Test de Bosk de Daryl Andrews et Erica Bouyouris chez Matagot

BOSK jeu
BOSK jeu
Auteur/auteure :
Daryl Andrews et Erica Bouyouris
Editeurs :
Floodgate Games et Matagot
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Contôle de territoire/de zones, placement, majorité, Parc naturel, 4 saisons
Notre score
80

Bosk de Daryl Andrews et Erica Bouyouris chez Matagot

Bosk est un jeu de Daryl Andrews (Sagrada) et Erica Bouyouris, illustré par Kwanchai Moriya et Matt Paquette. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 45 minutes. Édité par Floodgate Games, localisé Matagot et distribué par Surfin’ Meeple. Disponible en janvier 2020 pour la VF Matagot.

Synopsis :

La partie de déroulera une année composée 4 saisons. Printemps et automne respectivement pour du placement d’arbres et placement et déplacement de Feuilles, les 2 autres saisons serviront pour le décompte de points. Au Printemps, faites pousser vos arbres un à un aux intersections des Sentiers. L‘Été, les visiteurs/visiteuses parcourent les sentiers du parc tout en contemplant les arbres. Marquez le maximum de points en ayant la majorité sur chaque rangé puis sur chaque colonne du parc. L’Automne, les feuilles de vos arbres tomberont et se rependront sur le parc en fonction de la direction du vent. Devenez majoritaire (le plus de feuilles) sur une zone pour marquer des points de Victoire. Tout comme l’été vous procéderez au décompte de points durant l’Hiver.

Mise en place :

Une fois le plateau Parc posé au centre de votre surface de jeu sur la face correspondant au nombre de joueurs/joueuses, choisissez une espèce d’arbre et le matériel d’une même couleur : 8 tuiles Feuille, 36 jetons Feuille, 8 Arbres et 1 jeton Écureuil.

La Piste des Vents et le marqueur Vent sont placés près du plateau, tout comme la piste de Score et votre marqueur de Score.

Le 1er joueur/la 1ère joueur récupère le jeton Randonneur.

A 3 joueurs/joueuses, la zone de jeu est délimitée par les lignes blanches.

A votre tour :

Le Printemps :

Un à un et à partir du 1er joueur/1ère joueuse puis dans le sens horaire, placez l’un de vos arbres à une intersection libre de 2 sentiers. Il n’est pas possible de le placer sur les bords, ni dans les coins, ni hors de la zone de jeu. Lorsque vous aurez placé vos 8 arbres vous passerez à la prochaine saison. Pour marquer des points il vous faudra être majoritaire sur la ligne décomptée et la colonne décomptée.

L’Été :

Il temps pour les randonneurs d’admirer votre parc.

Pour chaque ligne de sentier, faites la somme des valeurs inscrites sur vos arbres. Référez-vous au tableau de décompte Estival pour définir les points que vous marquerez, entre 0 et 3 points. Puis faites de même pour chaque colonne du sentier.

Le joueur/la joueuse au score le plus faible devient le nouveau 1er joueur / la nouvelle 1ère joueuse. En cas d’égalité partez du précèdent 1er joueur/1ère joueuse.

L’ Automne :

Le vent fait tomber les feuilles des arbres. Elles formeront des chemins en fonction de la direction du vent. Le 1er joueur/la 1ère joueuse choisit la direction du vent en plaçant la Piste des Vents sur 1 des côté du plateau Parc et pose le marqueur Vent sur l’emplacement le plus à gauche du plateau Piste des Vents.

Durant 8 manches et à partir du 1er joueur/1ère joueuse, choisissez 1 de vos Arbres de la zone de jeu qui correspond à la valeur indiquée par le marqueur sur la piste des Vents. Pour les 4 dernières manches vous choisirez parmi vos arbres restants. Choisissez ensuite 1 de vos tuiles Feuille que vous placerez face visible devant vous.

En fonction de votre tuile feuille choisie, récupérez un nombre correspondant de jetons Feuille (5 pour l’exemple ci-dessus). Placez ensuite , en fonction du vent, votre 1er jeton sur 1 des 2 cases adjacentes à votre Arbre. Placez le jeton suivant sur 1 des 3 cases adjacentes (orthogonale ou diagonales). Il est possible de poser des feuilles sur des terrains d’Eau ou de recouvrir la feuille d’un/une autre joueur/joueuse.

A la place de faire tomber vos Feuilles, il est également possible de faire appel à un Écureuil. Pour ce faire, placez votre jeton Écureuil à 3 cases maximum de votre Arbre toujours en respectant la direction du Vent. Il peut recouvrir une tuile Feuille. Une fois placé, il ne pourra pas être recouvert par une Feuille ou un autre écureuil. Cela vous permet de prendre le contrôle total d’une case.

L’Arbre est ensuite retiré du plateau et la tuile Feuille choisie défaussée jusqu’à la fin de la partie. Continuez jusqu’à ce que tout le monde ait effectué sont tour avant de passer à la fin de la manche.

Fin de manche :

Déplacez le marqueur Vent d’une case vers la droite, cela vous indiquera la nouvelle direction du vent pour la manche suivante. Celui/celle ayant joué la tuile Feuille de plus petite valeur devient le 1er/la 1ère joueur/joueuse.

L’ Hiver :

Tous les Arbres ont quitté le plateau, procédez au décompte final. Pour chaque région comptez le nombre de cases Terrain de même couleur et texture contrôlées par chaque joueur/joueuse. Vous contrôlez une case lorsque votre Feuille est placée au dessus de la pile d’une case Terrain, pareil pour votre Écureuil. En fonction du classement et des égalités un certain nombre de points vous sera attribué. Référez-vous au tableau de la saison hivernale (même fonctionnement que le tableau estival mais avec une répartition différente des points).

Celle/celui possédant le plus de points remporte la partie.

En cas d’égalité le joueur/la joueuse le plus proche de celui/celle qui possède le jeton Randonneur l’emporte.

Avis :

Bosk est un jeu stratégique, de placement/déplacement et de contrôle de zones qui se joue en 2 temps. Une 1ère phase de 2 saisons, printemps et été, où vous placerez vos arbres chacun/chacune votre tour avant de définir les majorités par sentier en fonction des valeurs inscrites sur les arbres afin de marquer des points. La 2nde phase se découpe également en 2 saisons, automne et hiver, où le vent soufflera et fera tomber les feuilles de vos arbres à travers le parc. Cette phase est plus stratégique que la 1ère car plus d’étapes et plus de choix (pour plus de détails jetez donc un coup d’œil à la review complète ;-)). A l’aide de vos Feuilles, contrôlez un maximum de cases dans une même Région pour tenter de marquer le plus de points. Un écureuil, le votre, viendra même imposer votre majorité sur une case Terrain.

Le jeu est très rapide à installer notamment grâce aux 4 boîtes de rangement contenant le matériel de chaque joueur/joueuse, pratique ! Les règles sont très accessibles, vous trouverez au dos du livret de règles un résumé qui vous évitera les aller-retour dans le livret. Pour ma part je pense que l’âge prérequis pourrait être revu à la baisse.

Le matériel est beau et de qualité. Chaque set de joueur/joueuse est différent (arbres, jetons et pions Feuille) : chêne, érable, etc. Un thème nature au rendu 3D pour le plus grand plaisir des yeux.

Bosk est un jeu 2 dans en 1 qui fera parler de lui à la rentrée, d’ici là prenez soin de mère nature ! 😉

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
Iron Curtain jeu
Test d’Iron Curtain de Daniel Skjold Pedersen et Asger Harding Granerud chez Matagot