Test de Balade à Burano de Wei-Min Ling chez Légion Distribution

Balade à Burano jeu
Balade à Burano jeu
Auteur :
Wei-Min Ling
Editeur :
EmperorS4 / Légion Distribution
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Cartes, construction/développement, combo, façades, Burano/Venise
Notre score
85

Balade à Burano de Wei-Min Ling chez Légion Distribution

Balade à Burano est un jeu de Wei-Min Ling, illustré par Maisherly Chan. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 20 à 40 minutes. Édité par EmperorS4 et localisé par Légion Distribution. Disponible depuis début septembre 2019.

Synopsis :

Partons à Burano, île de Venise réputée pour ses maisons colorées. Ces dernières ont besoin d’un coup de peinture pour resplendir à nouveau. Nous voilà donc avec seaux et pinceaux/rouleaux à la main pour rénover ces magnifiques façades. Vous aurez plusieurs tours de jeu, rounds, pour agencer les étages dans votre quartier. Complétez 5 Maisons pour mettre fin à la partie. Attention aux volets fermés, celui/celle en possédant le plus perdra des points en fin de partie.

Mise en place :

Placez les 18 pièces sur votre surface de jeu.

Classez les cartes Étages par type : dos bleu, rose et gris, puis mélangez chaque pile séparément. Placez ensuite chaque pile sur une colonne. En fonction du nombre de joueurs/joueuses, révélez un certain nombre de cartes en une rangée pour chacune des piles. Pour notre partie à 3 joueurs/joueuses, révélons 4 cartes.

Classez également les cartes Personnages par type, 7 Habitants en double : Jardinier, Père Noël, Fleuriste, Policier, Boutiquier, Maire et Tailleur. Vous les placerez à gauche des cartes Étages. Faites de même avec les 4 types de Touristes que vous placerez sous les cartes Étages révélées : Femme, Homme, Fille et Garçon. Ces cartes sont toutes en 3 exemplaires.

A 4 joueurs/joueuses vous jouerez avec toutes ces cartes mais 3 vous retirez 1 carte de chaque Touriste et à 2 également plus 1 carte de chaque Habitant.

Pour vos 1ère parties, il est conseillé de retirer les cartes Boutiquier, Fleuriste et Jardinier.

Côté joueur/joueuse :

Prenez 4 jetons Bonus Régulation d’une même couleur, 2 cartes Échafaudages que vous placerez côte à côte devant vous. Ces 2 cartes seront la base de votre quartier qui se développera sur un air maximum de 3 cartes verticales et 5 cartes horizontales. Prenez également 4 pièces à la banque.

Le 1er joueur/1ère joueuse soit le dernier/la dernière à avoir voyagé à l’étranger, reçoit le jeton correspondant.

A votre tour :

Effectuer 1 des ces 3 actions :

  • Prendre 3 cartes Étage
  • Prendre 2 cartes Étage et 1 pièce
  • Prendre 1 carte Étage et 2 pièces.

Prenez 1, 2 ou 3 Étages dans 1 seule colonne, en partant du haut ou du bas. Elles devront être obligatoirement adjacentes. Elles rejoindront votre main. Les pièces sont prises à la banque.

Vous pouvez ensuite placer 3 Étages maximum dans votre quartier mais cela aura un coût : 1 carte = 1 pièce, 2 cartes = 3 pièces et 3 cartes 5 pièces. En fonction de la carte posez-la sur l’emplacement correspondant : rez-de-chaussée, 1er étage et 2ème étage. Pour le 1er et 2ème étage, il faut toujours avoir une base, une carte rez-de-chaussée ou une carte rez-de-chaussée et 1er étage en fonction. Il faut également respecter la couleur de départ choisie pour votre maison et il ne peut y avoir 2 maisons adjacentes de même couleur.

Les cartes Étage Boutique vous rapporteront des points de Victoires nets en fin de partie. Le Glacier vous rapportera 2 points de Victoire.

