Dragon Ball Super jeu
Dragon Ball Super jeu

Test de Dragon Ball Super de Jonathan Algaze Chez Topi Games

Dragon Ball Super jeu
Auteur :
Jonathan Algaze
Editeur :
Topi Games
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 6
Thèmes :
Battle Royale, dés/cartes, Dragon Ball Super, survie d'un Univers
Notre score
82

Dragon Ball Super de Jonathan Algaze Chez Topi Games

Dragon Ball Super est un jeu de Jonathan Algaze. De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 7 ans pour des parties de 30 à 45 minutes. Édité et distribué par Topi Games, Pixie Games distribue également les jeux Topi Games. Disponible depuis novembre 2019.

Comme Certains autres jeux Topi Games, vous pourrez choisir la durée de votre partie. Pour cela il vous faudra convenir du nombre de tours de jeu que vous souhaitez effectuer : 10 tours de jeu pour 60 minutes, 5 pour 30 minutes et 45 minutes en mode chrono.

Retrouvons maintenant les héros d’Akira Toriyama.

Synopsis:

Suite au combat contre Boo, un petit temps de répit est accordé à la chère planète terre. Juste le temps de souffler un peu que voilà le dieu de la Destruction Beerus qui pour une banal histoire de flan veut détruire la planète. Le roi Zeno, dieu de tous les univers, organise alors un tournoi pour la survie de l’univers. Ce tournoi du pouvoir est une Battle Royale où les meilleurs Guerriers et les meilleures Guerrières des 8 univers sont réunis. Dés qu’un univers perd ses 8 Guerriers il est détruit.

En fin de partie, celui/celle possédant le plus de Guerriers/Guerrières sur le plateau remporte la partie et gagne le vœu des Super Dragon Balls.

Mise en place :

Après avoir placé le plateau au centre de votre surface de jeu, placez les cartes Attaque, Défense, Spéciale et Évènement préalablement mélangées à côté du plateau.

L’intégralité des jetons Guerrier est placée à proximité du plateau. Lancez ensuite un dé pour déterminer le 1er joueur/1ère joueuse à choisir son Guerrier/sa Guerrière.

A partir du 1er joueur/1ère joueuse puis dans le sens antihoraire, choisissez 1 jeton Guerrier et la/les cartes correspondantes. Puis cela sera au tour du joueur/de la joueuse suivant/e. Continuez de la sorte jusqu’à ce que vous ayez toutes et tous récupéré 6 Guerriers. Les 2 Guerriers Kefla et Anilaza ne peuvent pas être choisit à ce moment là car ils sont le résultat de Fusions. Vous savez lorsque 2 Guerriers fusionnent pour ne devenir qu’un. Recevez toutes et tous 1 carte Défense, Attaque et Spéciale.

Les cartes Guerrier non utilisées sont mélangées et placées face cachée près du plateau, elles forment une pioche de Guerriers non joués.

Le/la plus jeune démarre la partie et retourne la carte Évènement du sommet de la pile.

A votre Tour :

Après avoir appliqué l’effet de la carte Évènement (Cf. photo ci-dessus), le 1er joueur/1ère joueuse choisit un de ses Guerriers et le déplace jusqu’à 4 cases pour affronter un Guerrier adverse ou arriver sur 1 case vide. Pour les cases vides, vous prendrez une carte de la couleur correspondant à la case d’arrivée : rouge (Attaque), jaune (Défense) ou bleue (Spéciale). Vous ne pouvez pas voir plus de 5 cartes en main en début et à la fin de votre tour.

Si c’est une case verte, votre voisin/voisine de droite pioche 1 Guerrier de la pile écartée lors de la mise en place et il/elle se défendra contre l’attaque de votre Guerrier.

Si un Guerrier se trouve sur votre case d’arrivée, engagez directement le combat contre lui. Pour le combat, lancez le nombre de dés correspondant à votre Guerrier (chiffre à droite du symbole Dé en haut à gauche de votre carte Guerrier). Vous pouvez obtenir 1 ou 2 dés de Renfort (en attaque comme en défense) si le Guerrier attaqué est en contact, 1 case adjacente, avec un autre guerrier de votre équipe. La technique de l’encerclement, très utile pour tenter de réussir vos combos. Si vous effectuez une Attaque éclair (soit un combo réalisé sans relance), le Guerrier attaqué ne pourra se défendre que s’il possède la capacité Contre-Attaque. Vous avez également droit à un certain nombre de relances, celui-ci est indiqué sur chaque carte Guerrier en haut à gauche sous le nombre de dés utilisés par votre Guerrier. Attention toutefois, 1 relance permet à votre adversaire de contre-attaquer.

Notez aussi qu’il est toujours possible si vous le pouvez d’effectuer une Transformation de votre Guerrier en lançant 1 dé. Pour Vegeta et Son Goku vous lancerez 2 dés. En fonction du résultat vous prendrez la carte Transformation correspondante. Certaines Transformations vous feront perdre quelques points d’Endurance suite à votre attaque.

Si vous effectuez au moins 1 relance votre adversaire pourra se défendre avec des cartes, au moins 2 relances et il/elle pourra se défendre avec ses cartes et/ou en tentant une esquive en lançant les dés (possibilité de relances, autant qu’indiqués sur la carte du Guerrier).

Suite à une attaque (3 lancés), Anilaza effectue une contre-attaque dés (4 relances) + carte et c’est une réussite. Il inflige 27 dégâts indéfendables à l’attaquant initial. Pas mal :-).

