Test de Hilo chez Schmidt Spiele

Notre avis sur Hilo
Notre avis sur Hilo
Nombre de joueurs
2 à 6
Durée
30 minutes
Âge
8+
Notre score
95

Notre avis sur Hilo

Hilo est un jeu de Knut Strømfors et Eilif Svensson. Pour 2 à 6 joueurs à partir de 8 ans. Un jeu de cartes qui dure moins de 30 minutes. Il est édité et distribué par Schmidt Spiele.

Le but ?

Dans Hilo, vous allez enchaîner des manches en essayant d’avoir le moins de points possible. Le 1er joueur qui atteint les 100 points met fin à la partie !

Mise en place

Chaque joueur va recevoir 9 cartes qu’il disposera face cachée de façon à faire un carré de 3 X 3 sans les regarder. Le reste des cartes représente la pile de pioche et l’on retourne la 1ere carte face visible qui va commencer la pile de défausse.

Tous les participants retournent 2 cartes au hasard dans leur étalage. Celui qui a le plus gros score en les additionnant devient le 1er joueur !

Fonctionnement

Durant votre tour de jeu, vous allez avoir le choix entre 2 actions :

  • Piocher la 1ere carte de la pioche
  • Piocher la 1ere carte de la défausse

Après avoir pioché une carte, vous allez devoir la positionner sur votre étalage. Pour cela, vous défausserez une carte, visible ou cachée, à vous de voir, et placerez la nouvelle à la place. Si vous avez pris une carte de la pioche et qu’elle ne vous plait pas, vous pouvez choisir de la défausser directement face visible ! Mais en faisant cela, vous devez retourner une de vos cartes cachées.

À tout moment, si vous faites une ligne verticale, horizontale ou en diagonale comprenant 3 cartes de la même couleur, vous pouvez immédiatement les défausser en mettant la plus petite carte au-dessus. Le joueur va donc se retrouver avec des trous dans son étalage. Il va tout simplement réduire ce dernier en déplaçant les cartes vers la gauche ou vers le bas de manière à les regrouper et former 2 colonnes ou 2 lignes de 3 cartes. Si vous vous retrouvez avec plusieurs possibilités de retrait, vous devrez en choisir une. En effet, on ne peut défausser que 3 cartes identiques !

Quand un joueur a retourné toutes ses cartes ou qu’il n’en à plus aucune dans son étalage, les autres joueurs jouent une dernière fois et la manche se termine.

Comptabilité des scores 

Chacun fait le total de ses cartes. Le joueur ayant mis fin à la partie doit en plus avoir la plus petite somme. Si tel n’est pas le cas, il double ses points ! Si un joueur a atteint les 100 points, la partie se termine. Si ce n’est pas le cas, on enchaine sur une nouvelle manche !

Verdict

Voici un petit jeu de cartes comme on les aime. Rapide et efficace, avec en plus des règles simples. Que demander de mieux ! Schmidt Spiele est vraiment le maitre incontesté dans ce domaine !

Les cartes vont de -1 à 11 points, autant vous dire que si les scores montent vite, ils redescendront très lentement…

Vous en avez marre de jouer à UNO, ce jeu est tout aussi fun et dépaysant ! Pas un instant à perdre pour vous le procurer ! Une valeur sûre !

Points positifs
Fun
Rapide
Convivial
Accessible à tout âge (ou presque)
Points négatifs
Dommage qu'il n'y ait pas de crasses pour bloquer les adversaires
95
Plus d'articles
Notre avis sur Horde
Test de Horde chez Bragelonne Games