Test de Tom & Jerry La chasse aux Fromages d’Owen Michaud chez Topi Games

Tom et Jerry la Chasse aux Fromages jeu
Tom et Jerry la Chasse aux Fromages jeu
Auteur :
Owen Michaud
Editeur :
Topi Games
Nombre de joueurs / joueuses :
2 à 4
Thèmes :
Déplacement, visualisation/anticipation, course poursuite, dessin animé
Notre score
80

Tom & Jerry La chasse aux Fromages d’Owen Michaud chez Topi Games

Tom & Jerry La chasse aux Fromages est un jeu d’Owen Michaud, illustré par JC Menenteau. De 2 à 4 joueurs/joueuses à partir de 4 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Topi Games. Disponible depuis début décembre 2019.

Synopsis :

Les célèbres meilleurs ennemis Tom et Jerry se retrouvent ici pour nous proposer un jeu coopératif (à partir de 4 ans) ou compétitif (à partir de 5 ans). Pour les plus jeunes un accompagnement sera nécessaire. Pour le 1er mode de jeu il vous faudra aider Jerry à récupérer son fromage avant que Tom n’attrape la souris. Pour le 2nd mode, incarnez Jerry. Vous devez récupérer un fromage au plus vite et le ramener tout aussi rapidement à la case opposée à votre case de départ et ce sans se faire attraper par Jerry.

Mise en place :

Mode Coopératif :

Après avoir placé le plateau au centre de votre surface de jeu, mélangez les tuiles Chemin et placez-les face cachée à côté du plateau de jeu. Faites de même avec les cartes Tom.

Récupérez 2 jetons Fromage et 2 jetons Tapette à Souris, mélangez-les face cachée et placez-les aléatoirement sur les 4 emplacements Assiette vide du plateau (quasi au centre). 

Le pion Jerry est placé sur un des 4 points de départ soit l’un des angles du plateau. Le pion Jerry est placé au centre du plateau.

A votre tour :

Révélez 4 cartes Tom et placez-les en ligne. Révélez ensuite 3 tuiles Chemin.

Pour celle avec un symbole Tom, piochez une carte Tom supplémentaire que vous placerez à droite de la ligne déjà constituée. Pour le symbole du Bulldog, Spike, pivotez de 90° une des cartes de la ligne. Concernant les cartes avec le symbole Jerry, replacez le pion Tom sur sa case de départ. Et pour terminer, les cartes avec le symbole Tuffy : inverserez 2 cartes dans la ligne.

Choisissez une des 3 tuiles Chemin disponibles et placez-la sur 1 case adjacente à celle de Jerry ou à l’autre bout d’un chemin trou de souris connecté à l’emplacement de Jerry. Les 2 tuiles restantes seront remises sous le paquet. Vu leur nombre, vous pouvez également les défausser. Si possible faites avancer Jerry sur le chemin. Au cas où vous veniez à manquer de tuiles Chemin mélangez la défausse pour constituer une nouvelle pioche.

Pour la carte de gauche (Cf. photo ci-dessus), Tom se déplacera d’une case vers le bas.

Vient le tour de Tom, faites le avancer en résolvant son déplacement indiqué par les cartes révélées en commençant par celle le plus à gauche. Si Jerry passe sur votre case vous perdez immédiatement la partie.

Sinon remettez les cartes de la ligne sous le paquet (où défaussez-les. Si la pioche est vide mélangez la défausse pour en former une nouvelle). Vous êtes prêt à faire un nouveau tour.

Fin de la partie :

Vous remportez la partie dès que vous trouvez les 2 Fromages. Mais si Tom passe sur la case de Jerry ou inversement vous perdez immédiatement la partie.

Avis :

Tom and Jerry La Chasse au Fromage est un jeu de chat et la souris où le premier devra attraper l’autre et où la 2nde devra récupérer le Fromage avant de se faire attraper :-). Objectif simple et efficace, très accessible pour les plus jeunes en étant accompagné/guidé par un « adulte ».

Jouez soit en mode coopératif dès 4 ans soit en mode compétitif dès 5 ans. Dans les 2 modes, Tom sera déplacé à tour de rôle par chaque joueur/joueuse. Il ne sera pas toujours évident à nos chères têtes blondes de pouvoir visualiser et anticiper le déplacement de Tom. Vous pouvez simplifier en démarrant avec 2 cartes Jerry au lieu de 4 pour mettre en place la mécanique puis augmenter la difficulté petit à petit.

Visualisez le déplacement de Tom avant de déplacer Jerry, très bon exercice d’anticipation et de visualisation dans l’espace. Faites le déroulement de ses déplacements afin de savoir où vous serez à l’abri.

Et comme toujours, quand le chat n’est pas là les souris récupèrent du Fromage !

Très bonnes parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
Notre avis sur More Bloody Nights
Test de More Bloody Nights chez Ludistri, vous reprendrez bien un verre de sang ?