Test des Trésors de Cibola, explorez les temples d’Ankama

Notre avis sur Les Trésors de Cibola
Notre avis sur Les Trésors de Cibola
Nombre de joueurs
2 à 4
Durée
15 minutes
Âge
8+
Notre score
80

Notre avis sur Les Trésors de Cibola

Les Trésors de Cibola est un jeu de Romaric Galonnier. Il est illustré par Joachim Leclercq. Un jeu d’exploration pour 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans. Les parties durent environ 15 minutes. Les Trésors de Cibola est édité et distribué par Ankama.

Le but ?

Dans les Trésors de Cibola, vous allez devoir explorer des temples et en rapporter les plus gros trésors. Celui qui remportera le plus de points remportera la partie !

Mise en place

Formez 2 piles de pioches distinctives avec le I et le II au dos. On commencera par jouer avec la 1ere et dès qu’elle sera vide on passera à la 2nde. Distribuer les pions explorateurs comme indiqué en fonction du nombre de joueurs. Placez le plateau Temple au centre de la table. Piochez aléatoirement 5 cartes Totem et placez-les face visible à côté de ce dernier. Et pour désigner le premier joueur, lancez le pion Torche en l’air et il désignera le 1er explorateur.

Fonctionnement

Une partie de des Trésors de Cibola se déroule en 8 manches elles même découpées en 3 étapes différentes.

  • Découverte des lieux
  • Préparation de l’expédition
  • Exploration

Pour ce qui est de la découverte des lieux, on pioche 4 cartes Trésors que l’on place face visible près du plateau. Il va ensuite falloir préparer son expédition. Pour cela, chacun va prendre dans sa main un nombre d’explorateurs pour enchérir. Ces derniers seront utilisés pour lancer les explorations. Si un joueur n’a joué aucun pion, il ramasse ceux de la défausse commune. Si plusieurs ont usé de cette stratégie, ils se partagent les pions équitablement.

Place à l’exploration. A tour de rôle, chacun va défausser les pions misés et prendre une carte Trésor face visible devant soi. Celui qui a misé le plus va bien entendu commencer. En cas d’égalité, le joueur avec la Torche est prioritaire. S’il n’est pas concerné, c’est le joueur suivant dans le sens horaire. Un joueur n’ayant misé aucun pion prend quand même une carte !

Parmi les cartes, vous allez trouver des cartes Rocher. Si vous tombez dessus, vous placez un jeton Rocher sur une des cases de votre choix. Le seul impératif est que vous ne pouvez pas recouvrir une case si c’est la dernière de la colonne. Si vous tombez sur une carte Totem, vous allez pouvoir choisir une des cartes Totem parmi les 5 disponibles. On ne remplace pas les cartes ainsi prises ! Le dernier à jouer lors de ce tour récupère le jeton Torche pour la manche suivante.

Une fois toutes les cartes jouées, il ne nous reste plus qu’à compter les points ! Chaque symbole aura une valeur égale au nombre de points visibles sur le plateau. Cependant, pour ce qui est des statuettes, seul celui qui détient la majorité remportera les points. Pour les crânes, c’est presque identique mais les points sont des malus dans ce cas ! On les soustraira donc au total. Et pour finir, 2 explorateurs en main rapportent 1 point.

Verdict

Les Trésors de Cibola est un petit jeu d’ambiance familiale. Il s’adresse à un large public car les enfants peuvent y jouer dès 8 ans du fait de ses règles simples et de sa rapidité de partie. En moins de 5 minutes, tout est assimilé, sauf les stratégies qui risquent de vous donner du fil à retordre si vous voulez être l’expédition la plus populaire.

Une fois de plus, Ankama nous propose donc un jeu qui emballera toute la famille et comblera les longues soirées d’hiver des petits comme des grands. De plus, des variantes pour 2 ou 3 joueurs sont aussi présentes pour optimiser le tout ! Bien pensé !

Équipez vous et affrontez les dangers des temples pour récolter un maximum de richesses.

Points positifs
Accessible à toute la famille
Convivial
Parties rapides
Plateau en forme de temple
Points négatifs
Pas assez de cartes, attendons une extension 😉
80
Plus d'articles
boite Shadows Over Normandie
Test de Shadows over Normandie : Achtung Cthulhu!