Test de Horde chez Bragelonne Games

Notre avis sur Horde
Notre avis sur Horde
Nombre de joueurs
2 à 4
Durée
30 minutes
Âge
10+
Notre score
90

Notre avis sur Horde

Horde est un jeu de cartes créé par Stéphane Pigneul et illustré par Olivier Fagnere. Conçu pour 2 à 4 joueurs à partir de 10 ans, les parties durent environ 30 minutes. Les jeu est édité par Bragelonne Games et distribué par Gigamic.

Le but

Dans Horde, vous allez devoir placer des gobelins sur autant de lignes qu’il y aura de joueurs. A la fin de la partie, celui qui aura la majorité sur chaque ligne remportera des points de victoire. Mais attention, chaque créature a ses propres pouvoirs, il va donc falloir ruser pour rester majoritaire jusqu’à la fin et remporter la victoire….

Mise en place

On va donc commencer par mélanger les cartes en fonction du nombre de joueurs. En effet, on ne jouera pas avec toutes si l’on est moins de 4. On distribue ensuite un roi ou une reine à chaque joueur. Ce sera la couleur qu’il devra faire gagner pour remporter les majorités. On place ensuite les différentes bannières au centre de la table pour faire les lignes de Horde. Chaque joueur reçoit 4 cartes pour composer sa main. Vous êtes prêt à affronter les terribles gobelins !

Fonctionnement

Le tour d’un joueur se compose de 3 phases :

  • Jouer une carte
  • Utiliser le pouvoir du gobelin de la carte
  • Piocher

Pour placer une carte, rien de plus simple ! Choisissez la ligne d’attaque dans laquelle vous voulez avoir la majorité s’il s’agit d’une carte de votre couleur. Si vous n’en avez pas de la vôtre, il va vous falloir réfléchir sur l’intérêt du pouvoir de la carte que vous allez jouer ! Quoi qu’il en soit, vous devrez en placer une sur une des lignes de front !

Vous allez ensuite pouvoir utiliser le pouvoir du gobelin joué ! Le pouvoir passif s’effectue automatiquement, tandis que l’actif n’est pas nécessaire. C’est au bon vouloir du joueur de décider s’il l’utilise ou pas !

Une fois que vous avez terminé, il est temps de repiocher une carte pour refaire votre main. C’est ensuite au joueur suivant dans le sens horaire de jouer !

Une fois toutes les cartes posées, la partie se termine ! On résout les majorité ligne par ligne. 3 points sont attribués au meilleur chef gobelin ! En cas d’égalité, 1 point seulement à chacun ! Et si le clan majoritaire possède également la bannière, il remporte 1 point de plus. Le joueur ayant le plus de point remporte la partie !

Verdict

Horde est donc un petit jeu de cartes comme on les aime. Simple, intuitif, mais terriblement efficace. Il va vous falloir réfléchir à votre stratégie pour être majoritaire dans un maximum de lignes, mais vos adversaires en feront autant et vous mettront des bâtons dans les roues !

Règle simple, jeu accessible à toute la famille, voilà encore une valeur sûre ! Il n’y a plus qu’à espérer une extension avec de nouveaux gobelins et de nouveaux pouvoirs ! C’est fun et en plus on peut y jouer à 2 !

Points positifs
Jeu de cartes rapide
Convivial
Ambiance garantie
Points négatifs
Une extension en vue ?
90
Plus d'articles
Rocketmen jeu
Test de Rocketmen de Martin Wallace chez Phalanx