Test d’Alubari de Tony Boydell chez Studio H

Alubari jeu
Alubari jeu
Auteur :
Tony Boydell
Editeur :
Studio H
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 5
Thèmes :
Placement d'Ouvriers, gestion de ressources, Inde, Thé, chemin de fer
Notre score
88

Alubari de Tony Boydell chez Studio H

Alubari, a nice cup of tea est un jeu de Tony Boydell, illustré par Céline Guinement. De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 60 à 90 minutes. Édité par Studio H et distribué par Gigamic. Disponible depuis mi-nobembre 2019.

Synopsis :

Partons en Inde dans l’ouest du Bengal et plus précisément à Darjeeling ville indienne réputée pour son industrie du thé depuis 1841. Vous devrez gérer vos propres plantations de thé tout en participant à la construction du chemin de fer himalayen de la ville. Dans ce jeu de placement d’Ouvriers vous pourrez renforcer ces derniers en leur préparant du Chai à base de feuilles de thé récoltées par vos soins ou plutôt ceux de vous ouvriers enfin vos meeples quoi :-). La partie s’achèvera dès que l’un/une de vous aura construit la dernière section du chemin de fer reliant Silguri Town à Darjeeling.

Mise en place :

Après avoir placé le plateau de jeu au centre de votre surface de jeu vous placerez la tuile de blocage de Darjeeling sur la 2ème zone de gare de Darjeeling si vous jouez à 3 joueurs/joueuses. Et en fonction du nombre de joueurs/joueuses vous placerez une tuile de Blocage sur une ou plusieurs tuiles de fin de la piste de Chai.

Les 9 marqueurs Météo (3 jaunes soleil, 3 bleus la pluie et 3 gris le brouillard) sont placés à coté de la piste Météo. Placez les 2 tuiles Brouillard sur les cases se trouvant sous la ligne d’effet du Brouillard. Vous placerez ensuite 3 marqueurs de jeu (noirs) sur l’emplacement de départ de chaque piste de travail (de couleur vert sombre).

Feuille de Thé, cubes de Gravât, Barres d’Acier et les marqueurs blancs Propriété du jeu constitueront une réserve près du plateau.

En fonction du nombre de joueurs/joueuses vous remplacerez certaines zones d’Action du plateau par des cartes Actions. Les cartes Contrat sont mélangées avant d’être placées face cachée sur l’emplacement le plus sombre du Bureau de Poste. Révélez les 2 premières que vous placerez face visible sur la case A et B. Le dos de la carte du dessus de la pioche vous indiquera quel marqueur Météo il faudra placer sur la case du milieu à droite du lieu Bazaar.

Mélangez les cartes Plantation de thé tout en les retournant aléatoirement. Placez-les ensuite sur chaque emplacement libre du plateau en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Les  cartes restantes ne seront pas utilisées pour cette partie.

Sur chaque case des cartes Plantation de Thé vous placerez un nombre de cubes de Gravats correspondant au chiffre indiqué à côté de la pelle.

En fonction du nombre de joueurs/joueuses mettez un certain nombre de ressources : Minerai de Fer, Pierre et Chai dans le sac d’approvisionnement. Piochez-en un certain nombre toujours en fonction de votre nombre et placez-les sur les emplacements correspondants en haut à gauche du plateau. Ajoutez maintenant les cubes Événement (blanc) dans le sac : 4 pour une partie solo et 5 pour les parties de 2 à 5 joueurs/joueuses.

Côté joueurs/joueuses :

Cette partie de la mise en place est bien plus rapide :-). Récupérez 3 Ouvriers, 20 marqueurs Propriété, le tout d’une même couleur. Placez 1 Ouvrier sur la Tea House et 1 Marqueur Propriété sur la case 0 de la piste de Chai. Gardez le reste devant vous, votre réserve.

Le dernier/la dernière à avoir bu du thé récupère le marqueur 1er joueur/1ère joueuse.

