Test de Barrage de Simone Luciani et Tommaso Battista chez Intrafin

Barrage jeu
Barrage jeu
Auteurs :
Simone Luciani et Tommaso Battista
Editeur :
Cranio Creations / Intrafin
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
Placement d'ingénieurs, gestion, construction, année 20, uchronie, barrage, Alpes
Notre score
90

Barrage de Simone Luciani et Tommaso Battista chez Cranio Creation

Barrage est un jeu de Simone Luciani et Tommaso Battista, illustré par Antonio De Lucas. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 60 à 120 minutes. Édité par Cranio Creation et distribué par Intrafin. Disponible depuis novembre 2019.

La campagne de financement participatif sur la plateforme Kickstarter s’est déroulée du 17 octobre au 14 novembre 2018. Elle a réuni plus de 4000 contributeurs/contributrices pour un montant engagé de plus de 430 000 €.

Synopsis :

Direction les Alpes dans les années 1920, incarnez un /une PDG d’une des 4 sociétés nationales, USA/Allemagne/Italie/France, dont l’objectif est d’asseoir sa suprématie sur le marché de la production d’énergie tesla. Achetez et exploitez des technologies dans le but de construire des Barrages, des Centrales hydro-électriques et de les connecter via des Conduites. Vous aurez 5 manches pour utiliser l’eau stockée afin de produire de l’énergie, de remplir des contrats et de marquer des points de Victoire. Vous pouvez marquer des PV durant une Manche, à la fin d’une manche et en fin de partie.

Le joueur/la joueuse avec le plus de points de Victoire remporte la partie

Pour découvrir le jeu, je développerai ici la partie d’introduction proposer par les auteurs.

Le plateau Bureau des Brevets et les tuiles Technologie Avancée ne seront pas utilisés pour une partie d’introduction.

.

Après avoir placé le plateau principal (face avec les symboles) au centre de votre surface de jeu, vous placerez le plateau d’Énergie et le plateau Admiration à gauche du plateau principal. Les pions Machine, Excavatrices et Bétonnières, forment une réserve à côté du plateau, tout comme les Crédits Hydrauliques et les Gouttes d’Eau.

Mélangez les tuiles Source et placez-en 4 aléatoirement sur les emplacements du haut du plateau, les autres tuiles ne seront pas utilisées pour cette partie.

Mélangez les tuiles Bonus, après avoir remis celles non utilisées dans la boîte, et placée-les aléatoirement sur les espaces prévus à cet effet du plateau d’Énergie. Mélangez également les tuiles Objectif et placez-en une seule sur l’emplacement de droite du plateau d’Énergie, les autres ne seront pas utilisées pour cette partie. Mélangez aussi les tuiles Contrat National (poignée de main violette) puis placez-en autant que le nombre de joueurs/joueuses -1 sur les emplacements prévus du plateau Administration, rangez les autres.

Triez les tuiles Contrat Privé (poignée de main verte, jaune et rouge), mélangez-les séparément puis placez-les sur les emplacements correspondants en bas à gauche du plateau Administration. Révélez ensuite les 2 premières tuiles de chaque pile.

Triez les tuiles de mise en place des Barrages en fonction des symboles à leur dos (Montagne, Coline et Plaine) puis mélangez chaque pile séparément. Piochez une tuile de chaque pile, placez les éléments de construction sur les bassins indiqués par chaque tuile. Les autres tuiles sont rangées dans la boîte. Pour terminer placez 1 Goutte d’eau derrière chaque barrage neutre.

Côté joueur/joueuse :

Récupérez un plateau Société (il possède tous un pouvoir différent), une tuile Directeur et une tuile Contrat de Départ comme indiqué sur le tableau du livret de règles (toujours pour une partie d’introduction).

Prenez ensuite le matériel d’une même couleur : 5 Bases, 5 Élévations, 5 Conduites, 5 Central Électrique, 5 tuiles Technologie de Base et 12 Ingénieures. Récupérez également 1 Roue, 6 Crédits, 6 Excavatrices et 4 Bétonnières.

Les marqueurs Ordre du Tour des joueurs/joueuses sont placés comme indiqué par le tableau. Les marqueurs d’Énergie sont posés sur les emplacements de départ de la piste d’Énergie (face 30 cachée). Les marqueurs Points de Victoire sont placés (face 100 cachée) sur l’emplacement 10 de la piste de score.

