Test de Mutants chez Lucky Duck Games

Notre avis sur Mutants
Notre avis sur Mutants
Nombre de joueurs
1 à 4
Durée
20 minutes
Âge
12+
Notre score
85

Notre avis sur Mutants

Mutants est un jeu de deck-building pour 1 à 4 joueurs. Affrontez vos adversaires dans une arène pleine de créatures dans des parties d’environ 20 minutes par joueur. Accessible dès 12 ans, le jeu est signé Sen-Poong Lim et Jessey Wright. Il est édité et distribué par Lucky Duck Games.

Le but ?

Dans Mutants, vous allez devoir remporter un maximum de points de victoire en 5 manches. Il vous faudra donc choisir comment jouer vos actions et quelle stratégie adopter entre défausser des cartes et gagner leurs points de victoire ou combattre jusqu’à la mort…. Que le meilleur l’emporte !

Mise en place

Pour lancer une partie de Mutants, vous allez devoir commencer par mettre le plateau principal au centre de la table. Il s’agit de celui qui comporte le compteur de tours et de points de victoire. Chaque joueur va choisir une couleur et prendre ses marqueurs de force et son plateau individuel. Tous recevront le même deck de départ, à savoir 2 cartes de chacune des factions suivantes :

  • Guerrier
  • Zombie
  • Robot
  • Lycan
  • Démonette
  • Alien

On va positionner les marqueurs de points et celui des tours sur le plateau central comme expliqué dans la règle, c’est-à-dire que le dernier joueur se place le plus près de la case Furie et dans le sens antihoraire, les autres joueurs se placent en retrait d’une case chacun. Le compteur de score se place sur le 0 bien entendu.

Il ne nous reste plus qu’à faire notre réserve de Gènes. Pour cela, il faut prendre les 36 cartes avec le logo M en bas à droite et de les mélanger. On en distribue 9 à chacun. Le draft commence. Chacun en prend 1 et passe le paquet à son voisin de gauche. On répète l’opération jusqu’à avoir chacun 6 cartes en main. Il ne nous reste plus qu’à prendre les mêmes cartes sans le logo M, de tout mélanger et nous avons notre jeu pour la partie. On divise en 3 piles et l’on retourne la 1ere carte de chacune. Bien entendu, si ce genre de draft de départ vous rebute, il vous reste toujours l’option de commencer avec une main toute faite comme cela est expliqué dans la notice. Si jamais le choix de départ des 3 piles de Gènes ne vous convient pas, vous avez toujours la possibilité de faire jouer le Mulligan ! Vous retournez une des cartes sous son paquet et dévoilez la suivante ! Attention, ceci n’est valable qu’une seule fois ! Vous êtes prêts à en découdre avec vos adversaires !

Fonctionnement

Un tour de jeu se compose de 3 phases :

  • Gagnez des points si vous écrasez la compétition
  • Déplacer votre mutant actif
  • Jouer une action

Si au début de votre tour, vous êtes sur la case Fury (la plus à droite) et qu’au moins un de vos adversaires se trouve dans la zone d’Effroi (zone rouge), vous remportez aussitôt les points de victoire de la case noire de la manche en cours !

Il vous faut ensuite déplacer votre mutant actif (sauf au 1er tour bien entendu). Vous allez donc choisir de le placer à gauche ou à droite en suivant les flèches ! Si les 2 cases contiennent déjà un mutant, il va vous falloir en défausser un afin de placer l’actif à sa place ! Il vous suffit simplement de suivre les flèches ! Lors de la défausse, le Mutant en question devra activer son second pouvoir (Pouvoir de Retrait). Une fois effectué, la carte sera placée en bas du plateau individuel. Il va donc falloir bien calculer pour jouer son second pouvoir au meilleur moment !

Puis vient le tour de jouer une action. Vous allez avoir le choix entre déployer, engendrer ou incuber un nouveau mutant. Pour le 1er choix, rien de plus simple, on choisit une carte de sa main et on place la créature sur la zone active. Si elle possède une capacité à l’arrivée en jeu, on la résout. Pour la seconde action, vous allez devoir défausser 2 cartes de votre main. Vous pourrez ainsi choisir 1 des 3 créatures visible sur vos piles possédant les Gènes que vous avez défaussés sur vos 2 cartes. Placez ensuite cette nouvelle carte dans votre zone active. L’incubation vous permet de préparer un Mutant pour la prochaine manche. Pour cela, vous devrez défausser une carte (peu importe les Gènes présents dessus) et choisir une des cartes de vos piles et la placer face visible dans votre incubateur à gauche de votre plateau.

Fin de la manche

La fin de la manche arrive quand plus aucun joueur n’a de cartes en main. On va alors décompter les points de la manche. Le joueur le plus proche de la case Furie remporte les points de manche en rouge. Le plus éloigné ne marque rien et les joueurs intermédiaires gagnent tous les points en noir (c’est toujours ça de pris). On avance ensuite le marqueur de manche. Chaque joueur ayant 1 Mutant dans son incubateur le place face cachée sur son deck. On repioche 6 cartes chacun. Si jamais votre pioche est vide, vous prenez tout simplement votre défausse, choisissez une carte à mettre en chambre froide (elle vous rapportera des points de victoire à la fin) et remélanger pour faire un nouveau deck. Le joueur ayant le moins de points de victoire se place sur la case challenger (à coté de la case Furie) et les autres joueurs dans l’ordre décroissant se placent à sa gauche. Le dernier sur la ligne devient premier joueur pour la manche suivante !

A la fin de la 5eme manche, on va faire le décompte final ! On ajoute à notre score la valeur des points de gel des Mutants en chambre froide. Le plus haut score remporte la partie bien entendu !

Verdict

Mutants est un jeu sorti en financement participatif et l’on peut dire qu’il a cartonné ! Un deck building qui va nous permettre d’envoyer des monstres au combat.

Mais le coté affrontement n’est pas réellement au rendez-vous. Ce sera plus de la gestion de Mutants pour tenter de progresser sur la piste de Furie. Cette dernière sera en effet primordiale pour avancer sur la piste de score ! Un genre de course vers la victoire, ça change pour une fois ! De plus, ce qui est vraiment top, ce sont les explications tellement claires que ce soit sur les cartes comme sur les plateaux individuels ! Impossible de ne pas comprendre une action !

Quoi qu’il en soit, le jeu est aussi beau qu’original. Le deck-building revisité pour notre plus grand plaisir ! On aime et on en redemande, vivement les extensions pour encore plus de plaisir !

De plus le thermoformage de la boite est très bien pensé avec des séparateurs de cartes et un couvercle qui empêche le tout de glisser, c’est vraiment top ! De plus, les emplacements pour les extensions sont déjà présents, ce qui nous permettra de pouvoir tout ranger correctement !

Lucky Duck Games a choisi de le localiser et c’est une très bonne chose. Préparez-vous à entrer dans l’arène, les Mutants les plus coriaces de l’univers vous y attendent !

Points positifs
Deck Building
Originalité du fonctionnement
Explications claires sur les cartes et les plateaux
Points négatifs
Pas assez de variété de monstres, vivement les extensions !
85
Plus d'articles
Kokomots jeu
Test de KokoMots de Johan Benvenuto et Jonathan Favre chez Pixie Games