Déroulement d’une manche :

Les 3 phases suivantes ne s’effectueront qu’à partir de la 2ème manche :

  • Réapprovisionnement des cartes Contrat. défaussez face cachée la carte posée sur l’emplacement A du Bureau de Poste puis faites glisser les cartes d’un cran vers le haut avant de combler les espaces vides en plaçant de nouvelles cartes prises depuis la pioche. Si la pioche est épuisée, mélangez la défausse pour en constituer une nouvelle. Déplacez les marqueurs Météo d’un cran vers le bas et retirez celui de la manche précédente. En fonction de la nouvelle Météo ajustez les 3 pistes de capacité : Déblayage, Pose de Voie et Récolte. La carte du sommet de la pioche vous indique le marqueur Météo que vous placerez au plus haut sur la piste Météo. Il se peut que vous déclenchiez une Récolte de Thé si la Capacité de Déblayage ou de Récolte atteignent la fin de leur piste.

Tout comme avec l’Évènement Récolte de la roue d’événement ou avec une carte Contrat. Dans ce cas les joueurs/joueuses ayant un/des marqueurs Propriété sur des plantations de thé déblayées prendront un nombre de feuilles de thé égale au nombre de zones de plantations qu’ils/elles possèdent, multiplié par la capacité de Récolte actuelle. Replacez ensuite le marqueur de Récolte sur son emplacement de départ.

Sur la partie supérieure de la carte vous trouverez l’effet spécial de l’action et sur la partie inférieure le Bonus de points en fin de partie. Pour la carte ci-dessus (Cf. photo) vous pourrez l’activer lorsque vous avez l’un de vos Ouvriers sur l’Emplacement Le Chaiwala (G).

  • Ajustement de la météo, retirer tout d’abord le marqueur Météo de la case du bas ainsi que les marqueurs Brouillard des actions B et D. Déplacez ensuite les marqueurs Météo vers le bas. Le plus bas indique la Météo pour la manche en cours. En fonction de la météo en cours vous ajusterez les 3 pistes de capacité. Pour terminer, placez un marqueur Météo, correspondant à celui indiqué par la 1ère carte de la pioche Contrat, an haut de la piste Météo.

Suite à cette nouvelle météo il est possible que vous effectuiez des Récoltes de Thé si la capacité de Déblayage passe au-dessus de 5 / la capacité de Récolte atteint la fin de la piste / Évènement Récolte est déclenché sur la piste Évènement / une carte Contrat déclenche une Récolte. Dans tous ces cas, les joueurs/joueuses ayant 1 marqueur Propriété sur des Plantations de Thé déblayées récoltent des feuilles de thé soit un nombre de feuilles égal au nombre de zones de plantations qu’ils/elles possèdent multiplié par la capacité de Récolte arrondi à l’inférieur. Suite à 1 Récolte de Thé le marqueur de Récolte reviendra sur son emplacement de départ.

  • Réapprovisionnement de l’Entrepôt des Évènements et Résolution des Évènements. En fonction du nombre de joueurs/joueuses vous piocherez un certain nombre de cubes. Pour les cubes orange, gris et vert vous les placerez sur l’Entrepôt sur leurs emplacements respectifs. Les cubes Blancs (Évènement) seront placés sur la 1ère case libre la roue des Évènements en commençant par la case 1. Résolvez toujours l’Événement indiqué avant de poser un autre cube.

A partir d’ici les phases suivantes sont effectuées dès le 1er tour de jeu.

  • Assignation des Ouvriers aux Actions. Si vous possédez 1 Équipement vous pouvez payer 1 Chai de votre réserve pour prendre votre Ouvrier saisonnier qui se trouve dans la Tea House. Il vous permettra d’avoir un placement d’ouvrier supplémentaire durant cette manche.

A partir du 1er joueur/1ère joueuse placez 1 de vos Ouvriers sur 1 case libre de n’importe quelle zone d’Actions. Il est possible d’avoir plusieurs de ses Ouvriers dans une même zone d’Actions. Passez à la phase suivante lorsque vous aurez toutes et tous placé l’intégralité de vos Ouvriers.

Le coût de la carte est indiqué en haut à gauche, certaines vous feront gagner 1 Chai.

  • Résolution des Actions et vérifications des conditions de Fin de partie. Résolvez chacune des zones d’Actions dans l’ordre de A à G. Une fois une zone d’Action activée, vous pouvez tous et toutes utiliser vos cartes Contrat inutilisées possédant le symbole de la zone d’Actions activée (coins supérieurs de la carte). Inclinez-la/les pour indiquer leur utilisation. Ces cartes Contrat ne peuvent être utilisées qu’une seule fois par partie.

