Test de Ankh’or de Frank Crittin, Grégoire Largey et Sébastien Pauchon chez Space Cowboys

ANKH'OR jeu
ANKH'OR jeu
Auteurs :
Frank Crittin, Grégoire Largey et Sébastien Pauchon
Editeur :
Space Cowboys
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Gestion de ressources, placement de tuiles, Egypte Antique
Notre score
80

Ankh’or de Frank Crittin, Grégoire Largey et Sébastien Pauchon chez Space Cowboys

Ankh’or est un jeu de Frank Crittin, Grégoire Largey et Sébastien Pauchon, illustré par Gaël Lannurien. Pour 2 joueurs/joueuses mais jouable également à 3 et 4 à partir de 10 ans pour des parties de 30 minutes. Édité par Space Cowboys et distribué par Asmodee. Disponible depuis octobre 2019.

Pièce en métal 1er joueur/1ère joueuse (recto/verso)

Ne tenez pas rigueur de la différence de lumière entre les 2 photos. Le sud et Ankh’or du soleil :-).

Synopsis :

Direction l’Égypte Antique où votre mission sera d’accumuler des ressources et de bâtir votre empire commercial. Il n’y a pas vraiment de background mis à part celui de la phrase précédente :-). Récupérez des jetons pour acheter des tuiles que vous placez devant vous pour former votre empire commercial.

Mise en place :

Le plateau des Prix est placé au centre de votre surface de jeu. Mélangez les 55 tuiles et placez-les face cachée en formant 2 pioches à proximité du plateau. Révélez les 6 premières tuiles d’une de ces pioches et placez-les le long du plateau de gauche à droite. Les jetons sont triés par type/couleur : orange, vert, rouge, noir, bleu, jaune.

Posez les 12 jetons Bonus, puis placez aléatoirement les 15 marqueurs de Prix dans les trous du plateau de jeu.

A votre tour :

Effectuez 1 des 2 actions suivantes :

  • Prendre des jetons, 3 au choix mais vous ne pouvez pas posséder plus de 5 jetons Ressources et plus de 2 jetons Ankh. Soit un maximum de 7 jetons sauf si vous possédez 1 tuile Dépôt, mais j’y reviendrai plus tard ;-).
  • Acheter 1 tuile au marché en payant le coût en jetons. Il est indiqué au dessus de la tuile choisie sur le plateau des prix. Récupérez la tuile devant vous. Les tuiles suivantes devront être placées orthogonalement à cette première tuile et ainsi de suite. Il est également possible de poser 1 tuile par dessus 4 autres à condition qu’il y en ait au moins 1 de même couleur. De cette manière elle vous coûtera 1 ressource de moins à l’achat.

Prenez 1 jeton bonus lorsque vous parvenez à aligner 5 tuiles de même couleur ou 5 tuiles d’un type d’animal : Faucon, Scarabée et Chacal.

Les jetons Ankh peuvent être dépensés pour défausser 1 des tuiles disponibles seulement pour les parties à 2 joueurs/joueuses. Faites ensuite glisser les tuiles vers la gauche et piochez-en une/des nouvelles pour compléter l’offre. Seul moyen de placer des tuiles le long de la piste des Prix.

Vous pouvez aussi dépenser un Ankh pour relocaliser 1 de vos tuiles de la base vers un autre emplacement de la base ou 1 tuile du 1er étage vers un autre emplacement toujours au 1er étage. Attention, si vous désolidarisez 1 groupe de 5 vous perdez par la même occasion votre jeton Bonus.

Il est possible de jouer 2 Ankh à votre tour.

La tuile Scribe une fois récupérée vous permet de rejouer immédiatement un nouveau tour.

La tuile Désert n’apporte aucun effet.

La tuile Dépôt, lors de son achat placez 1 jeton du type indiqué dessus si disponible dans la réserve. Il sert d’espace de stockage supplémentaire. Utilisez-le quand vous le souhaitez pour un prochain achat. Si vous placez 1 tuile par dessus vous perdez automatiquement le jeton stocké.

Fin de partie :

Dès qu’un joueur/une joueuse place sa 13ème tuile, vous terminerez le tour en cours avant de comptabiliser vos points.

Additionnez vos points indiqués sur vos jetons Bonus et sur certaines de vos tuiles. A partir de 2 tuiles, marquez 1 point par tuile de même type d’animal adjacente puis faites de même avec les couleurs.

Par lot de 3 jetons en votre possession marquez 1 point.

Le joueur/la joueuse avec le score le plus élevé l’emporte.

En cas d’égalité départagez en fonction de celui/celle qui possède le plus de jetons.

Avis :

Ankh’or est un jeu de gestion avec un goût de Splendor pour l’aspect prise de jetons Ressource et l’achat de tuiles mais vous rajouterez ici le placement de tuiles. Des règles simples, une mise en place rapide, des parties dynamiques… que demander de plus ! Le jeu ne révolutionne pas le genre mais il reste très plaisant à jouer et accessible au plus grand nombre.

Le format de la boîte est très pratique, vous pourrez l’embarquer partout. Le matériel est sympa et mignon avec ces mini jetons de poker et la pièces 1er jouer/1ère joueuse en métal (pour la 1ère édition).

Vous referez bien encore une partie d’Ank’hor ! 😉

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
Notre avis sur Hilo
Test de Hilo chez Schmidt Spiele