Test de Pirates Under Fire chez Explor8

Notre avis sur Pirates Under Fire
Notre avis sur Pirates Under Fire
Nombre de joueurs
2
Durée
30 minutes
Âge
10+
Notre score
95

Notre avis sur Pirates Under Fire

Pirates Under Fire est un jeu de Stefania Niccolini et Marco Canetta. Il est illustré par Ivan Nikulin. Une bataille navale pour 2 joueurs à partir de 10 ans dans des parties durant environ 30 minutes. Le jeu est édité par Explor8 (Big Monster) et distribué par Asmodee.

Le but ?

Dans Pirates Under Fire, vous êtes un capitaine et vous devez gérer votre flotte de bateaux. Vous devrez la déployer et barrer le chemin à votre adversaire tout en réalisant des combinaisons grâce aux placements et ainsi remporter des points de victoire. Celui qui en aura le plus après avoir positionné tous ses vaisseaux au bout des 16 tours de jeu remportera la partie !

Mise en place

Le créateur de Pirates Under Fire a choisi de nous proposer une mise en place aussi simple que rapide ! Alléluia ! Moins de 2 minutes pour tout préparer voilà qui est rare pour être signalé ! Un joueur va prendre la flotte bleu clair et l’autre la foncée. Devant soi, il suffira de placer les 3 tuiles de sa couleur de façon à faire un plateau rectangle de 6 cases par 7 cases. Peu importe votre choix de place et de côté, ce qui multiplie la rejouabilité car les faces diffèrent !

Chaque joueur retire 9 tuiles au hasard de sa main et les place près du plateau central. Placez également tous les jetons près de ce dernier. Pour finir, placez 5 tuiles mercenaires à côté. Il ne vous reste plus qu’à prendre votre main de départ, soit 3 cartes. Choisissez le 1er joueur, ce dernier reçoit un jeton bouclier. Vous êtes prêts pour la bataille !

Fonctionnement

Dans Pirates Under Fire, vous allez donc devoir jouer à tour de rôle. Le 1er joueur va choisir une case de la 1ere rangée devant lui et placer un de ses bateaux. Il va appliquer, si possible, l’effet de la case et celui de son bateau dans l’ordre de son choix. En général, on ne fait pas grand-chose quand on est 1er joueur, c’est pour cette raison que l’on possède un bouclier que l’on va mettre sur son 1er bateau afin qu’il ne soit pas aussitôt détruit par l’adversaire. Une fois fait, le joueur repioche une carte.

Le second joueur va ensuite jouer de même. Pour la suite, il vous suffira de placer un bateau soit sur la 1ère ligne, soit sur une case contiguë perpendiculairement à l’un de vos bateaux déjà en place. En ligne ou en colonne, mais jamais en diagonale. On doit être bord à bord pour se placer. Et on continue comme ça à tour de rôle en pensant à bien jouer les effets des cartes et bateaux.

Lors du placement de vos bateaux, il ne faudra pas se contenter de regarder les effets, mais aussi les numéros sur les cartes. En effet, pour marquer des points en fin de partie, il vous faudra faire des alignements en lignes ou colonnes de chiffres identiques ou de suites. Plus ces lignes seront longues, plus vous marquerez de points tout simplement. La petite aide de jeu est là pour vous rappeler ce qu’il y a à gagner !

Les différents effets des cases sont :

  • Tirer (orthogonalement ou en diagonale suivant l’icône dessinée)
  • Ramasser des points de victoire
  • Réparer un bateau
  • Agrandir sa main (de cartes bien entendu 😉)
  • Poser des mines

Lorsque vous allez vous placer sur une case de tir, vous allez faire feu dans la direction indiquée par les flèches et atteindre le 1er bateau ennemi dans cette direction ! Vos bateaux sont futés et évitent votre tir, ce qui est bien pratique. Quand un navire est touché, on retourne la carte sur le côté en feu et il ne reste plus qu’à l’adversaire de placer l’un des siens sur une case de réparation pour le remettre sur son bon côté. Et quand vous placez vos vaisseaux, vous pourrez toujours vous placer sur un ennemi en feu et ainsi éliminer complètement le navire abîmé. Les cases +1 vous permettent donc de piocher immédiatement un de vos bateaux écartés en début de partie et d’en avoir 4 en permanence dans votre main. Et enfin pour placer une mine, vous la mettez sur la case que vous voulez à condition qu’elle soit libre !

Pour ce qui est des bateaux, on va avoir le choix entre :

  • Retirer une (ou plusieurs) mine (s)
  • Placer un (ou plusieurs) bouclier(s) temporaire(s)
  • Activer 2 fois l’effet de la case
  • Remporter de l’argent ou des points de victoire

Les cartes avec un doublon vous font gagner une pièce. Celles avec une mine vous permettent d’en retirer une n’importe où. Vous l’aurez compris, les cartes avec un bouclier vous permettent d’en placer un sur l’un de vos bateaux et les 2X permettent d’activer 2 fois le pouvoir d’une case !

En plus de jouer une carte, lors de votre tour, vous allez pouvoir, si vous avez assez d’argent, acheter et placer un des 5 navires de mercenaire se trouvant au bord du plateau. Vous en payez le coût, vous le placez, mais attention, on n’active pas le pouvoir de la case, juste celui, en général très fort, du nouveau bateau !

Et ne croyez pas que vous êtes limités à votre couleur de zone de jeu. En effet, si vous placez des vaisseaux dans l’espace ennemi, vous allez continuer vos combinaisons et en plus recevoir des points de victoire supplémentaires ! Voilà une option à ne pas mettre de côté, cela peut changer la donne !

Si à un moment donné, un joueur ne peut plus poser de cartes, la partie prend fin et le malheureux perd instantanément ! Ce cas est assez rare. En général, on arrive à jouer 16 tours chacun. Il ne vous reste, dans ce cas-là, qu’à comptabiliser vos points de victoire comme indiqué sur votre aide de jeu ! Le plus fort l’emporte bien entendu !

Verdict

Pirates Under Fire est un jeu de stratégie à mi-chemin entre bataille navale et échecs. Le placement va être primordial, mais votre adversaire peut vous contrer à tout moment grâce aux effets des cartes et bateaux.

La rejouabilité est infinie car avec ce choix de placement de plateau et de retrait aléatoire d’une partie des cartes, il est quasiment impossible d’avoir 2 parties identiques.

Et que dire de ce temps d’installation dépassant toutes nos espérances ? On ne passe pas une heure à positionner telle ou telle tuile. En moins de 2 minutes on est prêts à jouer ! Que demander de plus !

C’est un jeu qui s’adresse à tout public du fait de ses règles simples. Les plus petits seront content de couler leurs aînés tandis que ces derniers essaieront d’utiliser la ruse pour l’emporter. Qu’est-ce qui sera le plus fort ? Pas un instant à perdre, coiffez votre tricorne, sortez votre sabre et embarquez avec votre flotte. L’aventure n’attend pas et les 7 Mers non plus ! Soyez le meilleur et remportez la victoire à tout prix si vous ne voulez pas être bon pour le supplice de la planche….

Points positifs
Jeu simple et efficace
Stratégie pour 2 joueurs
Mise en place ultra rapide et ça c'est top!
Points négatifs
Heu... une extension en vue mon Capitaine ? 😉
95
Plus d'articles
La Discovery Box Chez Ludum