Test de Munchkin Cthulhu chez Edge

Notre avis sur Munchkin Cthulhu
Notre avis sur Munchkin Cthulhu
Nombre de joueurs
3 à 6
Durée
60 minutes
Âge
10+
Notre score
90

Notre avis sur Munchkin Cthulhu

Munchkin Cthulhu est une nouvelle version du célèbre jeu adapté à la sauce lovecraftienne par Steve Jackson et illustré par John Kovalic. Une fois de plus, c’est sorti chez Edge et distribué par Asmodee. Un jeu pour 3 à 6 joueurs à partir de 10 ans. Les parties durent environ 60 minutes.

Le but ?

Dans Munchkin Cthulhu, vous allez devoir vous frayer un chemin en ouvrant des portes et en affrontant les créatures qui se trouvent derrière. Le 1er qui arrive à 10 points remporte la partie !

Mise en place

Tout comme dans le jeu original, vous allez préparer 2 piles avec les cartes de Munchkin Cthulhu. Chaque joueur commence au niveau 1 et son personnage est du même sexe que lui. Chacun reçoit 4 cartes trésor et 4 cartes porte. Si vous possédez des cartes de classe ou d’objet, vous pouvez décider de les jouer avant d’attaquer la partie afin de donner un avantage à votre personnage. Vous êtes prêts…

Fonctionnement

On va donc enchainer les tours de jeux. Ces derniers sont divisés en différentes phases :

  • Réarranger son équipement
  • Ouvrir une porte
  • Chercher la bagarre ou piller la pièce
  • Défausse de cartes en trop perçu

Au début de votre tour, vous allez commencer par réarranger votre jeu comme il vous plaira, équiper ou déséquiper une arme, un objet, faire des échanges avec les autres joueurs, vendre des objets pour gagner des niveaux….

Après cela, il va vous falloir ouvrir une porte et voir ce qui se cache derrière. Retournez la 1ere carte de la pioche des portes. Si c’est un monstre, vous l’affrontez, si c’est une malédiction, vous en subissez les effets immédiatement, si c’est une autre carte, vous la mettez dans votre main. Pour combattre une créature, vous allez tout simplement comparer sa force à la vôtre. Vous devrez ajouter les bonus et retrancher les malus des cartes que vous allez utiliser pour combattre. Si vous êtes strictement supérieur, vous la tuez et remportez 1 niveau et autant de cartes trésor qu’indiqué sur la carte monstre. À tout moment vous pouvez, moyennant des échanges d’objet ou autre, demander à vos adversaires de vous aider à combattre ! Attention, en cas de victoire, vous seul remporterez le gain de niveau, il va donc falloir bien négocier pour convaincre quelqu’un de vous aider !

Si tout le monde vous laisse tomber et que vous n’arrivez pas à battre le monstre, il va vous falloir déguerpir ! Pour cela, lancez le dé. Vous vous échappez si vous faites un 5 ou un 6 ! Certains trésors et monstres peuvent influer sur le résultat ! Si vous êtes plusieurs sur le combat, chacun lance les dés pour essayer de sauver sa peau. De même s’il y a plusieurs monstres en jeu, on lance distinctement pour chacun d’entre eux ! En cas de défaite, on va tout simplement appliquer l’effet indiqué sur la carte de la créature. Les cartes sont ensuite défaussées.

Si vous n’avez pas rencontré de monstre en ouvrant la porte, vous allez pouvoir choisir de combattre un monstre se trouvant dans votre main comme s’il venait d’arriver en jeu ou alors de piller la salle. Pour fouiller, vous allez tout simplement gagner une carte de la pile Porte et l’ajouter à votre main.

Pour la phase de défausse, vous allez devoir garder uniquement 5 cartes en main au maximum. Vous allez donc en jouer autant que possible ou choisir de donner l’excédent au (x) joueur (s) ayant le plus petit niveau de jeu. S’il s’agit de vous-même, vous vous contentez de défausser ces cartes !

Votre tour prend (enfin) fin et c’est au tour du joueur suivant de jouer ! Dés qu’un participant remporte son 10eme point (en tuant un monstre sauf si indication contraire d’une carte), il remporte la partie.

Verdict

Munchkin Cthulhu arrive dans la lignée de ses prédécesseurs ! Voilà déjà bien longtemps que ce jeu hors du commun fait parler de lui et à juste titre.

Cette version nous plonge dans l’univers de Lovecraft et si vous le souhaitez, vous pouvez même rajouter d’autres versions pour encore plus de fun. Bienvenue dans le multiverse !

Que l’on soit fan de l’écrivain ou pas, tout le monde pourra jouer. Les règles ne changent quasiment pas et le but premier est toujours atteint : se divertir un maximum ! Bravo à Edge pour nous en faire profiter !

Points positifs
Thème Cthulhu
Munchkin
Toujours Munchkin 😉
Rejouabilité
Points négatifs
A partir de 3 joueurs
90
Plus d'articles
Journée de Merde jeu
Test de Journée De Merde de Phil Vizcarro chez Mango Editions