Concordia Venus jeu
Concordia Venus jeu

Test de Concordia Venus de Mac Gerdts chez Matagot

Concordia Venus jeu
Auteur :
Mac Gerdts
Editeur :
PD Games / Matagot
nombre de joueurs / joueuses :
2 à 6
Thèmes :
Gestion de ressources/de main, deckbuilding, déplacement, stratégie, Rome Antique, mode individuel/mode équipe
Notre score
95

Concordia Venus de Mac Gerdts chez Matagot

Concordia Venus est un jeu de Mac Gerdts, illustré par Marina Fahrenbach et Dominik Mayer.De 2 à 6 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 80 minutes. Édité par PD Games, localisé par Matagot et distribué par Surfin’Meeple France. Sortie prévue le 17 janvier 2020.

Synopsis :

Aux abords de la méditerranée, en pleine Rome Antique, vous incarnez une Dynastie romaine. La vie est un long fleuve tranquille :-), pas de guerre, une monnaie commune ,tout ce qu’il faut pour développer le commerce. Vous devrez étendre votre réseau commercial en envoyant vos colons, acquérir des ressources et apaisez les dieux pour atteindre la victoire.

4 plateaux soit 4 scénarios nous sont proposés : Hellas, Ionium, Imperium et Cyprus.

2 modes de jeu : individuel (de 2 à 5 joueurs/joueuses) ou par équipe (2/4/6 joueurs et joueuses).

Il est recommandé de jouer en mode individuel pour votre 1ère partie, j’aborderai donc celui-ci dans cet article tout en faisant quelques petits crochets par le mode en Équipe.

Mise en place :

Déterminez le 1er joueur/1ère joueuse

Le dernier joueur/dernière joueuse dans le sens horaire reçoit la carte Praefectus Magnus.

Côté joueur/joueuse :

Récupérez 1 plateau Entrepôt ainsi que tout le matériel de votre couleur : 3 Colons maritimes, 3 Colons Terrestres, 15 Villas et son Marqueur de Score qui lui sera placé sur la case 0 de la piste de Score du plateau de jeu. 1 colon Terrestre et Maritime rejoindront la capitale. En mode par Équipe votre coéquipier/coéquipière placera ses 2 Colons sur 1 des villes non adjacente à la capitale. Si la route n’est reliée que par des routes Terrestre, il/elle y placera 2 colons Terrestres, appliquez le même principe pour le Maritime.

Les colons restants sont placés à gauche dans votre Entrepôt et les 6 ressources : 2 Blés, 1 Tissu, 1 Vin, 1 Brique et 1 Outil, iront à droite.

Prenez vos 8 cartes de départ (symbole colonne au verso) en mode individuel ou 7 cartes en mode Équipe (symbole double cercle au verso). Pour les parties en Équipe vous aurez un petit ajustement à effectuer : L’un/une remet la carte Diplomate dans la boîte et l’autre la carte Architecte.

Distribution de Sesterce :

-Mode individuel, 5 pour le 1er/1ère, 4 pour le 2nd/2nde et ainsi de suite…

– Mode Équipe la 1ère en prend 2×5, la 2nde 2×6 et 2×7 pour la 3ème.   

Votre entrepôt (Plateau joueur/joueuse) contient 12 emplacements, vous ne pourrez donc pas posséder plus de 12 ressources/colons sur celui-ci à la fin de votre tour.

Côté plateau :

Les 30 jetons Cité sont mélangés face lettre visible et posés sur les emplacements correspondants du plateau. Les jetons présentant la lettre D ne sont pas utilisés pour le plateau Hellas. Retournez ensuite tous ces jetons de sorte à afficher leur face Marchandise.

A partir de là vous déterminerez la marchandise la plus précieuse dans chacune des Provinces en fonction du barème suivant :

            . Brique = 3 sesterces

            . Blé = 4 sesterces

            . Outil = 5 sesterces

            . Vin = 6 sesterces

            . Tissu = 7 sesterces

Utilisez les cartes avec le symbole Colonne au verso pour les parties individuelles et celles avec le symbole Double Cercle pour les parties en équipe.

Les 30 cartes Personnage sont triées en fonction du chiffre romain de I à V. Retirez les cartes marquées d’un nombre supérieur à votre nombre de joueurs/joueuses. Les cartes restantes sont mélangées par numéro puis empilez chaque paquet de cartes : le I au sommet jusqu’au V à la base. Pour terminez, placez les 7 premières cartes face visible sur la piste correspondante.

La 1ère carte Personnage sur la photo ci-dessus n’a pas été retournée, un oubli :-).

A votre tour :

Jouez une de vos cartes et effectuez l’action la/les actions indiquées.

Vous démarrez la partie avec votre main de 8 de départ :

  • Tribun : Reprenez vos cartes en main (celles jouées aux tours précédents) et recevez 1 Sesterce pour chaque carte au delà de la 3ème (carte Tribun comprise). Vous pouvez ensuite installer 1 Colon à la Capital en payant 1 ressource Blé et 1 Outil. Lorsque vous jouez cette carte pour la 1ère fois vous effectuerez un décompte intermédiaire. Chaque carte Personnage est associée à un Dieu de l’Antiquité qui vous récompensera en points de Victoire (voir fin de partie décompte final). Lorsque tous les joueurs/toutes les joueuses ont joué leur Tribun, comparez les scores. Le 1er/la 1ère reçoit 2 sesterces et le 2nd/2nde 1 sesterce. Replacez ensuite les marqueurs à 0.
  • Architecte : Déplacez vos Colons d’une route à une autre, puis construisez 1 Villa dans une des Cités adjacentes à vos Colons. Le coût est variable en fonction de la Cité, reportez-vous à la carte Aide de jeu.
  • Préfet (x2): Choisissez une Province active puis récupérez le bonus (la ressource) indiqué par le marqueur Bonus avant de le retourner sur sa face sesterce. Les joueurs/joueuses possédant des Villas sur des Cités de cette Province récupère la ressource correspondante.