Si vous réussissez à infliger plus de dégâts que le nombre de points d’Endurance du Guerrier attaqué, celui-ci est éliminé du tournoi. Piochez une carte de la couleur de la case où a eu lieu le combat.

Dans le cas contraire, placez votre Guerrier sur une case libre adjacente (non verte), puis piochez une carte de la couleur de votre case d’arrivée. De plus si le Guerrier attaqué possède la capacité Contre-Attaque il vous attaque à son tour. Calculez bien votre coup :-).

Les cartes Attaque, Défense et Spéciale peuvent être jouées lors de certaines phases de jeu autant que vous le souhaitez mais, parce qu’il en faut toujours un :-), vous ne pouvez jouer qu’une seule carte Spéciale par tour et 1 seule carte qui vous rajoute 1 Combat.

Pas plus de 2 Combats par tour de jeu.

Décodons une carte Guerrier pour y voir plus clair :

Sur la partie supérieure : à droite l’Endurance de votre Guerrier, en dessous la valeur nécessaire pour effectuer cette Transformation (valeur de 5 ou plus) et dessous son bouclier de 2.

En haut à gauche sa puissance et sa technique respectivement le nombre de dés (5) que vous lancerez pour une Attaque/Défense et le nombre de relances (3).

Le texte sur la partie inférieure est la capacité du Guerrier qui vous indique l’effet à appliquer pour attaquer ou vous défendre.

Juste au dessus à gauche est indiqué le nombre de symboles nécessaire pour réussir une Esquive et au dessus encore la valeur de dégât en fonction du symbole obtenu.

Qu’est ce qu’une fusion ?

Lorsque Kale et Caulifla sont à 1 case l’une de l’autre elles peuvent fusionner en Kefla et ce jusqu’à la fin de la partie. Tout comme Koichiarator et Paparoni qui deviennent Anilaza. Les 2 jetons Guerrier sont remplacés par le jeton Fusion.

Fin de partie :

A la fin de votre partie, celui ou celle qui a le plus grand nombre de Guerriers sur le plateau remporte la partie.

En cas d’égalité entre 2 joueurs/joueuses, la victoire ira à celui/celle qui remporte le dernier combat. Faites un tour supplémentaire en cas d’égalité à plus de 2 joueurs/joueuses.

Avis :

Dragon Ball Super est un jeu de cartes et dés, d’affrontement sous forme de tournoi à la Battle Royal. Au terme de la partie, celui/celle qui possède le plus de Guerriers/Guerrières encore sur le plateau gagne le tournoi.

Installation rapide, grande quantité de cartes, 80 Guerriers dont 6 composeront votre équipe soit une grande rejouabilité. La préparation des équipes de chaque joueur/joueuse et leur mise en place prendra un peu de temps surtout pour les partie à 6 mais votre sélection sera cruciale.Des règles simples avec quelques petites subtilités, une fois une carte Guerrier/Guerrière décodée vous serez quasi près à combattre dans l’arène.

Des alliances pourront également se faire et se défaire au fil de la partie, ce qui rajoute une interaction supplémentaire.Interaction également entre vos guerriers avec la Fusion pour 2 personnages (Kefla et Anilaza) et le bonus de dés d’Attaque/Défense pour vos Guerriers adjacents. Et n’oubliez pas qu’une attaque puissante peut se retrouver annulée et la contre-attaque peut faire mal, il faut parfois arrêter son combo à temps pour éviter le retour de bâton.

A chaque fin de tour vous récupérez une carte Attaque/Défense/Spéciale. Ces cartes aideront vos Guerriers/Guerrières lors de ce tournoi, choisissez bien votre aléatoire ;-).

Vraiment super de retrouver les illustrations d’une grande partie des Guerriers/Guerrières du manga de notre enfance (génération 80) et avec leurs Transformations pour certains/es. Le Manga a même su traverser les époque car Dragon Ball Super a été diffusé en 2017 en France. Nostalgiques, Fans, jeunes recrus/es se retrouveront avec plaisir autour de ce jeu familial.

Il ne peut en rester qu’un, même s’ils sont plusieurs :-).

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Dragon Ball Super jeu
Points positifs
Points négatifs
82
  1. Bonjour, tout d’abord merci pour cet article ! On se demander : que donne t-il en fonction du nombre de joueurs ? A 2 ? Ou à 6 ? Garde t-il un intérêt ? Car on souhaiterais l’offrir à un couple merci pour votre réponse 🙂

  2. C’est un jeu d’affrontement, un peu à la Dice Throne sans le board building :-). La durée de votre partie dépend du nombre de joueurs /joueuses sauf pour le mode chrono (45 minutes). A 2 joueurs/joueuses pourquoi ne pas rajouter 1 ou 2 guerriers pour le plaisir.J’insiste vraiment sur l’équilibrage lors du choix des guerriers quitte à faire des paquets où vous ne pouvez prendre qu’un seul guerrier. A 6 rien n’empêche de faire une alliance pour éliminer un guerrier très puissant.Je n’ai pas encore joué à 2 mais je ne pense sincèrement pas que le jeu perde de son intérêt dans cette configuration.Ce jeu est familial et très accessible avec une fan base importante 🙂 !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note finale

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Jaquette spider-man Miles morales PS5
Test Spider-Man Miles Morales sur PS5