Test de Splaf ! de Kane Klenko chez Origames et Renegade France

Splaf ! jeu
Splaf ! jeu
Auteur :
Kane Klenko
Editeurs :
Origames / Renegade Game Studio France
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 8
Thèmes :
Observation, rapidité, cartes/dés, Monstres
Notre score
75

Splaf ! de Kane Klenko chez Origames et Renegade France

Splaf ! est un jeu de Kane Klenko, illustré par Mr. Cuddington et Jeanne Torres. De 2 à 8 joueurs/joueuses à partir de 7 ans pour des parties de 5 à 10 minutes. Édité par Origames et Renegade France et distribué par Abysse Hobby. Disponible depuis le 17 octobre 2019.

Synopsis :

Des monstres aussi mignons que non méchants ceux sont échappés d’une autre dimension. Si vous en rencontrez Spalf ! vous en ferrez de la purée. Spalf ! est un jeu compétitif et de rapidité où les résultats des dés modifieront les règles tout au long de votre partie. Lorsque la pioche Monstre est vide et qu’il ne reste plus que 2 Monstres sur la table, la partie sera alors terminée.

Celui ou celle avec le plus de cartes Monstre remporte la partie.

Mise en place :

Placez la tuile Portail au centre de votre surface de jeu puis placez 6 cartes Montre, provenant du paquet Monstre préalablement mélangé, autour de cette tuile. Il est possible d’en placer 4 ou 5 si vous souhaitez rendre la partie plus facile. Dans le cas où vous seriez des écrabouilleurs/écrabouilleuses de compétition vous pouvez en placez 8.

Le reste des cartes est posé face cachée en dehors du cercle.

Désignez un 1er joueur/1ère joueuse.

A votre tour :

Lancez les dés, ils indiqueront 1 carte face visible sur la table qu’il vous faudra Splafer!. Le/la plus rapide à taper sur la bonne carte Monstre la récupère. Piochez ensuite la 1er carte de la pioche Monstre pour combler l’espace tout juste libéré.

Le dé Monstre vous indique la carte Monstre de départ, celle depuis laquelle vous allez chercher la carte à taper. Il y a 6 faces soit 6 descriptions de Monstres : Le plus grand Monstre bleu, le plus grand Monstre Visible ou encore le plus petite Monstre rouge … Aidez vous des chiffres sur les cartes pour vous aider à déterminer qui est le plus gros ou qui est le plus petit.

Le dé Direction vous indiquera le nombre d’emplacement à parcourir à partir du Monstre de départ (indiqué par le dé précédent) pour taper sur la bonne carte. Il y a également 6 faces mais 5 résultats différents : le symbole = (présent sur 2 faces du dé) indique que vous devez taper la même carte Monstre que celle indiqué par le dé Monstre. Vous trouverez également des flèches qui vous indiqueront un sens de rotation tout comme pour les flèches blanches, reportez vous sur la tuile Portail. 1 flèche pour 1 déplacement et 2 flèches pour 2.

Après votre lancer, vient le tour du joueur suivant/de la joueuse suivante dans le sens horaire.

Cas particulier si vous êtres plusieurs à taper en même temps sur la bonne carte Monstre relancez alors les dés pour un nouveau tour :-).

Fin de partie :

Elle prend fin immédiatement à partir du moment où il n’y a plus que 2 Monstres visibles et que la pioche est vide.

Le joueur/la joueuse avec le plus de cartes Monstre remporte la partie.

Une variante, pour les joueurs/joueuses plus expérimentés/ées, dit la variante amicale consiste à taper toutes les cartes Monstres correspondantes devant vous (celles récupérées) avant de taper la bonne carte Monstre désignée par les dés.

Avis :

Splaf ! est un jeu d’observation et de rapidité mêlant dés et cartes. Les règles sont simples, il suffit de différencier les formes et les couleurs et de savoir compter jusqu’à 2 maximum :-). Les résultats des dés vous donneront les indications pour connaître la bonne carte Monstre à taper au plus vite.

Vous pouvez ajuster la difficulté du jeu en adaptant le nombre de Monstres visibles autour de la tuile Portail en fonction de l’âge des joueurs/joueuses et/ou de leur expérience dans le monde du jeu de société :-).

Les illustrations des cartes et de la boîte de jeu, un peu à  la manière de Monstre et Cie, plairont très certainement aux plus jeunes comme aux plus grands/grandes.

Splaf ! est un jeu party game, fun et dynamique, qui réunira facilement la famille et les amis autour d’une table et d’une grande car le jeu peut se jouer jusqu’à 8 joueurs/joueuses.

Il est temps de Splafer du Montres 🙂 !

Très bonne parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
75
Plus d'articles
Villainous jeu
Test de Villainous de Prospero Hall chez Ravensburger