. Chaque manche est composée de 8 phases indiquées sur votre plateau Joueur/Joueuse de bas en haut. Utilisez le marqueur 1er joueur/1ère joueuse pour indiquer la phase en cours.

  • Placement des dés Ressource et sélection des cartes

Phase de programmation où dans un 1er temps le 1er joueur/1ère joueuse lance les 3 dés Ressource jusqu’à ce que chaque dé montre un ressource différente, dans ce cas le résultat est validé. Dans le cas contraire relancez les dés montrant la même ressource jusqu’à obtenir un résultat différent pour chacun d’entre eux. Placez ensuite les dés dans le segment correspondant du Cadran.

Dans un 2nd temps, pour chaque emplacement en bas de votre plateau placez jusqu’à 1 carte de votre main face cachée. Si un emplacement est déjà occupé superposez la carte en la décalant légèrement.

  • Déploiement des Volontaires et des Spécialistes

Activez les cartes précédemment sélectionnées dans l’ordre de votre choix. Avec les cartes Volontaire vous obtiendrez des Ressources indiquées que vous placerez sur l’emplacement du cadran avec le dé de même couleur. Il vous sera possible de changer de la ressource apportée par votre Volontaire en dépensant un jeton Transport (Cf. photo ci-dessus). Dans ce cas pour 1 jeton déplacez votre cube ressource d’un segment adjacent à sa position de départ. Vous pouvez les obtenir en dépensant 1 point de Victoire contre 1 jeton de Transport avec la possibilité d’avoir 1 score négatif.

                   Les cartes Spécialiste vous permettront d’effectuer des actions Spéciales.

L’éclaireur (Cf. carte ci-dessus) vous rapportera 2 HKD et vous pourrez payer une Ressource Carburant ou Manuel pour obtenir 1 jeton GPS. Les spécialistes fournissent des actions supplémentaires.

  • Compléter des Objectifs

A partir du 1er joueur/1ère joueuse puis dans le sens horaire validez autant d’Objectifs que vous le souhaitez de la zone Objectif, Plan d’Urgence et Pouvoir de Rétablissement en dépensant les Ressources correspondantes nécessaires et en répondant aux exigences indiquées dans le cadre blanc. Certains prérequis vous demanderont de posséder certaines cartes dans une de vos colonnes (par exemple avoir au moins 2 cartes bleues et 1 jaune), de dépenser de l’argent/des ressources/tuiles Exploration, de connexion de cellule de crise entre 2 Lieux (sur la carte). Une fois complétées la/les cartes rejoindront soit votre main soit la zone de Mise en œuvre. Pour terminer vous appliquerez les effets immédiats : points de Victoire, Argent, placement d’un de vos cubes sur un lieu de la ville correspondant à la couleur indiquée sur la carte et adjacent à l’un de vos 1 cubes déjà placé sur la carte. Vous pouvez également dépenser des jetons Transport pour chaque Lieu que vous sauterez.

Les Plans de Contingence et les Plans d’Urgence peuvent avoir plusieurs Objectifs. Il est également possible de remplir des Objectifs des Pouvoirs de Rétablissement. L’un des 2 vous permettra de retirer le marqueur Barrière rendant le 4ème emplacement disponible.

Ce Plan d’Urgence (Cf. photo ci-dessus) vous rapportera 5 HKD pour chaque Objectif rempli mais il vous sera également possible d’appliquer l’Effet de Concrétisation. Pour cela retirez le/les cubes placés sur la carte et placez-la dans la zone de Mise en Œuvre. Pour terminer placez un cube sur un Lieu (de la ville) de la couleur de votre choix.

  • Exploration

Toujours à partir du 1er joueur/1ère joueuse, vous explorerez un District contenant des tuiles Exploration adjacent à l’un de vos cubes. Vous consulterez secrètement ces tuiles et pourrez en récupérer 1 seulement si vous remplissez les conditions soit un certain nombre de points d’Exploration égal ou supérieur indiqué par l’un des deux niveaux de difficulté : simple ou avancée. Si vous parvenez à en récupérer une vous mettrez les 2 autres à disposition face visible sur le Lieu, sinon vous les replacerez face cachée. Révélez vos cartes utilisées, elles constitueront votre équipe d’Exploration. Les jetons GPS peuvent également être utilisés. Une tuile Exploration que vous possédez déjà vous octroiera 1 point d’Exploration. Si vous pouvez la récupérer, placez-la face visible pour en obtenir la récompense (points de Victoire, Ressource…). Lors d’une mission d’Exploration non sécurisée (District non entouré d’une couleur de cubes), vous devrez placer aléatoirement 1 des membres de l’équipe, soit 1 de vos cartes utilisées, dans l’emplacement Hôpital.

