Test de God Of War, le jeu de cartes, d’Alex Olteanu et Fel Barros chez Edge Entertainment

God Of War jeu de cartes
God Of War jeu de cartes
Auteurs :
Alex Olteanu et Fel Barros
Editeurs :
Cool Mini Or Not / Edge Entertainment
Nombre de joueurs / joueuses :
1 à 4
Thèmes :
cartes, affontement, deckbuilding, quêtes, boss de fin, jeu vidéo, mythologie nordique
Notre score
80

God Of War, le jeu de cartes, d’Alex Olteanu et Fel Barros chez Edge Entertainment

God Of War, le jeu de cartes,  est un jeu d’Alex Olteanu et Fel Barros, illustré par Santa Monica Studios. De 1 à 4 joueurs/joueuses à partir de 14 ans pour des parties de 90 minutes.  Édité par Cool Mini Or Not (CMON) et localisé par Edge Entertainment le tout sous la licence officielle de Sony Interactive Entertainment. Distribué par Asmodee. Disponible depuis décembre 2019.

Synopsis :

Dans ce jeu de cartes coopératif tiré de l’univers du jeu vidéo du même nom, incarnez l’un/l’une des 6 héros/héroïnes contrôlé/e par les Normes, maitresses du destin et prophétesses des futurs possibles. Œuvrez ensemble pour accomplir différentes quêtes, affronter des ennemis et vaincre le Boss de fin pour l’emporter et permettre d’éviter le Ragnarök.

Accomplissez 2 Quêtes et vainquez le Boss de fin pour remporter la partie.

Si tous vos héros/toutes vos héroïnes sont à terre ou si vous remplissez une des conditions de défaite de la Quête en cours vous perdez immédiatement la partie.

Mise en place :

Choisissez 1 personnage, prenez son plateau, ses cartes de Départ et sa silhouette cartonnée. Mélangez vos cartes de Départ et placez-les face cachée à côté de votre plateau. Placez un marqueur Rage sur la case 0 de la piste de Capacité de Rage de votre plateau.

Freya récupère également 2 pions attitrés (Cf. photo ci-dessus).

Côté mise en place du jeu :

Mélangez les cartes Quête, piochez-en 3 et placez-les face visible en formant une pyramide inversée.

En fonction du numéro indiquée sur la carte Quête du bas de la pyramide, prenez le deck de cartes Scène correspondant et positionnez-le tout comme indiqué dans le livret de règles sous forme d’un panoramique.

Mélangez les cartes Boss de Fin, piochez-en 3 et positionnez-les au-dessus de la 2nde ligne de la pyramide inversée. Les cartes Quête et Boss de Fin restantes ne seront pas utilisées pour cette partie. Mélangez également les cartes Amélioration pour constituer une pioche face cachée à côté des cartes Scène. Les cartes Étourdissement sont placées face visible à côté des cartes Scène tout comme les cartes Poison, Cristal à Fragmentation.

Placez dans une réserve commune les pions Dégât, Étourdissement, Mort, Limite de Cartes en Main et Commun avec le dé Ennemi à proximité.

Après avoir désigné le 1er joueur/1ère joueuse, celui/celle-ci place son personnage sur n’importe quelle carte Scène de la ligne du bas. Puis dans le sens horaire les autres joueurs/joueuses font de même. Avec comme règle : pas plus de 2 Personnages en face de chaque colonne de cartes Scène.

A votre tour/Round :

Il se compose de 4 phases qui se jouent en simultané et en tour par tour :

  • Préparation (simultanément). Piochez autant de cartes de votre deck pour avoir une main de 7 cartes (cette limite de cartes en main peut être modifiée durant de votre partie). Si votre deck est vide, mélangez votre défausse pour en constituer un nouveau.
  • Activation. A partir du 1er joueur/1ère joueuse activez :

. Votre Héros/Héroïne en effectuant les actions suivantes de votre choix et dans l’ordre de votre choix : Déplacement à l’avant (si aucun Héro déjà présent) ou à l’arrière d’une autre colonne (les Personnages se trouvant à l’avant subissent toujours les dégâts des Ennemis et/ou des éléments qui ciblent la colonne)/jouer des cartes Action pour effectuer 1 action/Attaquer/Utiliser une capacité de Rage/Interagir. Exemple : pour une Attaque jouez autant de cartes de votre main que vous souhaitez/pouvez. Symbole Hache pour attaquer un Ennemi de la ligne du bas et Flèche pour attaquer un Ennemi de la ligne du haut. Ensuite lancez le dé Ennemi pour déterminer les dégâts bloqués par l’Ennemi.

