Test de Carthago de Bernd Eisenstein et Ralph Bienert chez Atalia

Carthago jeu
Carthago jeu
Auteurs :
Bernd Eisenstein et Ralph Bienert
Editeurs :
Capstone Games / Atalia
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thème :
Card-driven, gestion et developpement, commerce, Carthage
Score :
85 %

Carthago de Bernd Eisenstein et Ralph Bienert chez Atalia

Carthago est un jeu de Bernd Eisenstein et Ralph Bienert, illustré par Christian Opperer et Odysseas Stamoglou. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par Capstone Games et distribué par Atalia. Disponible depuis juillet 2018.

Synopsis :

Carthage est un centre commercial portuaire majeur fondé par les phéniciens en -814 ans avant J.C. Des marchandises de grande valeur venues des 4 coins du monde y sont échangées. Incarnez un Marchand dont l’objectif est d’augmenter ses richesses. 3 décennies de 5 phases d’Action chacune où vous devrez charger des Marchandises, financer des bateaux de guerre, gagner de l’influence au sein de votre guilde pour tenter de devenir le marchand le plus célèbre de Carthage.

Le joueur ou la joueuse avec le plus de points de Victoire remportera la partie.

Mise en place :

Les 6 plateaux sont placés au centre de la surface de jeu. Les cartes Commerce sont mélangées puis placées face cachée. Piochez les 5 premières pour les placer face visible à côté des cases Marché. Assemblez le plateau Port de Commerce en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Les cartes Bateau sont également mélangées puis placées face cachée. Vous en révélerez un certain nombre face visible en fonction du nombre de joueurs/joueuses (ex : 4 à 3 joueurs/joueuses)  que vous placerez à côté des quais du Port de Commerce. 2 cartes Bateau supplémentaire seront placées face visible à une extrémité de ce plateau.

Les indicateurs de Décennies et de manche sont placés sur les cases 1 des plateaux correspondants.

Sur le plateau d’Actions vous placerez les 2 marqueurs de Guilde sur 2 actions distinctes choisies au hasard en piochant des cartes dans la pioche Commerce jusqu’à en avoir 2 différentes. Les cartes piochées seront placées face visible pour former la défausse.

Les tuiles Réussite sont triez en 3 groupes : I, II et III puis mélangées séparément. Piochez 2 tuiles de chaque groupe pour les placer à côté de leur décennie respective. Les autres ne seront pas utiliser pour votre partie.

Côté joueur/joueuse :

Récupérez d’une même couleur : 1 plateau Résidence, 11 disques d’Influence, 7 cartes de Base. Ces cartes de Base ne seront utiles que pour effectuer des Actions. Prenez également 3 cartes Commerce directement depuis la pioche correspondante. 7 Disques d’Influence sont placés sur les 7 cases circulaires de votre plateau Résidence et un 2nd sur la case en bas à droite. Dans tous les cas tout est indiqué sur votre plateau. Les 3 derniers sont placés à côté.

Une fois que vous aurez déterminé le 1er joueur/1ère joueuse, le dernier/dernière prendra un disque d’Influence de son plateau Résidence pour le placer sur l’un des quais vides du plateau Port de Commerce ou du plateau Port des Bateaux de Guerre. Faites de même dans le sens anti horaire et ce jusqu’au 1er joueur/1ère joueuse.

Procédez à quelques ajustements pour une partie à 2 ou 3 joueurs/joueuses.

Tour de jeu ou plutôt déroulement d’une décennie:

  • Phase de mise en place suite à la 1ère et 2ème décennie.

Avancez l’indicateur de décennie sur la prochaine décennie, l’indicateur de manche sera lui replacé sur la case 1. Défaussez toutes les cartes Commerce du Marché et remettez-en 5 nouvelles. Les tuiles Réussite associées à la décennie en cours sont maintenant disponibles. Le Bateau (la carte) le plus en avant sur le Port de Commerce est remis sous la pioche et les cartes Bateaux restantes avancent tous d’une case. Le 1er bateau disponible hors du plateau et placé sur l’emplacement disponible et piochez-en un nouveau que vous placerez à l’extérieur du Port.

Le joueur/la joueuse avec le plus de disques d’Influence disponibles à côté de sa Résidence devient le 1er /1ère joueur/joueuse.

Reprenez en main vos cartes de base et vos cartes Commerce. Au début de la 2ème décennie recevez 2 nouvelles cartes Commerce et à la 3ème décennie vous n’en piocherez qu’une.

Pour terminer, placez vos disques d’Influence à côté du plateau d’Actions.

  • Phase d’Action (Cf. photo ci-dessus) qui elle se compose de 5 manches où vous jouerez 1 action/manche. Pour ce faire placez votre disque Action sur la case de l’action choisie. Jouez ensuite une carte Commerce ou une carte de base de votre main correspondant à cette action en la plaçant à gauche de votre plateau Résidence. Attention pour chaque disque Action déjà placé sur votre emplacement vous devrez également jouer/vous défaussez d’une carte Commerce ou de Base supplémentaire.

