Test de Undo : Ruelle Pourpre, remontez le temps et empêchez un meurtre chez Gigamic

Notre avis sur Ruelle Pourpre
Notre avis sur Ruelle Pourpre
Nombre de joueurs
2 à 6
Durée
60 minutes
Âge
10+
Notre score
85%

Notre avis sur Undo : Ruelle Pourpre

Undo : Ruelle Pourpre est un jeu de Lukas Zach et Michael Palm. Il est illustré par Lisa Lenz et Léa Fröhlich. Une enquête pour 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans. Les parties durent 60 minutes. Il est édité et distribué par Gigamic.

Le but ?

Dans Undo : Ruelle Pourpre, vous allez devoir résoudre une énigme et pour ce faire, essayer de changer le cours du temps… En effet, vous avez le pouvoir de remonter le temps. Vous êtes face à un crime à Chicago en Octobre 1922. Saurez-vous trouver la bonne piste et le pourquoi de ce meurtre ? Serez-vous en mesure de l’empêcher ? C’est ce qu’il va vous falloir essayer de faire ! Bon voyage et bon courage !

Mise en place

Dans Undo : Ruelle Pourpre, vous allez donc devoir commencer par prendre votre tablette ou smartphone et analyser le QR-code se trouvant sur la boite ! En effet, pas de règles, juste des cartes, petites et grandes, et pour ce qui est du reste, tout est en ligne sur le site conçu par Gigamic ! Une fois connectés, vous allez avoir les infos sur la scène de crime. Ouvrez sans mélanger le paquet de grosses cartes. Les premières M1 à M9 sont conçues pour expliquer le jeu et sa trame ! Viennent ensuite 13 cartes Histoire qui expliquent les faits pour votre enquête temporelle. Et pour finir 4 cartes Solution (S1 à S7) qui vous expliquent tout et vous permettent de savoir si vous avez gagné la partie.

Vous avez ensuite un paquet de petites cartes à ne pas mélanger non plus. Il se décompose comme suit :

  • 9 Cartes Temps
  • 4 Cartes Loupe
  • 33 Cartes Destin
  • 13 Cartes Indice

Vous allez donc mettre au centre de la table les 3 dernières cartes Manuel (M4 à M9) afin que tout le monde puisse y avoir accès. Tirez les 13 cartes suivantes, ce sont les Cartes Histoire et placez-les dans l’ordre croissant sans regarder le verso ! Le restant des grosses cartes est placé de côté, il s’agit des solutions qui serviront plus tard.

Prenez le paquet de petites cartes et séparez les différentes catégories. Placez les Cartes Destin au-dessus de la grosse carte 12, celles numérotées sous la grande qui lui correspond et formez 2 tas avec les cartes Temps et Loupe.

Vous êtes prêt à essayer de résoudre cette énigme…

Fonctionnement

Commencez par retourner la carte 12 et lisez là à voix haute afin que chacun comprenne bien tout ce qui est écrit dessus. Révélez ensuite la carte Indice « Bar » et lisez l’indice qui va vous permettre de lancer votre enquête. Vous allez ensuite jouer dans le sens des aiguilles d’une montre, sachant que c’est un jeu coopératif. Il vous faudra donc discuter entre vous pour savoir quelle voie prendre pour faire avancer l’énigme. Chaque fois que vous allez retourner une carte Histoire, vous devrez remettre dans la boite l’une des cartes Temps. En voyageant ainsi, le cours du destin est entre vos mains…

A chaque fois que vous allez dévoiler une carte Histoire, il vous faudra donc bien réfléchir et étudier toutes les pistes. Même si vous voyagez dans le temps, celui-ci est compté… Une fois par tour, vous pourrez utiliser un indice. Il vous suffit pour cela de révéler la carte Indice associée à l’une des cartes Histoire dévoilées précédemment. Chacune possède un mot en gras et l’indice portera dessus. A vous de faire le bon choix, sachant que vous ne pouvez en découvrir que 4 maximum durant la partie…

Après avoir choisi l’une des 3 options possibles, il ne vous reste qu’à choisir la carte Destin correspondante et la placer face visible au-dessus de la carte Histoire. Si vous avez fait progresser l’histoire en bien, vous allez marquer des points positifs. Si vous tombez sur 0, l’histoire n’évolue pas et le destin de la victime est toujours le même. Continuez ainsi jusqu’à terminer l’histoire et arriver à cours de cartes Temps ! Additionnez ensuite vos points et regardez le tableau sur la carte S2 pour savoir à quel point vous avez réussi à résoudre cette énigme. Les carte S4 à S7 vont vous permettre de comprendre toute l’histoire. Mais si vous n’avez pas réussi correctement votre partie, nous vous invitons à recommencer avant de tout vous révéler.

Verdict

Undo : Ruelle Pourpre fait donc partie de ces nouveaux jeux qui font fureur à l’heure actuelle, les jeux d’enquêtes policières. Le fonctionnement de ce dernier est pourtant une fois de plus original car on va devoir évoluer dans le temps !

Gigamic a créé un site pour gérer les énigmes et vous permet de voir une petite vidéo explicative. Avec Undo : Ruelle Pourpre, vous allez donc voyager sur plusieurs décennies entre la France et les Etats-Unis. Un voyage qui va vous faire réfléchir et votre équipe devra vraiment s’y mettre à fond pour empêcher ce meurtre.

Extrêmement bien conçu, ce jeu d’un genre nouveau risque de vous prendre réellement dans l’histoire. Et si vous n’êtes pas convaincu, testez la démo accessible ici : http://www.gigamic-adds.com/game/undo/

Enfilez votre tenue de voyageur temporel et tentez vite cette énigme avant de passer aux suivantes….

85
Points positifs
Énigme immersive
Casse-tête
Voyage temporel
Petit prix
Points négatifs
Une fois que l'on connait la solution, on ne peut plus jouer
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