Ou alors 2ème option, remettez tous les marqueurs Bonus sur leur face ressource après avoir récupéré le Bonus total en sesterces indiqué sur les marqueurs face Sesterce.

  • Marchand : Recevez 3 Sesterces puis achetez/vendez jusqu’à 2 types de Marchandise. Le coût est rappelé sur votre plateau Joueur/Joueuse.
  • Diplomate : Effectuez les actions d’une carte Personnage située sur la défausse d’un/une autre joueur/joueuse.
  • Sénateur : Achetez jusqu’à 2 cartes Personnage disponibles que vous rajouterez à votre main. Pour chacune d’elle il faudra payer le coût indiqué sur la bande rouge de la carte ainsi que le surcoût figurant sous l’emplacement de la carte. Le ? indique une ressource au choix. Décalez ensuite les cartes vers la gauche puis placez 1/2 nouvelles cartes sur les emplacements libres. La carte de gauche (Cf. photo ci-dessous) devrait être sur sa face visible. 🙂
  • Maître : effectuez les actions de la carte Personnage située au sommet de votre défausse sauf celle du Sénateur.

Vous pourrez acquérir de nouvelles cartes Personnage en plus de celle déjà connues à l’aide de l’action du Sénateur : Colon, Spécialités, Consul.

La Carte Praefectus Magnus, si elle est en votre possession, vous permet de doubler votre bonus de marchandises lorsque vous exécuterez l’action production de ressource du Préfet (la 1ère). Si vous effectuez cette action vous transmettrez la carte Carte Praefectus Magnus au joueur/à la joueuse à votre gauche à la fin de votre tour.

Fin de partie :

Le joueur/la joueuse qui place sa 15ème et dernière villa ou qui récupère la dernière carte de la piste reçoit la carte Concordia soit 7 points de Victoire. Les autres joueurs/joueuses effectuent leur dernier tour avent le décompte de points de Victoire.

Triez ensuite vos cartes par Dieu :

  • Vesta : vendez les marchandises de votre Entrepôt au prix coûtant puis recevez 1 point de Victoire par lot de 10 sesterces.
  • Jupiter : pour chacune de vos Villas ne produisant pas de brique, marquez 1 point de Victoire (max 15).
  • Saturnus : pour chaque Province où vous possédez au moins 1 Villa, marquez 1 point de Victoire.
  • Venus : pour chaque Province où vous possédez au moins 2 Villas, marquez 2 points de Victoire.
  • Mercurius : pour chaque type de ressources que vous produisez dans vos villas, marquez 2 points de Victoire.
  • Mars : marquez 2 points par colon de votre couleur sur le plateau de jeu.
  • Minerva : recevez le nombre de points de Victoire indiqué sur la carte en fonction du nombre de vos Villas produisant la ressource indiquée.

Tout est rappelé sur la face correspondante de la carte Aide de Jeu (Cf. photo ci-dessous).

Une carte en plusieurs exemplaires vous permettra de multiplier vos points de Victoire obtenu par le nombre de ces cartes d’un même type en votre possession. Cela fera toute la différence et pourra vous donner une direction à votre stratégie durant la partie.

Le joueur/la joueuse avec le plus de points de Victoire remporte la partie.

Pour le mode en équipe, ajustez la mise en place avec les cartes Personnage de départ et les autres. Entre coéquipier/coéquipière installez-vous l’un/l’une en face de l’autre. Lorsqu’un des joueurs/une des joueuses d’une équipe joue une carte à son tour, son coéquipier/coéquipière effectuera la/les actions de cette même carte. Seuls les sesterces peuvent être échangés.

Avis :

Concordia Venus est un jeu de gestion de ressources et de main/deckbuilding, de déplacement/développement où vous étendrez votre dynastie. En effectuant l’action du Sénateur qui permet d’acheter de nouvelles cartes Personnage vous aurez accès à de nouvelles actions. Elles vous permettront de multiplier vos points de Victoire en fin de partie (voir la review complète pour plus de détails).

Une mise en place rapide en 5 minutes auxquelles vous ajouterez 10 minutes d’explication de règles et vous serez prêt/e à jouer :-). Une grande rejouabilté de part les 4 plateaux (2 imprimés au recto/verso), la sortie des cartes Personnage, placement des jetons Cité, etc.

Le jeu est fluide, jouez une carte à votre tour. Simple en soi mais vous aurez à faire des choix stratégiques. Tout est sur les cartes, suivez le texte pour effectuer la ou les actions. Le jeu est bien plus stratégique qu’il n’y paraît, une bonne gestion du timing pourra faire la différence.

Concordia Venus permet également de jouer en équipe et de jouer jusqu’à 6 joueurs/joueuses. Mise en place ajustée, communication et échange de sesterces entre les joueurs/joueuses du même équipe sont de mises.

Véritable pépite ludique sortie en 2013, ce jeu revient sur nos étales en cette rentrée 2020 grâce à Matagot et pour notre plus grand plaisir :-). Si vous ne l’avez pas encore essayé et que vous êtes amateurs/amatrices de jeux de gestion/stratégique, je vous conseille vivement d’en faire une partie si l’occasion se présente à vous ;-).

Belles parties à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Matagot news
Points positifs
Points négatifs
95
Plus d'articles
Dragon Master jeu
Test de Dragon Master de Reiner Knizia chez Matagot