Sur la carte Commerce ci-dessus (Cf. photo) le symbole en haut à gauche indique l’action : Quai des Bateaux de Guerre, En dessous est indiquée la marchandise : Huile (marron) et dessous la valeur en pièces : 2.

Suite à cette action principale et si le marqueur de Guilde se trouve sur la même case que votre disque Action vous pouvez réaliser une action de Guilde. Il vous faut pour cela avoir 1 Disque d’Influence de disponible à côté de votre plateau Résidence. Vous pourrez :

. soit le placer sur 1 siège libre du plateau Hôtel de Ville (Cf. photo ci-dessous) en payant avec des cartes Commerce dont le total en pièces atteint ou dépasse le coût indiqué sur le siège. Seul l’emplacement d’un coût de 12 pièces peut contenir plusieurs disques d’Influence.

                             . Soit le placer sur une case vide au coût le plus faible d’une des tuiles Réussite du plateau Décennies (Cf. photo ci-dessous). Tout comme pour l’Hôtel de Ville, vous devrez payer en cartes Commerce pour atteindre ou dépasser la valeur totale en pièces indiquée sur la case visée. Une tuile Réussite ne peut contenir qu’un certain nombre de disques d’Influence en fonction du nombre de joueurs/joueuses (ex à 4 : 3 disques par tuiles durant la partie). Ces points seront comptabilisés en fin de partie.

Vous devrez ensuite déplacer le marqueur de Guilde sur la prochaine case (qui ne contient pas déjà le 2nd marqueur de Guilde).

Vous pouvez très bien passer l’action principale pour ne faire que l’action de Guilde mais il vous faudra tout de même vous délester des cartes Commerce/de Base comme vu ci-dessus.

Mais il est également possible de Passer. Dans ce cas piochez 1 carte Commerce.

Regardons en exemple 2 types d’Actions  :

  • Action Marché :

Défaussez-vous au préalable d’une carte de Base ou de Commerce (placez-la à gauche de votre plateau Résidence) indiquant cette Action puis choisissez une des 5 cartes Commerce disponibles ou la 1ère de la pioche (face cachée). Rajoutez-la à votre main. Si vous avez choisi une carte du Marché remplacez-la immédiatement par une carte de la pioche.

Vous pouvez ensuite échanger 1 carte Commerce de votre main avec 1 carte du Marché.

Enfin, vous pourrez réactivez 1 carte Bateau en votre possession en la replaçant sur sa face visible.

  • Action Quai de Commerce (symbole sac):

Défaussez-vous au préalable d’une carte de Base ou de Commerce (placez-la à gauche de votre plateau Résidence) indiquant cette Action. Placez ensuite 1 Disque d’Influence disponible à côté de votre plateau Résidence sur un Quai inoccupé. Note : il n’est pas possible pour un joueur/une joueuse d’occuper tous les Quais.

Fin de Partie :

A la fin de la 3ème décennie vous totaliserez vos points de Victoire. Multipliez le nombre de vos sièges de guilde avec le nombre de vos bateaux. Puis ajoutez les points marqués pour chaque tuile Réussite.

Le joueur / la joueuses avec le plus de points de Victoire remporte la partie. Si égalité il y a, vous vous partagerez la victoire.

Avis :

Carthago est un jeu dit de Card Driven, qui se gère essentiellement avec des cartes (pour les Actions/Ressources/Pièces), de développement, de gestion de main avec une part de deck building. Le tout pour marquer un max de points de Victoire et tenter de remporter la partie :-).

Pourquoi deck building ? Et bien l’acquisition des cartes Commerce développera votre main et vous permettra d’acheter des cartes Bateaux et d’effectuer des Actions de Guildes. Les cartes jouées lors d’une décennie sont récupérées avant de passer à la suivante. Rien n’est perdu tout se réutilise.

Votre surface de jeu pourra avoir différents visages en fonction de l’agencement des plateaux, cette utilisation est originale. Prévoyez tout de même un peu de place car le jeu a besoin d’espace ). Le matériel est vraiment agréable, les illustrations sont sobres et efficaces, le tout nous prolongera dans cette ambiance portuaire carthaginoise quelque temps avant l’arrivée de J.C.

Le jeu fonctionne bien dans toutes ses configurations de joueurs/joueuses notamment grâce aux ajustements de règles pour les parties à 2 et à 3 joueurs/joueuses. Carthago est plutôt orienté pour les joueurs/joueuses habitués/ées des jeux de société modernes, stratégiques.

Serez-vous le Marchand ou la Marchande de ces 3 dernières décennies (dans le contexte of course) ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

85
Plus d'articles
kami jeu
Test de Kami chez Oka Luda et Art & Bear