Test de Nanty Narking de Martin Wallace chez Phalanx

Nanty Narking jeu
Nanty Narking jeu
Auteur :
Martin Wallace
Editeur :
Phalanx
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Déplacement, majorité, cartes, Londres, époque Victorienne
Notre score
80

Nanty Narking de Martin Wallace chez Phalanx

Nanty Narking est un jeu de Martin Wallace, illustré par Grzegorz Ryszko, Jakub Skop et Milosz Wojtasik. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Phalanx. Disponible depuis Essen Spiel messe 2019 (fin octobre).

Une campagne de financement participatif s’est déroulée sur la plateforme Kickstarter du 3 au 21 septembre 2018 et attirée plus de 3800 contributeurs/contributrices.

Nanty Narking est réédition deluxe, nouvelles illustrations et matériel de qualité, une remise au goût du jour du célèbre best seller Disque Monde : Ankh-Morpok (introuvable mis à part sur le marché d’occasion) inspiré du monde de Terry Pratchett.

Synopsis :

Londres en pleine période Victorienne, dans un univers inspiré de Charles Dikens et Arthur Conan Doyle, incarnez de célèbres personnages tel que Sherlock Holmes, Professeur Moriarty ou encore Fagin ou Monsieur de Sidonia. Étendez votre contrôle sur la ville (divisée en 12 quartiers) et remplissez votre propre condition de victoire pour remporter la partie. Le détail des différentes conditions de Victoire est décrit dans le livret de règles…ouf 🙂 et sur votre aide de jeu.

Mise en place :

Pour vos premières parties il vous faudra retirer certains éléments du jeu : cartes Personnalité, cartes d’Agents et d’Immeubles et les cartes de Variante Classique.

Récupérez 12 pions Agents, 6 Immeubles d’une même couleur et une carte d’Aide de Joueur/joueuse. Mélangez les cartes de Personnalités et distribuez-en 1 à chaque joueur/joueuse. Vous la garderez secrète jusqu’à ce que vous remplissiez la condition de victoire indiquée ou que le jeu se termine. Les cartes restantes seront placées face cachée à proximité du plateau de jeu.

Placez toutes et tous 1 de vos Agents dans l’East End, la City et Chelsea. Placez-y également un marqueur Problème. Prenez 10 livres Sterling et posez l’argent restant, les marqueurs Problème restants, les pions Grenadier et Nouveau Citoyen à côté du plateau.

Mélangez les cartes Événement Aléatoire pour constituer une pile que vous placerez face cachée à côté du plateau. Les cartes Actions sont séparées en 2 piles : les fonds gris et les fonds rouges. Mélangez chacun des tas, placez les rouges face cachée sur le logo du plateau de jeu puis les grises face cachée par dessus. Prenez toutes et tous 5 cartes du dessus de la pile. Pour une partie à 2 joueurs/joueuses retirez les cartes Action Karl Marx et Henry « Holy » Peter. L’avantage est que toutes les cartes sont numérotées ce qui vous facilitera la recherche :-).

Il ne vous reste plus qu’à déterminer le 1er joueur/1ère joueuse à votre guise.

A votre tour :

A partir du 1er joueur/1ère joueuse puis dans le sens horaire, commencez par annoncer votre victoire si tel est le cas sinon aucun intérêt :-). Bien sûr ça ne risque pas d’arriver à votre 1er tour :-). Si ce n’est pas le cas vous pouvez jouer 1 de vos cartes Actions. Si le symbole Évènement Aléatoire est présent sur la carte vous devez obligatoirement l’appliquer. Il est possible de ne rien faire après avoir joué 1 carte sauf pour celle indiquant l’Événement Aléatoire.

Vous trouverez 1 ou plusieurs symboles en haut à gauche des cartes Actions, ils vous indiqueront quelles actions vous pourrez jouer en les réalisant de haut en bas :

