Test de Phone Bomb de David Cicurel chez Auroragames

Phone Bomb jeu
Auteur :
David Cicurel
Editeur :
Aurora Games
Nombre de joueurs / joueuses :
3 à 6
Thèmes :
Bombe, désamorcer, cates + application, temps réel, semi-coopératif
Notre score
80

Phone Bomb de David Cicurel chez Auroragames

Phone Bomb est un jeu de David Cicurel, illustré par Christopher Matt. De 3 à 6 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Aurora Games, disponible depuis fin novembre 2019.

Pour acheter le jeu chez notre partenaire : https://www.ludum.fr/jeux-d-ambiance/phone-bomb-299?aff=12

Jouer à Phone Bomb nécessite de télécharger l’application de même nom sur votre appareil mobile (smartphone/tablette…).

Synopsis :

Une bombe est dans votre salon, elle est composée de 15 fils dont 3 sont piégés et 3 autres sont des fils de désamorçage. Dans ce jeu semi-coopératif vous devrez identifier les 3 fils de désamorçage pour sortir sain et sauf de cette embuche avant la fin du décompte sinon la bombe explose. A l’issue d’une de ces 2 destinées vous aurez terminé 1 manche. Jouez-en 5 pour déterminer celui/celle qui remporte la partie. Si la Bombe explose, les joueurs/joueuses ayant fui marquent 1 point. Si la Bombe a été désamorcée les joueurs/joueuses n’ayant pas fui marquent 2 points. Celui/celle ayant le plus de cartes Interview marquera 1 point supplémentaire.

Le joueur/la joueuse avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Mise en place :

Lancez l’application puis déterminez votre mode de jeu. Mélangez les cartes Action et distribuez-en 4 face cachée à chaque joueur/joueuse. Les carters restantes forment une pioche placée face cachée au centre de votre surface de jeu. Prenez garde à ne pas regarder vos cartes avant le début de la manche au risque de jouer avec une carte en moins.

Dès que tout le monde est prêt démarrez la manche, placez votre appareil numérique devant le joueur/la joueuse de votre choix. Il/elle est le joueur actif /joueuse active qui appuie sur « play ». Regardez vos cartes ! 🙂

A votre tour :

Le joueur actif/joueuse active doit jouer 2 cartes de sa main en les posant face visible. Si elles forment 1 symbole complet vous pouvez réaliser l’action correspondante ou bien passer. Passez également si les cartes ne forment aucun symbole.

Si vous parvenez à assembler les 2 cartes ci-dessus vous pourrez couper un fil bleu de la Bombe.

D’autres Actions vous permettront :

. De rajouter 30 secondes

. D’inspecter les fils d’une couleur. Le symbole Pince indique un fil de Désamorçage, le symbole Tête de mort indique un fil piégé et le symbole Rond barré indique un fil neutre.

. De préparer une Interview. Gardez les 2 cartes devant vous durant toute la manche. Cette action vous fera perdre entre 5 et 15 secondes.

. De Fuir. Ne piochez pas de cartes car vous ne jouerez plus durant cette manche. Cela accordera 30 secondes supplémentaires aux autres joueurs/joueuses.

Transmettez ensuite la bombe au joueur/à la joueuse à votre gauche et piochez 2 nouvelles cartes dans la pioche. Les cartes défaussées ne seront plus utilisées pour la manche en cours.

Pendant votre tour, les autres joueurs/joueuses pourront échanger et s’échanger des cartes toujours face cachée. Promesse, parole, bluff sont de rigueur :-). En tant que joueur actif/joueuse active vous ne prendrez pas part à ces échanges.

Fin de manche et fin de partie :

Lorsque la bombe explose ou qu’elle est désamorcée la manche prend fin. Dans le 1er cas les joueurs/joueuses ayant fui marquent 1 point. Dans le 2nd cas, les joueurs/joueuses n’ayant pas fui marquent 2 points et celui/celle ayant joué le plus de cartes Interview marque 1 point supplémentaire. Récupérez les jetons points de Victoire correspondants à votre score.

A l’issue des 5 manches, vous déterminerez le vainqueur/la vainqueure en fonction de celui/celle qui possède le plus de points de Victoire.

Lorsque la coopération est (trop) efficace vous pouvez utiliser les cartes Bonus. Ces dernières vont venir perturber l’équilibre :-). Mélangez les cartes Bonus puis distribuez-en 1 à chaque joueur/joueuse à chaque début de manche. Chaque carte Bonus indique une condition à remplir afin de marquer 1 point supplémentaire en fin de manche.

La carte Bonus de gauche vous permettra de marquer 1 point supplémentaire si vous parvenez à désamorcer la bombe sous la barre des 30 secondes et ce même si vous avez fui.

La carte Bonus de droite vous permettra de marquer 1 point supplémentaire si au moins 3 des 5 fils rouges ont été coupés et ce même si la bombe explose.

Avis :

Phone Bomb est un jeu de cartes + application, de rapidité, de combinaison et de communication, semi-coopératif. Jouez en temps réel et tentez de désamorcer la Bombe ou de fuir au bon moment. Effectuez 5 manches afin de déterminer le gagnant/la gagnante.

L’application est obligatoire mais une fois installée la connexion internet n’est pas nécessaire. Le jeu est rapide à prendre en main et à installer. Pas de temps mort, lors du tour de jeu du joueur actif/la joueuse active les autres pourront s’échanger des cartes face cachée et oui ! :-). Des paroles seront tenues, d’autres non, bluff, trahison, coopération tout y est pour passer un moment ludique drôle, tendu et dynamique. Ce party game semi-coopératif où la communication est de mise, est vraiment détonant.

Les joueurs/joueuses ayant fui marquent 1 point si la bombe explose. Si vous parvenez à la désamorcer, les joueurs/joueuses n’ayant pas fui marquent 2 points et celui/celle ayant joué le plus de cartes Interview marque 1 point supplémentaire. Récupérez les jetons points de Victoire correspondants à votre score. Terminez la partie avec le plus de points de Victoire à l’issue des 5 manches pour la remporter.

17 cartes Bonus uniques viendront ajouter du piment à vos parties. A chaque manche vous aurez un objectif secret à atteindre afin de marquer 1 point supplémentaire. Elles accentueront les échanges et le bluff :-).

Différents modes de jeu sont disponibles via l’application : Découverte et Normal. Des modes de jeu supplémentaires seront débloqués en jouant. Un variante pour 2 joueurs/joueuses est également proposée pour ceux et celles qui y tiennent vraiment :-).

Tic Tac, le temps est précieux !

Belles parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
Aquaman jeu
Test de Aquaman d’Owen Michaud chez Topi Games