Le nombre de dégâts infligés est égal à la différence entre la puissance de l’attaque (cartes) et le résultat du dé. Si vous infligez des Blessures à 1 Ennemi placez autant de pions Dégât que nécessaire.

Lorsque l’Ennemi cumule autant ou plus de pions Dégât que sa santé il est vaincu. Si le symbole Tête de Mort est présent sur la carte Scène en question, retournez-la, sinon placez un pion Mort dessus (Cf. photo ci-dessous).

. La Scène. Une fois votre activation terminée, révélez la 1ère carte du deck Amélioration que vous placerez à coté de la Scène. La Rune indique (en haut à droite de la carte, Cf. photo ci-dessous) la/les cartes de la Scène qui seront activées. Lorsqu’une carte Scène est activée un Ennemi peut attaquer/des règles spécifiques peuvent être ajoutées ou modifiées/etc. Il est possible pour vous de jouer une carte Défense pour parer l’Attaque.

  • Activation supplémentaire de la Scène. Une fois la phase d’Activation effectuée par tous les joueurs/toutes les joueuses, révélez la carte du sommet de la pioche de cartes Amélioration et activez les Éléments de la Scène qui correspond à la rune.
  • Amélioration. Défaussez toutes cartes encore en main puis dans l’ordre du tour à partir de la 1ère joueuse/1er joueur choisissez 1 des cartes Améliorations révélées que vous placerez sur le dessus de votre deck. A la place vous pouvez retirer 1 carte de votre pile de défausse.

Pour terminer, passez le pion 1er joueur/1ère joueuse à votre voisin de gauche.

Quête accomplie, Boss de Fin et Fin de partie :

Pour cela il vous faudra accomplir 2 Quêtes sur les 3, en commençant par remplir la condition de la Quête active (en bas de la pyramide inversée). Lorsque vous remplissez les conditions de victoire de la première Quête vous défausserez toutes les cartes Scène en jeu. Les cartes Étourdissement, Poison et Cristal, sont retirées de votre deck et votre marqueur Rage replacé sur la case 0.

Choisissez ensuite 1 des 2 Quêtes maintenant disponibles puis mettez en place les cartes Scène correspondantes. La carte Quête non choisie est retournée, elle vous indiquera la complication qui sera effective pour votre 2nde Quête.

Une fois la 2ème Quête accomplie, choisissez 1 des 3 Boss de Fin puis mettez en place sa Scène. Retournez ensuite les 2 autres cartes Boss de Fin qui vous apporteront 2 complications.

Si vous parvenez à vaincre le Boss de Fin vous remportez la partie.

Avis :

God Of War, le jeu de cartes, est un jeu d’affrontement coopératif tiré du jeu vidéo du même nom qui s‘inspire de la mythologique nordique des Vikings. Incarnez l’un des personnages, accomplissez 2 Quêtes avant de vous confronter au Boss de Fin. Vous vous déplacerez au travers de Scènes constituées de cartes Scène, attaquerez des Ennemis, améliorerez votre deck, tient un peu de deckbuilding :-), en récupérant des cartes au fur et à mesure de votre progression.

En tant que jeu coopératif, l’interaction et la communication sont importantes, prenez le temps d’échanger entre vous pour mettre en place la meilleure stratégie et échapper au Ragnarök.

La mise en place est plutôt rapide, côté explication des règles cela vous prendra plus de temps : phases de jeu, actions, icônes, etc. Le jeu est d’ailleurs orienté pour les joueurs/joueuses expérimentés/ées de la chose ludique :-).

Le thermoformage est parfait pour ranger tout le matériel et la quantité de cartes. Les illustrations sont superbes, le panoramique des scènes vous plongera dans l’univers de la saga.

Éteignez la console, le temps d’une partie ! 🙂

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

Points positifs
Points négatifs
80
Plus d'articles
Matagot news
Quoi de neuf chez Matagot ?