  • Placer 1 de vos Agents dans une zone du plateau où vous possédez déjà 1 de vos agents ou dans une région adjacente à l’un d’eux. Si vos Agents sont tous placés vous pouvez alors en déplacer un du plateau. Si la zone choisie contient déjà un autre pion placez-y un marqueur Problème.
  • Prendre de l’Argent, le montant indiqué sur la carte que vous prendrez directement dans la réserve de la banque.
  • Retirer un marqueur Problème de la zone de votre choix.
  • Assassinat, retirez n’importe quel pion, sauf vos Agents, d’une zone du plateau contenant un marqueur Problème. Retirez également ce marqueur.
  • Interruption. Vous pouvez jouer cette carte à n’importe quel moment du jeu que ce soit votre tour ou non. Elles peuvent vous protéger des effets négatifs. Il est important de respecter le timing au moment de jouer la carte Interruption car si le jeu se poursuit vous ne pourrez pas la jouer en réponse à une action s’étant déjà déroulée, pas de marche arrière possible (enfin tout dépend avec qui vous jouez). Alors soyez réactif/réactive ;-).
  • Placer 1 Immeuble dans une zone où vous possédez 1 de vos agents et ne contenant pas d’autre Immeuble ou de marqueur Problème. Il vous faudra en payer le coût à la banque. Coût indiqué sur la carte.

Récupérez ensuite la carte Zone de Ville correspondante et placez-la devant vous. Si vous perdez votre Immeuble ou que vous le déplaciez, pensez à replacez la carte Zone de Ville correspondante. Ces cartes vous octroieront une capacité particulière. Vous pourrez l’utiliser 1 fois/tour sauf lorsque vous venez de récupérer cette carte.

  • Déroulement, appliquez l’effet indiqué en bas de la carte.
  • Événement Aléatoire, piochez la 1ère carte de la pile Événement Aléatoire et  appliquez l’effet. Cette carte sera ensuite défaussée pour tout le restant de la partie.
  • Jouer 1 autre Carte de votre main. Il est possible de jouer une série de cartes si elles comportent toutes le symbole rejouer une carte.

A la fin de votre tour si vous avez moins de 5 cartes piochez-en pour compléter votre jusqu’à 5 mais si vous en avez plus et bien gardez-les :-).

Vient maintenant le tour du joueur suivant/la joueuse suivante. Enchainez les tours jusqu’à ce que l’un/l’une d’entre vous annonce la Victoire ou que la pioche de carte Actions soit vide au moment ou un joueur/une joueuse doit compléter sa main ou qu’une carte Événement vous annonce la fin de partie. Dans ce dernier cas, le joueur/la joueuse Sherlok Holmes remporte la partie mas s’il n’est pas présent le joueur/la joueuse avec le plus de points de Victoire l’emporte. Pour ce faire, comptabilisez vos points en fonction de vos Bâtiments et Agents présents sur le terrain ainsi que les pièces en votre possession.

Avis :

Nanty Narking est jeu à identité secrète, de contrôle de territoires et de majorité où vous devez accomplir votre objectif personnel pour remporter la partie. Tenter de deviner l’objectif des autres joueurs/joueuses en fonction de leurs actions, ils sont tous résumés sur l’aide de jeu. Bien sûr il est important de connaître les différents objectifs de chacun des personnages pour les empêcher de remporter la partie.

Votre main de cartes piochées au hasard déterminera les actions que vous pourrez jouer mais comptez sur les autres protagonistes pour vous mettre des bâtons dans les roues. Nanty Narking est optimisé pour des parties à 3/4 joueurs/joueuses.

Comptez également sur les Événements Aléatoires pour semer un peu plus de chaos 🙂 et sur votre bonne étoile à la pioche de cartes Action car ici réside une bonne partie du gameplay du jeu. Il est fort possible que vous ayez quelques tours assez tranquilles et d’autres où vous jouerez vos 5 cartes Action grâce au bon combo, that’s poker, heu Nanty Narking. 🙂

Les règles sont simples, des joueurs/joueuses plus jeunes peuvent aisément se lancer dans une partie sans problème. La mise en place est rapide à effectuer, votre stratégie, votre capacité à bluffer pour ne pas donner trop d’indices aux autres joueurs/joueurs sur votre identité mêler aux Événements Aléatoires seront vos armes pour tenter de remporter la partie.

Cette version deluxe,réadaptée du fameux disque monde : Ankh-Morpok, apporte de nouvelles figurines : 91 au total dont 21 modèles différents, 132 cartes nouvellement illustrées dont 3 nouvelles cartes Personnage et 8 cartes Variante de Personnalités Alternatives (recommandé pour les joueurs/joueuse expérimentés/ées), 6 nouvelles cartes Bâtiment et 12 nouvelles cartes Agent. Cela justifie en partie le prix qui est assez onéreux.

Who’s who ?

Très bonnes parties à Toutes et à Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
Dragon Market jeu
Test de Dragon Market de Marco Teubner, petite sortie au marché flottant avec Blue Orange