A votre tour :

Durant 5 manches vous effectuerez les 5 étapes suivantes parfois simultanément parfois chacun/chacune votre tour :

  • Revenus et Source

Simultanément, recevez le revenu actif de votre plateau société. Pour cela il vous faudra avoir construit une/des Structures de différentes bases de votre plateau.

En fonction de la manche en cours, placez le nombre de Gouttes d’eau indiqué par la tuile Source correspondante sur cette même tuile. Pour la 5ème et dernière manche vous ne placerez pas de Goutte.

  • Actions

Chacun votre tour et à partir du 1er joueur/1ère joueuse vous placerez vos Ingénieurs sur l’un des emplacements libres pour effectuer 1 seule action. Puis le joueur suivant/la joueuse suivante effectuera sont tour de jeu.

En fonction de l’action il vous faudra placer entre 1 et 3 Ingénieurs. Les emplacements encadrés en rouge nécessitent un coût supplémentaire : 3 Crédits. Une fois vos Ingénieurs placés, effectuez obligatoirement l’action.

Actions :

  • Construction via votre plateau Société : Base (Barrage), Élévation (pour augmenter la quantité d’eau que le barrage peut retenir de 1 à 3 Gouttes), Conduite (pour acheminer l’eau) ou Centrale Électrique (pour produire de l’énergie électrique).

Pour votre 1ère structure vous devez placer 1 Ingénieur (en haut à gauche de votre plateau), 2 Ingénieurs pour la 2nde et 3 pour la suivante. La dernière a un surcoût de 3 Crédits Hydraulique en plus des 3 Ingénieurs. Il vous faudra ensuite payer le coût de votre construction au moyen d’Excavatrices et/ou Bétonnières.

Placez la tuile Technologie de Base choisie et les pions Machine nécessaires sur le secteur ouvert de votre Roue de Construction puis tournez la roue d’un cran vers la droite. En fonction de la zone (Montagne, Coline et Plaine) où vous souhaitez placer votre Base ou votre Élévation le coût sera différent, tout est indiqué sur votre plateau et l’iconographie est limpide. Concernant vos Centrales Électriques c’est leur nombre sur le plateau de jeu qui augmentera le coût de la construction. Pour vos Conduites, il vous faudra placer 2 Excavatrices multipliées par la valeur de production de la Conduite.

De haut en bas et de gauche à droite : Conduite, Élévation, Base, Centrale Électrique et Structure de votre choix.

Lorsque la roue aura fait un tour complet vous pourrez récupérer votre tuile Technologie de base et les ressources placées.

  • Administratives via le plateau Administration. Chaque joueur/joueuse peut y accéder, autant vous dire que les places seront prisées à chaque manche :-). A gauche ou à droite le nombre d’emplacements pour vos Ingénieurs et l’indication du surcoût en Crédits Hydrauliques. Au centre vous trouverez l’action à effectuer et éventuellement le coût.

La Salle de Turbines pour activer la production d’Énergie. Pour cela il faut au moins 1 Goutte d’eau bloquée par votre Barrage ou un Barrage neutre relié par une Conduite, à vous ou un/une autre joueur/joueuse, à une centrale électrique vous appartenant sur le plateau de jeu. Si vous utilisez la conduite d’un/une adversaire, il/elle recevra 1 Crédit Hydraulique et 1 point de Victoire par Goutte passant par sa Conduite. Appliquez le Bonus d’énergie (de +2 à -2) sur votre total d’Unités d’Énergie produites. Il vous faut au moins 1 Unité de Production d’Énergie pour effectuer cette action. Déplacez ensuite votre marqueur Énergie d’autant de cases que le nombre d’Unités d’Énergie produites (Cf. photo ci-dessous). Vous pouvez remplir 1 seul contrat en votre possession si vous remplissez la condition de demande d’Énergie (inférieure ou égale) et recevoir la récompense indiquée. Retournez ensuite le contrat rempli.

Le Contrôle de l’eau pour placer 2 Gouttes d’eau sur 1 ou 2 tuiles Source.

La Banque vous permet de placer le nombre d’Ingénieurs que vous souhaitez pour recevoir autant de Crédits Hydrauliques en contrepartie.

L’Atelier vous permettra de faire tourner votre Roue de Construction plus rapidement : 1 Clé = 1 cran vers la droite.

L’Usine des Machines pour acheter Excavatrices et/ou Bétonnières.

Il y a également le Bureau des Contrats qui permet de récupérer un Contrat :-). Vous ne pouvez pas excéder 3 contrats (face visible, en cours) dans votre réserve, à la fin de votre tour défaussez l’excédant.

