Test de Journée De Merde de Phil Vizcarro chez Mango Editions

Journée de Merde jeu
Journée de Merde jeu
Auteur :
Phil Vizcarro
Editeur :
Mango Editions
Nombre de joueurs/ joueuses :
3 à 8
Thèmes :
Cartes, construction/histoire, drôle, gestion de main, party game
Notre score
80

Journée De Merde de Phil Vizcarro chez Mango Editions

Journée De Merde est un jeu de Phil Vizcarro, illustré par Sylvaine Beck et Raphaël Hadid.De 3 à 8 joueurs/ joueuses à partir de 16 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Mango Editions. Disponible depuis le 18 octobre 2019.

Que dire de plus… le titre se suffit à lui-même :-). Jouez les bonnes cartes entre votre Situation de départ et votre Dénouement pour passer la journée la plus merdique possible et marquer le plus de points afin de remporter la partie. Attention cependant à garder une logique narrative pour valider votre récit. 

La partie prendra fin lorsque la pioche de cartes Journée de Merde sera vide ou que 2 joueurs/joueuses auront passé. Dans les 2 cas vous défausserez vos cartes en main, elles ne seront pas prises en compte pour le décompte final.

Mise en place :

Piochez toutes et tous 1 carte Situation de départ et Dénouement puis placez-les devant vous.

Mélangez les cartes Figurants puis placez-en 5 face visible, les cartes restantes forment la pioche posée face cachée. Mélangez également les cartes Journée de Merde et distribuez-en 3 à chaque joueur/joueuse. Placez les cartes restante face cachée pour former la pioche Journée de Merde. Récupérez également 1 carte Aide de jeu.

Les cartes journées de Merde sont classées en 5 catégories qui vont permettre chacune de réaliser des combos :

  • Bad Trip (jaune)
  • Petit corps fragile (rose)
  • Horreur ! (orange)
  • Turbo lose (bleu)
  • Nature hostile (vert)

Tour à tour vous construirez votre récit en posant des cartes entre votre carte Situation de Départ et votre carte Dénouement.

A votre tour :

Vous devez effectuer ces 3 actions :

  • Piochez soit 1 carte Figurants soit 2 cartes Journée de Merde soit la 1ère carte de la défausse de cartes Journée de Merde.
  • Ajoutez 1 carte de votre main en la posant à une carte adjacente de votre récit. Il est possible d’écarter 2 cartes pour insérer celle que vous souhaitez jouer.
  • Défaussez autant de cartes que nécessaire pour ne conserver que 3 cartes en main.

Les cartes Figurants pourront être jouées pour compléter une carte Journée de Merde comportant un phrase à trou ou plutôt à nuage 🙂 (Cf .photo ci-dessous). Il vous faudra impérativement accompagner votre carte Journée de Merde avec les pictogrammes nuage des cartes Figurants nécessaires pour marquer les points de la carte JdM. Vous les placerez dessous.

Il est possible de recouvrir 1 de vos cartes jouées sous certaines conditions : il faut avoir au moins 3 cartes dans son récit et la carte doit être recouverte par une carte de même type/couleur.

Il vous également est possible de passer, dans ce cas défaussez toutes vos cartes en main et vous ne pourrez plus jouez, ni modifier votre récit.

Les cartes Spéciales ont toutes un effet écrit entre la parenthèse que vous pouvez utiliser seulement au moment où vous posez cette carte.

Fin de partie :

Dès que la pioche Journée de Merde est vide ou que 2 joueurs/joueuses ont passé. Dans ces 2 cas les joueurs/joueuses effectueront un dernier tour puis ils/elles défaussent leurs cartes en main.

Les cartes normales = 2 points, les cartes spéciales = 1 point. 2 points pour les cartes avec des cartes Figurants et 3 points par carte demandant 1 ou plusieurs Personnages. Marquez également des points Bonus en remplissant certaines conditions comme posséder le moins de cartes de chaque catégorie pour marquer 5 points (Chienne de Vie).

Enfin chaque participant/participante lit son histoire. Suite à cette douce lecture, procédez au vote de la Lose. Pointez du doigt celui/celle qui pour vous a passé la journée la plus merdique qui soit. Chaque doigt pointé vers vous vous fera marquer 2 points supplémentaires.

Le/la vainqueur est celui/celle qui aura le score le plus élevé.

Avis :

Journée de Merde est un jeu de cartes d’ambiance, fun et drôle, où vous tenterez de passer la journée la plus pourrie possible afin de gagner la partie. Dès règles simples et rapides à transmettre, une mise en place éclair, vous serez rapidement prêt à jouer et à vous marrer avec ce jeu qui vous rappellera ce fameux site créé en 2008 Vie de Merde ou comment la résumé en une journée avec JDM :-).

Les situations sont très souvent cocasses et risibles même si la pioche peut parfois vous forcer au non sens. Dans ce cas pas de problème vous pouvez très bien recouvrir une carte jouée par une carte de même couleur.

Plus vous serez nombreux/nombreuses, plus il vous faudra un espace de jeu adapté de sorte à pouvoir étaler votre récit de cette pitoyable Journée de Merde :-). Mais vous rigolerez encore plus des différentes situations et votre surface de jeu se retrouvera vite très colorée.

Et pour vous, quelle a été votre Journée de Merde ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
Test de Clank! Expéditions, entrez dans le donjon et affrontez la Mine ou la Reine des Araignées avec Clank!