Test de Fiesta de Los Muertos d’Antonin Boccara chez Oldchap Games

Fiesta de los Muertos jeu
Fiesta de los Muertos jeu
Auteur :
Antonin Boccara
Editeur :
Oldchap Games
Nombre de joueurs / joueuses :
4 à 8
Thèmes :
Coopération, fun, dynamique, déduction, téléphone arabe
Notre score
90

Fiesta de Los Muertos d’Antonin Boccara chez Oldchap Games

Fiesta de Los Muertos est un jeu d’Antonin Boccara, illustré par Margo Renard et Michel Verdu. De 4 à 8 joueurs/joueuses à partir de 12 ans pour des parties de 15 minutes. Édité par Oldchap Games et distribué par Paille Édition. Disponible depuis octobre 2019.

Synopsis :

Les morts sont retour lors de la célèbre fête la Fiesta de los Muertos qui a lieu le 2 novembre au Mexique et dans le sud des États-Unis. Les morts craignent par dessus tout de tomber dans un éternel oubli. Dans ce party game, 100% coopératif, vous devrez retrouver tous les personnages défunts présents lors de votre partie. A la manière du jeu le téléphone arabe, vous devrez trouver le nom du Personnage lié au mot de chaque crâne et ce après avoir fait tourné entre vous 4 fois l’ardoise Crâne.

Votre mission sera d’apaiser le maximum de morts.

Mise en place :

Récupérez 1 Ardoise Crâne, 1 Ardoise Déduction, 1 feutre effaçable. Mélangez ensuite les cartes Personnage et posez-les face cachée pour constituer une pioche. Pour une partie avec de plus jeunes joueurs/joueuses il est conseillé d’utiliser seulement les cartes avec une fleur jaune (en haut à gauche) sur la carte. Les cartes blanches vous serviront pour personnaliser votre jeu avec de nouveaux personnages.

Prenez les cartes Numéro en fonction du nombre de joueurs/joueuses. Toujours en fonction du nombre de joueurs/joueuses prenez un certain nombre de jeton Os du Souvenir.

Comment se passe une manche :

Commencez par piocher, toutes et tous, 1 carte Personnage que vous consulterez secrètement. Inscrivez-le nom du personnage à l’intérieur de votre ardoise Crâne puis refermez-le.

Inscrivez ensuite sur la mâchoire du crâne un mot et un seul en rapport avec le personnage puis colorier la dent le plus à gauche (Cf. photo ci-dessous). Le mot inscrit dans la mâchoire ne doit par être un nom de personnage ou de personne ni un mot présent sur la carte personnage. Vous transmettrez ensuite votre ardoise crâne face cachée à votre voisin/voisine de gauche.

Vous recevrez donc une nouvelle ardoise Crâne de la part de votre voisin/voisine de droite. Après avoir pris connaissance du mot reçu, effacez-le et inscrivez un nouveau mot qui vous fait penser au mot reçu avant de colorier la 2ème dent.

Répétez cette opération jusqu’à ce que les 4 dents soient coloriées et passez à la phase de Déduction.

Vous ne pourrez bien entendu pas communiquer entre vous. 🙂

Disposez les cartes Numéro en ligne puis récupérez et mélangez tous les Crânes face cachée avant de les placer un à un en dessous de chaque carte Numéro.

Récupérez ensuite les cartes Personnage de chaque joueur/joueuse et ajoutez-y autant de cartes que nécessaire pour arriver un total de 8 cartes Personnage. Mélangez-les et placez-les face visible en dessous des Crânes.

Phase de Déduction, fin de partie :

Maintenant à vous d’associer une carte Personnage visible avec le numéro correspondant à un Crâne/un mot. Inscrivez votre réponse sur votre Ardoise Déduction

Lorsque tout le monde est prêt, soit tous les Crânes liés à un mort, vous vérifierez chaque réponse. Comparez le me nom du Personnage à l’intérieur du Crâne avec celui inscrit par chaque joueur/joueuse. Pour chaque bonne réponse cochez une case à partir de celle correspondant au nombre de joueur/joueuse puis en allant vers la droite. Si toutes les cases sont cochées ainsi que la case jaune, le Personnage défunt est apaisé vous pouvez refermer le crâne. Recevez un jeton Os du Souvenir.

Après avoir vérifié chaque Crâne, vous pourrez utiliser vos jetons Os du souvenir pour cocher 1 case Blanche d’un Crâne non apaisé par jeton en votre possession.

Après quelques parties vous pourrez rajouter des contraintes qui viendront pimenter votre manière de jouer. 3 niveaux sont proposés :

  • 1, révélez 1 carte Contrainte en début de partie.
  • 2, révélez 2 cartes Contrainte en début de partie.
  • 3, révélez 3 cartes Contrainte en début de partie.

Autant vous dire tout de suite que le 3ème niveau est démentiel :-).

La carte Contrainte : D… (Cf. photo ci-dessus) vous obligera à écrire un mot commençant par la lettre D.

Avis :

Fiesta de Los Muertos est un party game façon jeu du téléphone arabe. Vous devez apaiser tous les morts (cartes Personnage défunts) présents lors de votre partie. A partir d’un nom de départ que vous seul connaissez en début de partie vous noterez un mot en lien avec ce Personnage. Vous passerez ensuite le mot à votre voisin/voisine de gauche. Il/elle effacera le mot pour en inscrire un nouveau en rapport avec le mot reçu. Répétez cette opération 4 fois et lorsque les 4 dents (pour chaque mot inscrit une dent est coloriée) sont coloriées vous tenterez de retrouver le personnage associé au dernier mot inscrit sur chaque Crâne avec l’un des 8 personnages proposés.

Lors de la phase de vérification, Apaiser les Morts, il sera très amusant de refaire le parcours évolutif du mot de départ. Il suffit d’un rien pour partir dans une direction totalement différente et parfois le hasard des choses peut vous faire retomber sur vos pattes :-).

Les cartes Contrainte viendront rajouter un peu voire beaucoup de difficultés en fonction du niveau choisi (1/2/3 cartes révélées en début de partie).

Le matériel est vraiment de super qualité et totalement dans le thème. Les ardoises Crâne vont pouvoir vous accompagner tout au long de votre vie ludique :-).

Fiesta de los Muertos est jeu comme on les aime : drôle, fun, efficace, de 4 à 8 joueurs, règles rapides/parties rapides,…

Ils n’attendent plus que vous !

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Rocketmen jeu
Test de Rocketmen de Martin Wallace chez Phalanx