Test de Narcos, le jeu de plateau de Fel Barros et Renato Sasdelli chez Edge Entertainment

Narcos le jeu de plateau
Narcos le jeu de plateau
Auteurs :
Fel Barros & Renato Sasdelli
Editeur :
CMON / Edge Entertainment
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 5
Thèmes :
Asymetrie, stratégie, déduction, chasse à l'homme, équipe, série télévisée
Notre score
85

Narcos, le jeu de plateau de Fel Barros et Renato Sasdelli chez Edge Entertainment

Narcos, le jeu de plateau est un jeu de Fel Barros et Renato Sasdelli, illustré par Karl Kopinski et Henning Ludvigsen. De 2 à 5 joueurs/joueuses à partir de 18 ans pour des parties de 100 minutes. Édité par Cool Mini Or Not et Edge Entertainment pour la Vf, distribué par Asmodee. Disponible depuis décembre 2018.

Synopsis :

Endossez les rôles des protagonistes de la Guerre de la drogue en Colombie avec les illustrations tirées de la série Narcos (Gaumont). 1 des joueurs/joueuses incarne El Patrón alias Pablo Escobar et contrôle, développe l’Empire du narcotrafiquant. Il/elle jouera à cache-cache avec ses ennemis et devra exercer son influence pour avoir l’opinion publique de son côté (soit atteindre le niveau 20 sur la piste de Glorification) et devenir El Presidente ou accomplir 3 objectifs pour contrôler le pays. Les autres joueront 1 des factions à la recherche d’El Patrón: La DEA, La Police Nationale de Colombie, Le Cartel De Cali et Los Pepes. Chacune de ces Factions possède une Capacité Spéciale et elles formeront une alliance exceptionnelle pour enquêter, afin de mettre la main sur El Patrón non pas 1 fois mais 2 fois.

Mais où se cache Pablo ? Mais où se recache-t-il ?:-)

El Patrón démarre la partie puis vous alternerez avec 1 des factions. El Patrón jouera 1 nouveau tour puis une autre faction enchaînera et ainsi de suite. Lorsque toutes les factions auront joué vous passez à une nouvelle saison.

Mise en place :

Côté El Patrón:

Placez devant vous le tableau du Patrón. Mettez les 5 cartes Sicario avec 1 silhouette de côté tout comme les cartes León et La Quica. Récupérez les figurines de ces derniers et placez un socle blanc à celle de León et un noir à celle de La Quica. Vous les placerez à  droite du tableau le Patrón.

Mélangez les 15 cartes Sicario restantes puis révélez-en 5 portant toutes un nom différent. Récupérez les figurines correspondantes et placez dans l’ordre d’arrivée sur le tableau el Patrón avec le socle de la couleur indiquée. Prenez les cartes Sicario de ceux sélectionnés puis mélangez-les avec celles de La Quica, León et les 5 Silhouettes.

Les cartes Plato o Plomo sont mélangées et placées face cachée sur l’emplacement prévu à cet effet. Les pions Barrage/Contrôle, Argent, Labo, Défense, Spéciale, Patrón et Fête près de vous.

Terminez en prenant 10$, en piochant les 5 premières cartes Sicario, en plaçant votre figurine sur la case 0 de la piste de Glorification et le pion Revenu sur la case 0 de la piste des Revenus des Labos. Mélangez les cartes Objectif que vous placerez à côté de vous et piochez-en 3. Prenez-en connaissance et placez-les face cachée dans l’ordre de votre choix sur les 3 emplacements correspondants de votre plateau.

Côté Faction :

Placez le tableau Faction à proximité de vous et mélangez les cartes Action pour former la pioche face cachée Action de Chasseur placée dans la case prévue à cet effet du plateau Action.

En fonction du nombre de joueurs/joueuses, choisissez un certain nombre de Factions et prenez les figurines, les cartes Faction et Chasseur correspondantes.

La Faction Policia Nacional de Colombia prend les marqueurs Planque qui permettront de signaler les planques de Pablo. 2$ à placer sur la carte Los Pepes.

Terminez en choisissant le lieu de départ pour vos Chasseurs, dans un Lieu 1 à ville adjacente  possédant un Aéroport.

Les factions devront coincer El Patrón pour gagner la partie.

Tour de jeu :

El Patrón choisit tout d’abord une planque qu’il note secrètement sur sa fiche Planque. Vous révélerez ce lieu que lorsqu’une règle du jeu vous obligera à le faire.

1 Saison est divisée en 4 phases :

  • Nouveaux Objectifs, el Patrón révèle la/les cartes Objectif de la Saison. Recevez les bonus et effectuez la mise en place indiquée par les cartes révélées.
  • Assignation des Défenses des Sicarios. El Patrón prend 7 pions Défense des Sicarios. Il en assignera 1 face cachée à chacun de ses Sicarios.
  • Activation, elle se joue en 8 tours où El Patrón et Faction alterneront leur tour.

. Activation du Patrón en effectuant les actions suivantes dans l’ordre :

                       . Peut déplacer 1 Sicario (facultatif) en dépensant 1$ pour déplacer une seule figurine de 3 cases maximum. Si lors du déplacement le Sicario passe par un Labo avec un cube de Coca il le récupère au passage. En fin de Saison s’il se trouve sur une Ville « Aéroport » il pourra l’expédier pour gagner 4$. Facultatif mais parfois lucratique :-).

                       . Doit jouer 1 Sicario en jouant 1 carte de votre main. Pour placer 1 Sicario en particulier sur le plateau la carte jouée doit correspondre. Mais attention, 1 Sicario qui arrive sur le plateau possède une valeur de distance qui correspond à la distance maximale qui le sépare de la planque du Patrón. Voilà un Indice intéressant pour les Factions :-).