Résolvez ensuite les cases de la zone dans l’ordre puis effectuez l’action si un Ouvrier se trouve sur l’une d’elles. En payant 1 Chai vous accèderez à la version plus puissante de l’Action décrite sous la zone.

Il y a 7 zones d’Actions, faisons un focus sur 3 d’entre elles :

      . L’Entrepôt (A) : pour prendre jusqu’à 3 cubes, et le jeton 1er joueur/1ère joueuse si votre Ouvrier se trouve sur la dernière case. Les cubes Verts, Chai, sont directement défaussés mais vous avancerez votre marqueur sur la piste de Chai du nombre de marqueurs défaussés. En dépensant un chai, vous pourrez prendre 2 cubes supplémentaires.

      . Déblayage (B),

      . La Fonderie (C): effectuez jusqu’à 3 mini actions parmi Fabriquer de l’acier en remettant 3 cubes de Minerai de fer dans le sac pour prendre 1 Barre d’acier/Fabriquer de la pierre en remettant de 2 cubes de Gravât dans la réserve pour prendre 1 cube de Pierre de l’Entrepôt ou du sac/Broyer de la pierre en remettant 1 cube de Pierre dans le sac pour prendre 2 cubes de Gravât de la réserve.

      . Pose de voie (D),

      . Construction (E),

      . Le Bureau de Poste (F),

      . Le Chaiwala (G) : prenez un nombre de feuilles de Thé égal à la position du marqueur sur la piste de Récolte ou convertissez vos feuilles de Thé en Chai.

La manche prend fin lorsque toutes les actions des Ouvriers ont été résolues. Récupérez-les et replacez le 3ème sur la Tea House dans le cas où vous l’auriez utilisé. Vérifiez si la dernière section reliant Darjeeling a été construite ce qui mettrait fin immédiatement à la partie sinon passez à la phase 1 de la nouvelle manche.

Fin de partie :

Pour une partie solo, dès que vous placerez votre dernier marqueur de Propriété, de même pour une partie à 2 joueurs/joueuses mais votre adversaire jouera une manche supplémentaire seul. De 3 à 5 joueurs/joueuses dès que la dernière section reliant Darjeeling a été construite terminez la manche en cours avant de passer au décompte. Toutes les cases dorées contenant un chiffre où vous possédez 1 marqueur de Propriété vous feront marquer des points de Victoire : Gares, Plantations de thé, Section de voie, vos cartes Contrats remplies, vos Chai et Feuilles de thé et vos Équipements.

Celui/celle totalisant le plus de points de Victoire remporte la partie.

Avis :

Alubari est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources, destiné aux joueurs/joueuses habitués/ées de l’univers ludique du jeu de société actuel mais le jeu n’est pas pour autant compliqué à prendre en main. Récoltez du Thé, construisez des gares et terminez le chemin de fer pour marquer un maximum de points de Victoire et remporter la partie. Les Équipements vous donneront un petit coup d‘accélérateur et vous octroieront également des points de Victoire en fin de partie.

Au delà de la mise en place qui prend un peu de temps car l’équilibrage s’effectue à ce moment là du jeu, vous aurez compris les mécanismes et le gameplay d’Alubari en quelques tours de jeu. Ces derniers sont fluides et rapides car vous n’avez que 2 Ouvriers, parfois 3, à placer.

Choisissez bien votre Action car les emplacements sont limités et les ressources aussi :-). Vos choix seront donc décisifs car un mauvais timming et vous ne pourrez plus effectuer l’action souhaitée. Cette course à la bonne place créera de l’interaction indirecte qui fera trépigner les joueurs/joueuses que nous sommes. Il vous faudra souvent un plan B ;-).

Un thème bien présent avec l’ajustement des Récoltes, des poses de voie et du déblayage en fonction de la météo, l’utilisation du Chai pour booster vos Ouvriers à la tâche, construction de Gare, Récoltes, etc.

Les belles illustrations poétique à l’aquarelle de Céline Guinement nous transportent dans cet univers du thé indien et chemin de fer.

It ‘s time to play !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
88
Plus d'articles
Cairn jeu
Preview de Cairn de Christian Martinez chez Matagot