Test de Letter Jam d’Ondra Skoupý chez Iello

Letter jam jeu
Letter jam jeu
Auteur :
Ondra Skoupý
Editeurs :
Czech Games Edition / Iello
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 6
Thèmes :
Lettres, communication, déduction, coopération,
Notre score
80

Letter Jam d’Ondra Skoupý chez Iello

Letter Jam est un jeu d’Ondra Skoupý, illustré par Michaela Zaoralova et Frantisek Sedlacek. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Czech Games Edition (CGE), localisé par Iello. Disponible depuis début novembre 2019.

Vous pouvez également utiliser le flash code présent dans le livret de règles pour télécharger l’application.

Mise en place :

Placez au centre de votre surface de jeu les jetons numérotés, la carte Joker et la carte Mise en Place (prenez celle qui correspond au nombre de joueurs/joueuses) en y plaçant les jetons Indice rouges et verts comme indiqué.

Mélangez les cartes Lettre puis répartissez-les entre les joueurs/joueuses. Sélectionnez 5 lettres correspondant à 1 mot de votre cru. Les cartes restantes sont défaussées face cachée. Si vous avez du mal à faire 1 mot avec vos cartes prenez des cartes de la défausse. Une fois que tout le monde à trouver son mot de 5 lettres, mélangez-les et passez-les à votre voisin/voisine de droite. Placez les cartes récupérées devant vous face cachée, elles composent le mot secret de votre voisin/voisine de gauche. Terminez en mélangeant et en plaçant la défausse face cachée au centre de votre surface de jeu.

Prenez une feuille de Déduction que vous plierez en 2 puis placez la carte la plus à gauche de votre rangée sur 1 socle de sorte à ce que tout le monde voit la lettre sauf vous.

Toutes les lettres ne sont pas utilisées dans le jeu, elles sont grisées sur votre feuille de Déduction : H, J, K, Q, W, W, X, Y et Z.

A moins de 6 joueurs/joueuses vous placerez un certain nombre de cartes sur un ou plusieurs Socles Neutres de sorte à toujours en avoir 6 dont 5 visibles. Chaque socle Neutre recevra un jeton Indice vert.

En fonction du niveau de difficulté vous pouvez jouer en composant un mot de 3/4 lettres ou de 6/7 . A vous de voir en fonction de votre niveau de maîtrise ;-).

A votre tour :

En fonction des lettres que vous voyez, toutes sauf la votre, Il vous faudra trouver 1 mot. Il est possible d’utiliser plusieurs fois la même lettre.

Échangez entre vous pour déterminer le joueur/la joueuse le/la plus à même de donner le meilleur indice. Vous pouvez communiquer entre vous en respectant les contraintes de communication. Bien sûr ne donnez pas la lettre spécifique d’un joueur/une joueuse… 🙂 mais vous pouvez très bien dire combien de lettres composent votre mot Indice ainsi que l’utilisation ou non d’un joker pour représenter une seule lettre.

Si vous êtes choisi en tant que donneur/donneuse d’Indice vous placerez le/les jetons numérotés suivant l’ordre d’apparition des lettres dans votre mot.

Une fois le donneur/la donneuse d’Indice choisi et si c’est le 1er indice donné, il/elle récupère un jeton Indice rouge placé sur la carte Mise en Place. Ensuite il/elle devra prendre un jeton Indice vert. Chaque participant/participante devra au moins donner 1 indice durant la partie et donc avoir un jeton Indice rouge. Si vous possédez déjà votre jeton rouge mais qu’il n’y a plus de jeton vert disponible donnez alors le jeton rouge restant à un joueur/une joueuses n’en possédant pas.

Les joueurs/joueuses ayant reçu un jeton numéroté vont maintenant noter le mot sur leur feuille de Déduction. Il ne manquera que leur propre lettre pour constituer intégralement le mot Indice. Si vous pensez avoir trouvé votre lettre alors notez-la dans la partie inférieure de votre feuille sur la 1ère case blanche. Si vous n’êtes pas sûr, il est aussi possible de passer :-).

Une fois que toutes les joueuses/tous les joueurs ont effectué cette étape, vous pouvez passer à la 2ème carte Lettre en la plaçant sur le socle. Pensez à placer votre socle devant l’emplacement libre pour indiquer votre progression dans vos recherches de lettres :-).

Ceux et celles qui ont passés/ées ou qui n’ont pas reçu de jetons numérotés à ce tour garderont leur lettre. Les jetons numérotés sont replacés au centre de la surface de jeu. Les socles neutres utilisés changent automatiquement de lettre avec l’aide d’un humain bien sûr :-).

Continuez de la sorte jusqu’à déclencher la fin de partie.

Fin de partie :

Lorsqu’il n’y a plus de jeton indice pour la prochaine manche la partie est terminée, de même si vous pensez ne plus avoir besoin d’Indice pour découvrir votre mot secret. Ce n’est pas gênant si le mot est diffèrent de celui trouver par votre voisin/voisine de gauche en début de partie. Il suffit juste que ce soit un mot composé des mêmes lettres.

Si tout le monde a trouvé son mot secret ou presque vous gagnez la partie.

Il est également possible de comptabiliser vos points pour connaître votre niveau : de Fade à Exquis.

Avis :

Letter Jam est un jeu de lettres coopératif, de communication et de déduction. Très rapide à mettre en place, vous aurez toujours 5 lettres visibles face à vous et 1 face caché devant vous sur votre socle. Un donneur/une donneuse d’indice vous donnera un mot et placera les jetons numérotés de sorte à indiquer la position des lettres utilisées dans ce mot. Vous essayerez ensuite de déduire votre lettre seulement si elle fait bien partie du mot donné. L’objectif sera de reconstituer le mot secret composé des 5 Lettres que vous devrez trouver durant la partie.

Plus le mot est long et plus il est composé de lettres différentes visibles plus vous avancerez dans votre tache collective.

Les jetons numérotés du style jeton de poker sont vraiment de qualité et sympa à manipuler. Les socles sont également de bonne facture, solides et larges. A noter également que les crayons et le taille-crayon sont fournit.

CGE revient en force dans le domaine après le Best seller Codenames, nul doute que Letter Jam trouvera également son « large » public. La mécanique est vraiment astucieuse, ce jeu d’ambiance devrait tourner facilement ces prochains mois :-).

Trouverez-vous le mot secret ?

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
Keyforge l'Age de l'Ascension jeu
Test de KeyForge l’Age de l’Ascension chez Fantasy Flight Games