  • Écoulement de l’eau

Les Gouttes d’eau placées sur les tuiles Source s’écoulent une à une en remplissant les Barrages qu’elles rencontrent. Lorsque la limite est atteinte la prochaine goutte d’eau traverse le barrage. Cette phase d’écoulement prend fin lorsque toutes les goutes d’eau ont été déplacées ou retirées quant elles ont atteint le bassin le plus bas.

  • Décompte

La 1ère joueuse/le 1er joueur sur la piste d’Énergie marque 6 points de Victoire et le/la 2ème 2 points de Victoire. En cas d’égalité pour la 1ère place, répartissez les 8 points de Victoire entre les joueurs/joueuses à égalité. En fonction de votre position sur la piste d’Énergie percevez le nombre de Crédits indiqué sur la case que votre marqueur d’Énergie a atteint ou dépassé. Gagnez également les points de Victoire de la tuile Bonus de la Manche en cours si votre marqueur Énergie se trouve sur la section correspondante ou supérieure. Pour celle de la 1ère manche (Cf. photo ci-dessous), marquez 4 points de Victoire par base construite. Si votre marqueur se situe avant la section de la manche en cours vous déduirez 4 PV de votre résultat. Et si par mésaventure il n’a pas dépassé la case 5 vous ne recevrez aucun point de Victoire.

            Pour terminer, retirez la tuile Bonus de la manche en cours.

  • Fin de manche

Le joueur/la joueuse qui a produit le moins d’Énergie devient le 1er joueur/1ère joueuse et ainsi de suite. En cas d’égalité intervertissez les marqueurs Ordre du Tour correspondant.

Remettez tous les marqueurs Énergie sur la case 0 et récupérez tous vos Ingénieurs.

Fin de partie :

Après le décompte de la 5ème manche, procédez au décompte final. Marquez les points que vous octroient la tuile Objectif rempli : 15, 10 ou 5 points de Victoire en fonction de votre position. Marquez des points de Victoire pour les ressources en stock dans votre réserve personnelle (non sur votre Roue de Construction): 1 point pour chaque lot de 5 quel que soit le type. Marquez également 1 point de Victoire par Goutte d’Eau retenue par vos Barrages personnels.

A l’issu de ce décompte, la joueuse/le joueur ayant le plus de points de Victoire remporte la partie.

Si égalité il y a, celui/celle qui a produit le plus d’Unités d’Énergie lors de la dernière manche l’emporte.

Avis :

Barrage est un jeu de placement d’Ingénieurs, de gestion, de construction de Barrage/Conduite/Centrale Électrique dans un univers uchronique où différentes sociétés se disputent la place de numéro 1 dans le domaine de la production d’Énergie. Dirigez l’une de ces 4 sociétés, elles possèdent toutes un pouvoir différent, produisez le max d’Énergie en plaçant stratégiquement vos différentes structures pour tenter de remporter la partie. Le thème est original, bien retranscrit avec le système de l’écoulement de l’eau et les bâtiments nécessaire à la production d’énergie.

Notons qu’il est important dès les premiers tours de construire des structures stratégiquement au risque d’être embêté par la suite, profitez des barrages neutres. N’ oubliez pas la tuile Bonus de la manche en cours bien sûr ;-).

Les tours de jeu sont fluides (1 action par tour), de l’interaction avec la possibilité de blocage sur le plateau de jeu et l’utilisation des Conduites. N’hésitez pas à conseiller les nouveaux joueurs/nouvelles joueuses car un faux départ et ils/elles trouveront la ligne d’arrivée bien loin.

12 planches de punchboards, des pions différents en fonction de la nation, la boîte est remplie de matériel de bonne facture. Les roues ont d’ailleurs été consolidées suite au retour des joueurs/joueuses concernantde la version Kickstarter.

Une rejouabilité énorme de part la mise en place aléatoire de plusieurs éléments (tuiles Contrat National, Contrat Privé, etc.) et surtout le choix des joueurs/joueuses. Nous comprenons pourquoi Barrage est arrivé à la belle 3ème place du Diamant d’Or mais n’ayez pas peur 🙂 les règles ne sont pas si compliquées. Surtout que vous pouvez découvrir le jeu avec des parties d’introduction avant de rajouter le matériel restant pour effectuer des parties « complètes ».

Attention à la goutte d’eau qui fait déborder le barrage ! 🙂

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
90
Plus d'articles
Oriflamme jeu
Test de Oriflamme d’Adrien et Axel Hesling chez Studio H