Test d’It’s A Wonderful World de Frédéric Guérard chez Origames et la Boîte de jeu

It's Wonderful World jeu
It's Wonderful World jeu
Auteur :
Frédéric Guérard
Editeur :
Origames & la Boîte de Jeu
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 5
Thèmes :
Draft, moteur de ressource, gestion, Empire, rétro-futuriste
Notre score
88

It’s A Wonderful World de Frédéric Guérard chez Origames et la Boîte de jeu

It’s A Wonderful World est un jeu de Frédéric Guérard, illustré par Anthony Wolff.De 1 à 5 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 45 minutes. Édité Origames et la Boîte de jeu, distribué par Blackrock Games. Disponible depuis novembre 2019.

La campagne Kickstarter a eu lieu du 14 mai au 30 mai 2019 et a réuni 4591 contributeurs/contributrices pour un engagement de plus de 290 00€. Elle proposait entre autre un mode campagne : Heritage, qui permet de débloquer des cartes au fur et à mesure de votre progression.

Dans cette review je vous présente la version boutique.

Fraîchement récompensé du Tric Trac d’Or ‘20, il y a de fortes chances qu’il fasse parler de lui lors de l’As d’Or au Festival International des Jeux à Cannes (pas eu le temps de poster l’article que le voilà déjà nommé 🙂 ).

Synopsis :

Vous êtes à la tête d’un des 5 Empires disponibles : Union Panafricaine, République d’Europa, Empire d’Azteca, Fédération d’Asie et États du Noram. Dans cet univers rétro-futuriste, vous devrez développer votre Empire plus rapidement et mieux que vos adversaire. Bâtiments, Technologies, etc, vous apporteront des ressources nécessaires à votre expansion. La Construction pour produire sur le long terme et le Recyclage pour obtenir rapidement la ressource manquante. Le temps est compté car vous n’aurez que 4 tours pour parvenir à vos fins.

Le Krystallium est une ressource joker qui remplace n’importe quelle autre ressource. Cependant elle peut parfois être nécessaire à la Construction de certaines cartes Développement.

En fin de partie, le joueur/la joueuse avec le plus de points de Victoire gagne.

Mise en place :

Une fois le plateau de jeu assemblé posez-le au centre de votre surface de jeu. Le jeton Compte-tour est placé sur Tour 1.

Les cartes Développement sont mélangées et placées au centre du plateau. Les cubes Ressource et les jetons Personnage sont placés sur leur emplacement respectif du plateau.

Recevez une carte Empire aléatoirement, décidez de la face que vous utiliserez toutes et tous pour votre partie. Pour les 1ères parties il est conseillé d’utiliser la face A.

Décodage d’une carte Développement :

En haut à droite vous trouverez un chiffre indiquant le nombre d’exemplaire de cette carte, 2 pour celle-ci. La colonne sur la gauche indique le nombre et le type de ressource qu’il vous faudra placer sur la carte afin de la construire, ici 5 cubes Or. Si vous décidez de vous séparer/de recycler cette carte vous récupérez le Bonus indiqué dans le cercle en bas à droite de la carte : ici 1 cube d’Or.

Après avoir posé les 5 Ors nécessaires à la Construction, vous placerez la carte au dessus de votre carte Empire. Gagnez immédiatement les 2 jetons Financier (bonus de construction) comme indiqué en bas de la carte.

La bande de la partie inférieure de la carte nous donne 3 informations, de gauche à droite :

  • Points de Victoire en fin partie : 2 PV pour cette carte.
  • Les ressources apportées lors de la phase de Production, ici 2 Matériaux et 2 Ors.
  • Le type de carte. Celle-ci est une carte Projet.

Déroulement d’un tour :

3 phases :

  • Draft :

Recevez « discrètement » 7 cartes Développement, choisissez-en 1 que vous placerez devant vous face cachée puis passez les 6 cartes restantes au joueur/à la joueuse à votre gauche pour le tour 1 et 3 et à droite pour le tour 2 et 4.

Simultanément révélez toutes et tous votre carte, placez la votre face visible dans votre zone de Draft. Répétez cette opération jusqu’à ce que vous ayez 7 cartes dans cette zone. Durant cette phase n’oubliez pas de jeter un œil sur les cartes que gardent vos adversaires histoire de couper leurs stratégies. Si vous parvenez à mettre le doigt dessus :-), vous pourrez prendre des cartes qui pourraient être susceptibles de les intéresser. Mais n’oubliez pas de penser à vous ! 😉

  • Planification :

Jouez cette phase simultanément. Il est temps de choisir entre Mettre en Construction ou Recycler chacune des 7 cartes que vous avez récupérées lors de la phase de Draft. Placez la carte au dessus de votre zone Draft pour la mette en construction. Concernant le recyclage placez la carte en question dans la défausse et récupérez la ressource indiquée par le Bonus de Recyclage. Placez cette ressource sur votre carte Empire ou sur une carte en Construction. Il est possible de terminer la construction d’une carte de cette manière en déposant la dernière ressource nécessaire.

