Test de The Banishing, l’Enfer s’invite sur Terre chez Wizkids

Durée
30 minutes à 1H00
Nombre de joueurs
3 à 5
Durée
Entre 30 minutes et 1H00
Notre score
80%

Notre avis sur The Banishing

The Banishing est un jeu coopératif de Sean Rumble. Affrontez les morts-vivants dans des parties durant entre 30 minutes et 1 heure dès 14 ans. Vous pourrez y jouer de 3 à 5. Le jeu est édité chez Wizkids et distribué par Asmodee.

Le but

Avec vos partenaires, vous allez devoir combattre pour éradiquer les forces démoniaques et leurs armées de morts-vivants qui déferlent sur le Terre. Si vous arrivez à bannir 10 cartes, la partie est gagnée autrement, c’est la fin de l’humanité….

Mise en place

Pour commencer une partie de The Banishing, chaque joueur va choisir un personnage et le placer devant lui, face pouvoir visible. Retirer ensuite les cartes Mort Vivant et Objet du paquet. Mélangez et distribuez-en 3 à chacun. Choisissez votre difficulté et ajoutez les cartes Mort Vivant de niveau 1, 21 et 3 (les 4 et 5 sont stockées sur le côté et entreront en jeu plus tard.et en fonction de la difficulté, ajoutez également des cartes Objet comme indiqué dans le livret. Votre pioche est prête !

Il ne vous reste plus qu’à créer l’Abîme, c’est-à-dire la zone de jeu. Vous allez faire 3 rangées de 3 cartes, face visible au centre de la table. Attention, si vous tombez sur au moins 6 cartes Mort Vivant, vous recommencez ! Laissez de la place à coté de cette zone de jeu pour faire le Ban !

Fonctionnement

Une partie de The Banishing se compose de 3 rounds. Chacun verra toutes les cartes utilisées avant de prendre fin ! A la fin de chacun, vous ajouterez des créatures de plus en plus dangereuses comme expliqué dans le tableau de jeu. Dans son tour de jeu, le joueur actif va effectuer ces actions :

  • Choisir et prendre une colonne ou une ligne de l’Abime
  • Utiliser une compétence s’il le veut

Quand on prend une ligne ou une colonne, on va prendre les cartes symboles en main, placer les cartes Objet sous la fiche perso et placer les zombies à droite. On remplit ensuite les cases vides.

Pour jouer les compétences, rien de plus simple, regardez les pouvoirs de votre personnage et jouer la compétence qui vous intéresse le plus ! Attention, les bleues font mettre des cartes au Ban. Une fois qu’il y a 10 cartes dedans, on remporte la partie ! Si à la fin du 3eme round vous n’avez toujours pas mis 10 cartes au Ban, si un joueur est mort ou si tous sont épuisés, vous perdez la partie !

Verdict

Tha Banishing est un jeu très futé. Il va falloir bannir des cartes pour remporter la victoire, mais à quel prix ! Les personnages ont chacun leurs pouvoirs spécifiques et il va falloir vraiment jouer en coopération si l’on veut espérer remporter la partie ! Pas toujours évident, le jeu offre une bonne dose de complexité et de rejouabilité.

Un genre de deck building qui change de l’ordinaire et qui donne envie de recommencer. Un excellent rapport qualité /prix qui permet de passer de bonnes soirées et pour une fois en coopératif à 100%.

80
Points positifs
Fun
Coopératif
Simple
Points négatifs
Manque d interaction
Plus d'articles
Voyage en Inde avec Nagaraja