Test de Terre Pirates V2 et de son extension Capitaines

Nombre de joueurs
2 à 6
Âge
12+
Durée
45 minutes environ
Notre score
90%

Notre avis sur Terre Pirates V2

Terres Pirates est un jeu de Mathieu Roussignol. Il s’adresse à un public familial à partir de 12 ans. Une chasse aux trésors pour 2 à 6 joueurs. Les parties durent environ 45 minutes. Le jeu est édité chez Roussignol Edition et distribué par Victoria Game.

Le but ?

Dans Terre Pirates, vous allez devoir être le plus rapide à rapporter 4 trésors dans la Capitale. Mais attention, vous n’êtes pas seul dans la course. Vous allez devoir compter avec vos adversaires qui essaieront de vous mettre de bâtons dans les roues.

Mise en place

Chaque joueur va devoir choisir son pirate et les cartes et le bateau de la couleur associée. On place les bateaux sur la Capitale. Les différentes pioches viennent sur le côté. On place un butin sous un trésor sur les emplacements désignés. Chaque joueur va prendre 3 cartes objet et 2 cartes de son propre deck Pirate. Il ne reste plus qu’à désigner le 1er joueur.

Fonctionnement

A son tour de jeu, le joueur actif va commencer par piocher 3 cartes parmi les différentes piles de pioche distinctes. Il pourra ensuite en jouer autant qu’il le souhaite.

  • Les cartes navigation vont vous permettre de vous déplacer bien entendu. Les cartes abordage vont servir dans les attaques et tentatives de vol de butin.
  •  Les boulets serviront à endommager les vaisseaux ennemis pour essayer de carrément les couler s’ils reçoivent 4 points de dégâts.
  • Les cartes objets sont très importantes elles aussi car elles permettent de revendiquer des trésors. En effet, quand on se rend sur une île, pour pouvoir récupérer les trésors qu’elle possède, il va falloir disposer des objets indiqués sur l’île et en dépenser les cartes adéquates !
  • Le deck Pirate qui est propre apporte des bonus et améliorations à son propriétaire.
  • Les cartes abordage qui vont être essentielles aux grands pirates qui vont vouloir piller leurs adversaires. En effet, un jeu de pirate ne serait rien sans combats sur les mers.

5 piles de pioches et seulement 3 cartes à prendre, il va falloir la jouer finement pour espérer remporter la victoire !

A partir du second tour de jeu, il faudra commencer par tirer une carte événements. En général, il s’agira d’une embuche qui va en ralentir certains, avec des attaques de kraken (l’animal, pas la boisson 😉), vol de cartes, … mais parfois, on aura de bonnes surprises comme le vent qui souffle et augmente les cartes déplacements de 1, ou alors on va piocher une carte objet supplémentaire, …. Bref, la surprise à chaque début de tour ! Et dés qu’un joueur arrive à la Capitale avec ses 4 trésors, il remporte immédiatement la partie !

Extension Capitaines

Une extension sort également cet été. Capitaines va vous donner de nouveaux pirates à incarner. Pour 2 d’entre eux, vous aurez en plus un pouvoir spécifique qui risque de retourner certaines situations de combats ! Sinon pas de changement de règles, mais juste un plus large éventail de choix de pirates avec leurs cartes spécifiques. L’instable, le Corsaire, l’Indomptable et le Séducteur seront de la partie maintenant!

Verdict

Terre Pirates est un jeu de Mathieu Roussignol qui est sorti il y a quelques mois. Après les retours des joueurs, l’auteur a passé en revue son jeu et nous propose une version au top cet été.

Le jeu est très fun et l’on peut aisément y jouer en famille. Petits et grands trouveront leur tactique. Sachez tout de même que les plus jeunes risquent d’être surtout intéressés par le fait d’attaquer les adultes et les piller.

De nombreuses stratégies sont donc possibles. A chacun de choisir la sienne !

Le feuillet de règles vous propose également différents modes de jeu. Les parties en équipe de 2 contre 2 et 3 contre 3 vous feront passer des moments incroyables ! A ce niveau, la guerre des océans est déclarée.

Cet été sort également l’extension Capitaines. Elle rajoute des pirates, mais pas de changements de règles. Chacun d’eux, comme pour ceux de base, aura sa propre particularité et de ce fait, leurs cartes changeront un peu. Alors, plutôt voleur, explorateur, noble,…. Voilà de quoi faire encore plus de parties.

Enfilez vite votre redingote et choisissez bien votre équipage. Si vous voulez remporter cette course au trésor, vous allez devoir être le plus filou et le plus rapide en même temps ! Pas un instant à perdre, hissez la grand-voile et prenez le large ! En plus, il y a 8 vraies pépites d’or cachées parmi les 1600 boites de cette édition!

90
Points positifs
Convivialité
Gameplay
Accessible aux plus jeunes
Univers Pirates
Plus d'articles
Test de Rising Sun : Invasion Dynastique chez Edge Entertainment