Il est également possible de placer 1 de vos 2 cartes Échafaudage en dessous en substitution. Elles sont recto/verso, une face seuil et une face étage. Si vous avez besoin de place, mettez le/les de côté.

Vous pourrez donc construire un maximum de 5 Maisons.

Et là vous vous dites « mais à quoi servent ces jetons Bonus Régulation » ? Premièrement si vous ne les utilisez pas ils vous rapporteront chacun 3 points de Victoire. Deuxièmement ils vous permettront de contourner les règles de placement des cartes Étages.

Déterminer maintenant si un Personnage, Habitant ou Touriste, vous rend visite.

Si vous venez de terminer une maison ou plus prenez 1 carte Personnage par maison complétée et placez-la/les sous le rez-de-chaussée correspondants. Vous pouvez très bien prendre 2 fois le même Touriste contrairement aux Habitants.

Les Personnages vous permettront de marquer des points de Victoire.

Avec cet Habitant, le Policier, (Cf. photo ci dessus), vous pourrez marquer 5/9/15 points si vous avez 1/2/3 Lampions non-adjacents sur tous vos premiers étages.

A la fin de votre tour vous ne pouvez pas avoir une main excédant 3 cartes Étages. Si tel est le cas défaussez les cartes de votre choix pour ramener votre main à 3 cartes.

Vient le tour du joueur/de la joueuse suivant/e. Une fois que tout le monde a effectué son tour, le round est terminé.

Préparez le prochain round :

Passez le jeton 1er joueur/1ère joueuses à votre voisin/voisine de gauche.

Faites glisser les cartes Étages vers la droite de sorte à combler les espaces libres puis complétez les rangées libres de sorte à en avoir le même nombre qu’au début.

Fin de partie :

Terminez le round une fois qu’un joueur/une joueuse a terminé sa 5ème Maison puis calculez votre score final.

Utilisez le carnet de Score pour noter vos différents points. Commencez par votre Personnage le plus à gauche puis continuez pour terminer jusqu’au Personnage le plus à droite. Additionnez ensuite les points de vos différentes Boutiques. Marquez 3 points par jeton Bonus Régulation.

Comptabilisez tous vos volets fermés, celui/celle en possédant le plus, perd autant de points que le nombre de ses volets fermés. Prenez garde ;-).

Le joueur/la joueuse avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

En cas d’égalité, celui/celle avec le plus de pièces l’emporte si elle persiste, celle/celui avec le plus de chats dans ses maisons gagne.

Il existe également un mode Solo où vous pourrez évaluer votre performance de Bof… à Coup de maître.

Avis :

Balade à Burano est un jeu de cartes où vous développerez votre quartier en alignant sur 5 colonnes les plus Belles Maisons, les plus colorées et les mieux décorées de Burano. Jeu tactique car vous devrez choisir votre manière de marquer des points de Victoire en fonction de vos façades. Les Touristes et les Habitants proposent chacun/chacune leur manière de scorer, à vous de choisir ;-). Optimisez au mieux vos constructions pour scorer un maximum. Vous vous creuserez la tête pour optimiser au mieux vos façades.

Une dose d’opportunisme, vous pourrez profiter des cartes mises à disposition par les autres joueurs/joueuses… ou pas enfin tout dépend :-). De même pour les Visiteurs, prenez garde à ne pas vous faite chiper celui/celle qui vous intéresse. Il n’y en aura pas pour tout le monde et il serait dommage qu’il/elle vous passe sous le nez après tous vos tours de préparation, mais comme on dit c’est le jeu … 🙂

Rapide à mettre en place, des règles simples, quelques contraintes de placement, le tout pour un résultat coloré sur votre surface de jeu. Les illustrations de Maisherly Chan sont très sympathiques. Balade à Burano est un jeu familial qui vous demandera aussi d’anticiper vos coups.

Un mode solo est proposé. L’extension est également dans la boîte, elle propose 3 nouveaux Personnages : Peintre, Ramoneur et Pécheur.

Faites fonctionner votre sens artistique !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
85
Plus d'articles
jaquette death stranding PS4
Test de Death stranding sur PS4