Il existe également une subtilité en surmontant une épreuve de Reconnaissance

  • Acquisition de nouveaux Objectifs

Toujours en suivant le même ordre de tour, vous pouvez Acheter 1 carte Objectif disponible dans 1 des 3 rangées ou Passer. Si la rangée contient 3 cartes elle vous coûtera 4 HKD, si elle contient 2 cartes elle vous coûtera 3 HKD, et 1 HKD si elle contient qu’une seule carte. Vous n’avez que 3 emplacements dans votre zone Objectif vous ne pourrez donc pas excéder ce nombre. Si une des 3 rangées est vide vous replacerez immédiatement 3 nouvelles cartes Objectif. Et comme vu précédemment si la pioche Objectif est vide la fin de partie est déclenchée.

La carte Objectif de gauche ci-dessus rejoindra votre main et celle de gauche une fois l’objectif réalisé rejoindra votre zone de Mise en œuvre.

  • Entretien

Défaussez la carte le plus à droite de chaque rangée Objectif, si des rangées sont vides posez 3 nouvelles cartes. Si la pioche est vide, la fin de partie est déclenchée.

Puis passer au Gaspillage des Ressources périssables. Dans le sens horaire et à partir du 1er joueur/1ère joueuse récupérez tous vos cubes présents dans les segments Ration d’Eau et Nourriture du cadran. Pour chaque nourriture récupérée gagnez 2 HKD et pour chaque paire de Ration d’Eau récupérée prenez 1 jeton GPS, et 1 HKD pour chaque unité restante. Certains plans de Contingence vous permettront d’améliorer ces ratios.

Pour terminer vous pouvez rejeter 1 Objectif se trouvant dans vos emplacements Objectifs de votre plateau Joueur/joueuse.

  • Sécuriser des Districts

Un district est sécurisé lorsqu’au moins 1 joueur/joueuse a disposé un cube sur chacun des lieux l’entourant. Retirez alors toutes les tuiles Exploration puis placez 1 de vos marqueurs District (ou 1 cube de votre réserve si vous n’en avez plus) sur ce District. Pour terminer marquez un certain nombre de points de Victoire en fonction du nombre de cubes de votre couleur se trouvant dans les Lieux de ce District.

  • Rétablir sa main, activation d’actions de mise en œuvre

Si vous avez 4 cartes ou moins en main (sauf si vous avez débloqué le marqueur 0-6 dans ce cas 6 cartes ou moins) vous pouvez choisir de rétablir votre main en reprenant toutes les cartes de l’emplacement où vous en avez le plus (choisissez en cas d’égalité). Si vous rétablissez votre main vous pourrez alors effectuer les actions de Mise en œuvre débloquées/Plans de Contingence sur la partie supérieure de votre plateau Joueur/Joueuse: 1 fois chacune et dans l’ordre de votre choix.

Puis passez le marqueur 1er joueur/1ère joueuse au joueur/joueuse suivant/e pour démarrer une nouvelle manche.

Fin de partie :

Dès que la pioche de cartes Objectif est vide déclenchez la fin de partie. Vous compléterez les rangées Objectifs avec les cartes de la réserve mise de côté lors de la mise en place. Terminez la manche en cours et effectuez 1 dernière manche avant de procéder au décompte final :

  • Chacune de vos ressources dans le cadran sont échangées contre 1 HKD. Pour chaque tranche de 5 HKD marquez 1 point de Victoire.
  • Marquez un certain nombre de points de Victoire en fonction du nombre de tuiles Exploration face visible que vous possédez.
  • Chaque carte de votre main et chaque carte posée sur vos emplacements (hors zone Objectif et Hôpital) du plateau personnel vous accordent le nombre de points indiqué en haut à droite.  

Le joueur ou la joueuse totalisant le plus de points de Victoire remporte la partie.

En cas d’égalité le joueur/joueuse avec le plus de HKD l’emporte sinon la victoire sera partagée.

Avis :

Blackout Hong Kong est un jeu expert, de cartes/gestion de main, de gestion de Ressources, de deckbuilding et d’accomplissement d’Objectifs. Vous y trouverez également un aspect de course aux points de Victoire en sécurisant des Districts, en obtenant des cartes et en réalisant des Objectifs.

La mise en place est rapide, côté explications des règles il vous faudra un peu de patience :-). Néanmoins une fois acquise, le jeu reste fluide.

Le livret de règles peut paraître épais mais chaque phase, chaque action, est détaillée d’exemples. Pratique pour illustrer le propos des règles à proprement parler :-). L’iconographie est limpide après quelques tours de jeu vous vous serez familiarisé avec les différents symboles.

Le plateau FR a été « blanchi » pour permettre une plus grande visibilité des informations contenues sur la carte. Le plateau Joueur/Joueur a aussi été amélioré (plus ergonomique). Prévoyez une bonne plage horaire et une bonne surface de jeu. Entre le plateau central et le vôtre (partie supérieure et inférieure lors de placement de nouvelles cartes) le jeu se développe rapidement.

Que la lumière soit…

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

90
Plus d'articles
Test de Ganymède, paré à décoller chez Sorry We Are French