  • Production

Procédez à la phase de Production en partant de la ressource des Matériaux jusqu’à l’Exploration. Pour ce faire et en fonction de l’étape en cours, comptabilisez le nombre d’icônes de la ressource présents sur votre carte empire et vos cartes construites. Pour chaque étape annoncez votre Production, si votre quantité est strictement supérieure à celles des autres joueurs/joueuses vous récupérerez le Bonus de Suprématie correspondant indiqué sur le plateau de jeu : 1 jeton Générale ou 1 jeton Financier.

            Répartissez et placez ensuite les cubes de votre Réserve sur les cartes en Construction ou sur votre carte Empire. 1 Cube placé ne peut plus être déplacé. Lorsque que vous avez 5 cubes Ressource sur votre carte Empire, échangez-les immédiatement contre 1 Krystallium. Cette ressource peut être utile pour construire certaines cartes Développement ou pour remplacer n’importe quel type de Ressource. Hormis le Krystallium les autres ressources ne peuvent pas être stockées pour une phase/tour ultérieur.

Lorsque que vous complétez toutes les ressources nécessaires à la construction d’une carte vous les replacerez dans leur réserve respective et la carte construite sera ajoutée à votre Empire de sorte à laisser la production précédente visible. Récupérez le Bonus de Construction si présent.

Il est possible de défausser 1 carte en Construction pour en récupérer son Bonus de Recyclage mais toutes les ressources placées seront perdues. A vous de voir …

Une fois les 5 étapes de production réalisées, effectuez une nouvelle manche de jeu. A la fin de la 4ème, vous passerez au décompte de points de Victoire.

Fin de partie :

Utilisez le Bloc de Score pour comptabiliser vos points de Victoire.

Vos points de Victoire bruts sont additionnés à ceux octroyés par vos combos, vos Généraux et vos Financiers.

La joueuse/le joueur possédant le score le plus élevé remporte la partie.

En cas d’égalité, départagez en fonction du joueur/de la joueuse possédant le plus de cartes Développement dans son Empire puis de Personnages sinon la victoire sera partagée.

Avis :

It’s A Wonderful World est un jeu de cartes, de draft, de gestion et de moteur de production où vous devrez développer votre Empire. Le jeu (a) fait le buzz avant, pendant et après sa campagne de financement participatif sur Kickstarter.  Il a fait parler de lui récemment de part sa nomination à l’as d’Or Expert. Ici nous avons pu jouer à la version Boutique.

Les illustrations très réussies d’Anthony Wolff vous transporteront dans un univers rétro-futuriste où vous devrez développer votre Empire en 4 manches. Le thème sert surtout à contextualiser et il est accompagné d’un matériel de qualité. Côté interaction, elle se limite au fait de prendre 1 carte qui pourrait intéresser vos adversaires.

Chaque manche se découpe en 3 phases : Draft, Planification (mise en construction/Recyclage) et Production/Construction. La 1ère phase consiste à sélectionner les cartes qui vous intéressent et/ou qui bloquent vos adversaires. Lors de la Planification vous déciderez des cartes que vous garderez/mettrez en Construction ou que vous Recyclerez afin d’obtenir les ressources indiquées. Terminez la manche en résolvant 5 étapes de Production que vous ferez une à une afin de déterminer le Bonus de Suprématie et de construire vos cartes en « attente ».  Une fois construites, vos cartes produiront des Ressources.

Les cartes sont de bonnes factures et en quantité : 150 au total. Les règles sont rapidement transmises mais cela n’en fait pas pour autant un jeu simple. Les choix que vous devrez effectuer vous feront tourner les méninges :-). Les parties sont dynamiques, rapides, et  vous aurez vite fait d’enchaîner sur une 2ème.    

La 1ère extension Guerre et Paix est disponible en boutique et une nouvelle extension : Ascension arrive le 28 janvier prochain sur Kickstarter : https://www.kickstarter.com/projects/laboitedejeu/its-a-wonderful-world-ascension?fbclid=IwAR1FbS1hxPIB2NdGtcOUFeiQ4IzC7b6BIbSsLWReQ7x_icKzwaKds5iSJdU

It’s a Wonderful World sera très certainement à surveiller lors du FIJ 2020 (Festival International des Jeux de Cannes).

Le monde n’est-il pas merveilleux ! 🙂

Belle partie à Toutes et Tous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
88
Plus d'articles
Stew jeu
Test de Stew de Jason Glover chez Quined Games