Si c’est une carte Silhouette vous placerez n’importe quelle figurine Sicario standard du plateau. Effectuez ensuite son action Standard et bénéficiez des effets de la carte. L’action peut être de placer 1 pion Contrôle dans la ville où il se trouve ou une ville adjacente – de retirer 1 pion barrage de ou de placer 1 pion Labo +1 cube Coca dans 1 Ferme seulement.

Sinon vous pouvez défausser 1 carte pour jouer León ou La Quica sur le plateau et effectuer leur action spéciale. Lorsqu’il arrive sur le plateau vous pouvez déplacer León de 4 Lieux. Il peut récupérer 1 cube de Coca  (et 1 seul à la fois) de la même manière que les autres Sicarios mais s’il termine son tour sur ville « Aéroport » il pourra directement expédier la coca pour vous faire gagner 4$.

Quand à lui La Quica doit arriver sur une case adjacente à 1 Chasseur pour lui faire une offre Plata O Plomo. Donnez alors 1 carte de votre choix Plata o Plomo au joueur/joueuse visé/ée. Il/elle choisira 1 des 2 options. Si Plomo, il/elle couchera sa figurine pour indiqué qu’il/elle ne jouera à son prochain tour (saison en cours). La carte sera ensuite défaussée.

                       . Complète sa main pour avoir 5 cartes Sicario.

. Activation de Faction

Après le tour du Patrón, vient le tour d’une Faction. Effectuez les étapes suivantes dans l’ordre :

           . Peut déplacer son 1er Chasseur de 2 Lieux maximum en respectant certaines contraintes.

           . Doit effectuer une Action avec son 1er Chasseur. Choisissez 1 des 3 cartes Action visibles du tableau faction puis placez-la sur 1 emplacement Action comportant la même valeur que la carte ou un X. Attaquer 1 Sicario, Détruire des Labos, Placer des pions Barrage/Retirer des pions Contrôle, Enquêter à distance, Enquêter sur le type, Enquêter sur la région ou Capturer el Patrón.

           . Peut déplacer son 2ème Chasseur

           . Doit effectuer une Action avec son 2ème Chasseur.

           . Renouvelle les cartes

  • Fin de Saison quand les 8 tours ont été joués. El Patrón vérifie si certains effets de cartes Sicario s’applique en fin de saison. Il fera ensuite progresser d’un $/pion Labo sur le plateau le pion Revenu et récupérera ses revenus en pions Argent. Les Sicarios sur des ville Aéroport peuvent expédier des cubes Coca s’il en possèdent pour gagner 4$/cube Coca. Placez 1 cube Coca sur chaque Labo vide. Ensuite el Patrón augmente son niveau de Glorification en fonction de la valeur totale de Gloire des Sicarios présents sur le plateau.

Replacez absolument toutes vos figurines Sicario sur votre Tableau. Vérifiez si vous êtes parvenu à résoudre des Objectifs. Si vous réussissez les 3 vous gagnez immédiatement la partie. Terminez en révélant votre position en cette fin de saison et placez le pion Patrón sur cette case. Choisissez maintenant un nouveau lieu secrètement que vous noterez sur votre fiche de Planque. Elle doit se trouver à 1 case ou moins de la précédente pour chaque $ dépensé. Notez aussi la somme dépensée sur votre fiche.

Enfin remélangez toutes les cartes Action.

Fin de partie :

Comme vu à plusieurs reprises la partie prend immédiatement fin lorsque que le joueur/la joueuse contrôlant el Patrón résout 3 Objectifs ou lorsqu’il/elle  atteint 20 points de Glorification. Dans ces 2 cas il/elle remporte la partie.

Si les joueurs/les joueuses contrôlant les Factions arrive à capturer Pablo Escobar 2 fois, ils/elles remportent la partie.

Avis :

Narcos, le jeu de plateau est un jeu basé sur la série TV éponyme. Los Pepes, la DEA, le Cartel de Cali et La Police nationale de Colombie (joués par certains joueurs/joueuses) mettront tout en œuvre comparativement pour arrêter Pablo Escobar allias El Patrón (incarné par 1 joueur/joueuse).

Stratégique, vous jouerez toutes et tous de manières différentes pour atteindre votre objectif. Les déplacements secrets du Patrón et de Sicarios sèmeront des indices très utiles pour les Factions. Le thème en fait un jeu orienté pour des joueurs/joueuses de plus de 18 ans mais côté gameplay on peut dire à partir de 14 ans de par la durée du jeu et les différentes actions des faction et du Patrón.  Fonctionne aussi bien à 2 qu’à 5 joueurs mais pour des raisons de gamedown et d’attente nous préconisons les parties à 2/3 joueurs/joueuses.

Les illustration de Karl Kopinski sont superbes, elles vous replongeront dans la série pour celle et ceux qui l’ont vu sinon foncez !!!:-) Les figurines sont elles aussi réussies (en rapport qualité prix). Immersion et chasse à l’homme au programme pour ce Narcos, le jeu de plateau.

Le thermoformage est très pratique pour ranger toute la quantité de matériel. Prévoyez de la place, le plateau est grand et vous aurez besoin d’espace également pour votre mise en place personnelle.

Éteignez la Télé, mettez une petite bande son sud américaine, vous voilà prêt pour votre partie de Narcos 🙂 .

« Tout le monde a un prix, l’important est de savoir de quoi il s’agit. »

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
Yōkai jeu test avis
Test de Yōkai, les apaiser il faudra chez Bankiiiz Éditions