Test de Welkin, ayez la tête dans les nuages chez Ankama

Nombre de joueurs
2 à 4
Durée
Entre 30 minutes et 1H00
Âge
10+
Notre score
90%

Notre avis sur Welkin

Welkin est un jeu de gestion de ressources de Fabien Tanguy. Il est illustré par Sylvain Sarrailh. 2 à 4 joueurs vont s’affronter dans des parties allant de 30 minutes à 1H00.  Il est accessible à partir de 8 ans. Welkin est édité par Ankama et distribué par Blackrock Games.

Le but ?

Dans Welkin, vous allez devoir tout simplement être le plus riche à la fin de la partie. What else ? 😀

Mise en place

Après avoir positionné le plateau central rond au centre de la table, chaque joueur va en choisir un individuel. On met ensuite 10 jetons Cotation sur le plateau commun. On mélange et fait une pile variable en fonction du nombre de joueurs. On dévoile les 5 premières cartes du paquet. Chacun prend 5 jetons Production différents et les place sur son propre plateau. Vous êtes prêts !

Fonctionnement

Un tour de jeu de Welkin est tout simple. Vous allez choisir d’effectuer une des 3 actions possibles suivantes :

  • Ouvrir un chantier
  • Produire des ressources
  • Utiliser des ressources

Votre plateau individuel comporte 2 emplacements de construction. Pour ouvrir un chantier, vous allez simplement prendre une des cartes disponibles et la placer sur l’un de vos emplacements. Vous remettez ensuite une nouvelle carte au centre.

Pour produire des ressources, il vous suffit simplement de retourner l’un de ceux que vous possédez sur son autre face pour produire la ressource adéquate. Cette action est gratuite, mais si vous désirez en produire d’autres, vous devrez payer 1 or par ressource ainsi créée. Il n’y a aucune limite à cette action.

Enfin, pour utiliser des ressources, il vous suffit de les placer sur vos chantiers. Vous pouvez en déplacer autant qu’il vous convient. Dés qu’un chantier est terminé, vous récoltez l’argent gagné et la carte est mise de coté de façon à pouvoir utiliser son pouvoir.

Quand un joueur ne peut plus remplacer une carte chantier lors de la pioche, il termine son tour et la partie est terminée. Il ne reste plus qu’à comptabiliser les scores et désigner le plus riche comme gagnant ! En cas d’égalité, on départage les 1ers en fonction du nombre de chantier.

Verdict

Welkin est un petit jeu de gestion de ressource familial. Pourvu de règles simples, il est très vite assimilé à tout âge.

L’utilisation des cartes permet une très grande rejouabilité. En effet, elles ne sont pas toutes utilisées et offrent donc des parties différentes à chaque fois.

Ankama nous propose un jeu sympathique et aux graphismes agréables. Le thème est reposant et l’on se prend très vite au jeu.

90
Points positifs
Familial
Convivial
Règles simples
Rejouabilité
Plus d'articles
Test de Sneaky Cards : et si la planète entière jouait au même jeu ?